QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing

  • hyro
  • Portrait de hyro
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #170985 par hyro
Après être effectivement tombé sur des jury « bienveillants » pour IFIP cette année et l’année dernière (10,5 puis 11), j’ai trouvé qu’ils étaient un peu plus neutre (sans être jamais déstabilisants) => en espérant que cette fois on aille chercher le 14 et que cela confirme une fois pour toute la règle du bon ressenti ne vaut pas réussite ! :)

1 seule MES :
Un des agents que vous managez travaille beaucoup plus en télétravail (5j par semaine) que ce qu’il devrait, que faites vous ?

En revanche bombardement sur questions d’actualités, financières et internes à la DGFIP.

La DGFIP en fait-elle assez en matière de diversité ?
Est-il normal que les personnes handicapés aient des facilités d’accès aux postes ?
Les missions de la DGFIP ?
Datamining, à quoi cela sert ? Des applications à la DGFIP ?
Pacte de stabilité européen ? Respecté ? Votre avis sur les critères?
La fraude fiscale, votre avis ? On fait on assez ?
Pouvez-vous citer les services liés au contrôle fiscal à la DGFIP ?
Loi ESSOC
Qu’est ce qu’on bon manager ?
1 Qualité et 1 défaut que dirait vos amis de vous ?
Avez-vous passé d’autres concours ?
Pourquoi particulièrement la DGFIP plutôt que l’INSEE par exemple ?
Et pas mal de questions sur mon parcours !


Admis au A avec un classement très moyen j’avoue que c’est vraiment le B qui m’attire donc plus qu’à croiser les doigts !

Et merci à ce forum que j’ai consulté plusieurs fois par semaine depuis des mois. :)
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par hyro.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, alizambre, Click, solpro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saboulette
  • Portrait de Saboulette
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #170986 par Saboulette
Réponse de Saboulette sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
Bonjour, voici ma petite contribution concernant l’oral de contrôleur.
Je suis passée mercredi après-midi, comme pour le C je n’ai pas eu de chance et je suis passée dans la dernière vague. J’ai eu un jury beaucoup plus bienveillant qui n’a pas cherché à me piéger (enfin je n’en ai pas eu l’impression) donc ça m’a vraiment mise à l’aise et j’ai eu une bonne impression en sortant. A voir si mon impression se validera vendredi prochain.

Concernant mes questions, c’est un peu particulier. J’ai une expérience en gestion publique, ce que j’ai précisé et c’est ce qui m’intéresse en priorité à la DGFIP donc ils se sont fait plaisir. Je m’attendais à avoir quelques questions sur le sujet mais pas autant. Voilà ce dont je me souviens.

- Pourquoi la DGFIP ?
- Explication du principe d’ordonnateur/comptable
- Concernant ma cheffe (agent comptable/gestionnaire en lycée), dépend-elle de la DGFIP ? Est-elle en détachement ?
- Pouvez-vous nous citer des ordonnateurs ?
- Est-ce que l’ordonnateur ordonne uniquement les dépenses ou également les recettes ?
- Concernant le contrôle du comptable (j’ai parlé du CAP et CHD précédemment), en fonction de quoi il intensifie ou non son contrôle ?
- Quelles sont les dépenses d’une commune qui justifient un contrôle plus intensifié ? D’un hôpital ?
- Qui est l’ordonnateur au sein d’un hôpital ?
- Quel service s’occupe des dépenses d’un hôpital ?
- Quelles autres missions de la DGFIP pourraient également m’intéresser ?
- Connaissez-vous la loi ESSOC ? (J’ai aussi parlé de la loi de lutte contre la fraude donc ils m’ont demandé ce que c’était ensuite)
- Qu’est-ce que la loi de lutte contre la fraude ?
- Montant recouvré via le contrôle fiscal ?
- Quel est le montant de la dette ?
- Qu’est-ce que la dette ?
- Différence entre la dette d’État et la dette publique ?
- Depuis combien de temps la dette est présente en France ?
- Actualités concernant les GAFA
- Quelle a été la réponse à l’imposition de 3% ?
- Qu’est-ce qu’un impôt juste ?
- Une nouvelle collègue qui s’intègre mal dans l’équipe que vous gérez ? Que faites-vous ? Elle a des idées noires, que faites-vous ?
- Vous travaillez en intendance, votre cheffe utilise les cartes de carburant de l’établissement à des fins personnelles, que faites-vous ? A quel manquement déontologique cela correspond ?

2021 : Lauréate AAFIP Externe - Affectée en SIP
2021 : Lauréate CFIP Externe - Affectée en RH - ENFIP de Lyon
2022 : Lauréate IFIP Externe - Affectée en SGC - ENFIP de Clermont-Ferrand
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Saboulette.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, alizambre, Click, Dark1901, lindsey2208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • solpro
  • Portrait de solpro
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #170987 par solpro
Réponse de solpro sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
Impressions de mon oral : j'ai trouvé le jury bienveillant ; toutefois, j'ai trouvé que c'était très "prenant", que les questions s'enchainaient très vite les unes après les autres et que certaines fois, je me suis senti "bridé" dans mes réponses car une autre question s'enchainait.
Pour info, 1er oral que je passe depuis très longtemps (le dernier remonte à ... 30 ans !). Je viens d'un autre ministère...Education Nationale

J'ai le sentiment de ne pas avoir pu répondre tout ce que je savais ; si "prochaine fois", je ferai en sorte que mes propos ne permettent pas au jury de me "couper" dans ma réponse.

J'ai tenu plus de 30 minutes et on m'a "poussé" à la porte à la fin avec "c'est terminé".... Il a fallu que ce soit répété 2 fois pour que je comprenne que je devais "sortir" de suite. J'aurai préféré que l'on me dise "c'est terminé, vous pouvez sortir"...


1- comment réagirez-vous face aux personnes qui ont une image négative des fonctionnaires, de leurs conditions de travail, etc je leur ai dit que je connaissais ce refrain par cœur, etc, que cela ne me changerait guère, que j'en avais déjà entendu des vertes et des pas mûres !

2- vous avez une équipe de 4 personnes et tous ont posé leurs vacances à la même date ! Que faites-vous en tant que chef ?......et les femmes qui ont des enfants ?

3- Pensez-vous qu'il faille modifier la constitution pour y faire apparaitre l'écocide ? J'avais mal compris (j'avais compris CONTRIBUTION et non pas CONSTITUTION) et j'ai fait répéter et j'ai eu le temps de réfléchir : eco (écologie) et .cide (homicide/génocide donc "crime")..... du coup, j'avais compris la question mais je n'avais aucunement lu d'informations sur ce sujet. J'ai dit "non, parce que ceci, parce que cela", que j'estimais que le "français avait d'autres priorités, que peut être dans qqles années, cela sera possible mais pas actuellement". je ne pense pas avoir convaincu.

4- Parlez nous de la convention citoyenne sur le climat ? là, j'en ai entendu parler mais j'avais un trou : j'ai parlé d'une mesure concernant les voitures SUV qui subiraient un malus si le poids dépassait 1.8 t (ouf, après vérification, c'est une mesure et le poids est bon)

5- Pourquoi vous et pas un autre candidat ? parce que je sais pouvoir donner le maximum de moi, et que je veux débuter une 2nde carrière. J'en ai la capacité et prêt à m'investir pour réussir sinon, je resterai enseignant, tranquillement à réactualiser mes cours, avec mes habitudes. Là, je suis prêt au changement, à donner le meilleur de moi ; à donner satisfaction aux personnes qui travailleront avec moi.

6- L'épargne des français s'est considérablement étoffée pendant la crise du covid-19. Pensez-vous qu'il faille instaurer un nouvel impôt pour que l'état tire un profit de cette épargne ? pensez-vous qu'il faille augmenter un taux de TVA, ce qui permettrait à l'état de récupérer une partie de cette manne financière ? Non, à la 1ère question, car un impôt en plus serait mal compris par les français.... d'autant plus que l'élection présidentielle est dans 14/15 mois ! et re "non", pour la seconde..... Ponctionner de l'argent au Français sera aussi mal apprécié, etc..... Je propose au contraire, d'augmenter/de diversifier les crédits d'impôt en faveur des contribuables (dans la continuité de la prim'rénov, de la prime à la conversion), ce qui permettra de relancer l'économie en parallèle (comme cela est fait avec la prime renov qui est maintenant accessible à plus de personnes)--> bon, j'ai donné mon point de vue, et apporté une proposition....

7-Que savez-vous du NRP ? de la loi Essoc ? ok, j'avais bien révisé et c'est tout bon

8-différence entre ordonnateur et comptable.....ordonnateur -->ok pour l'ordonnateur et un peu "limite faible" pour comptable

9- pourquoi ne pas avoir présenté le concours d'inspecteur ?

10- les missions de la dfip.... je suis parti de la fusion en 2008 de la dgi et de la dgcp direction générale de la compta publique et j'ai donné les principales missions. Après je ne suis pas rentré dans le détail non plus!

11- Zero cash ? cela vous dit qqchose ? Oui et dans ce cas on peut payer dans les bureaux de tabac (FDJ qui a gagné l'appel d'offre). Il faut que l'on trouve sur l'avis le qr-code et la mention ('payable chez un buraliste agréé)

12 avez-vous passé d'autres concours que celui de la dgfip ? Non

Ex-Professeur en Lycée Professionnel (jusqu'au 30.09.2021)
Lauréat CFiP Externe 2021 - IFIP Externe 2022, affecté en SPL
Adjoint en SGC en charge des recettes/régies/recouvrement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, alizambre, Click, Dark1901, THE MIKE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • magiclili85
  • Portrait de magiclili85
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #170988 par magiclili85
Réponse de magiclili85 sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
‌Je suis passée lundi et voici les questions que j'ai eu.
- les missions de la DGFIP
‌- les qualités pour être un bon contrôleur
- ‌si vous étiez contrôleur, qu'attendriez vous de votre chef?
‌- quels sont les différents impôts recouvrés par la DGFIP ?
‌- quels sont les impôts locaux et que financent- ils en comparaison aux autres impôts ?
‌- un contribuable veut payer 700€ en espèces
-‌un collègue fait des blagues sexistes
- ‌vous n'êtes pas d'accord avec ce que vous demande votre chef mais c'est qqch de légal
- ‌votre chef vous demande de faire qqch d'illegal
- ‌que pensez vous de la dématérialisation ?
- ‌la fracture numérique ça vous inspire quoi ?
- ‌les contractuels sont ils comme de vrais fonctionnaires ?
- ‌lister les droits et devoirs des fonctionnaires
- ‌il y a beaucoup de droits et devoirs, finalement est ce vraiment utile ?
- ‌faut il embaucher plus de contractuels ou au contraire recruter plus sur concours ?
- ‌si vous étiez affectée dans la Creuse, vous feriez quoi ?

Je précise que le jury savait via ma présentation que j'étais déjà agent en SIP depuis 2019. Je suis très étonnée d'avoir eu des questions aussi "faciles" qui pour moi sont plus adaptées à un oral d'agent. J'ai eu un énorme coup de bol je trouve.
Le jury était vraiment très sympathique, le monsieur m'a même dit "c'est bien" après ma présentation. L'échange était très convivial et je suis repartie vraiment confiante, j'espère ne pas me faire de faux espoirs mais je le sens plutôt bien.
Hâte d'avoir les résultats !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, alizambre, Click, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rahdek
  • Portrait de Rahdek
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #170989 par Rahdek
Réponse de Rahdek sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
je suis passé mardi, 2em vague vers 13h40.
Jury très agréable.

Présentation sans interruption, j'ai pu aller au bout, malgré un moment ou deux de souffle court (3 em étage et masque)
Une fois terminé, 1er question

MES et Environnement
-"Vous arrivé dans un département et le directeur vous demande de lui faire un plan de continuité de service. Que lui proposez vous?"
Voilà. Un peu interloqué par la question, j'ai pris 5 seconde avant de demander "Dans quel cadre ce plan de continuité?", et on est parti sur une situation Covid. J'en ai fait un, mais je pense que c'est du boulot de A (ce que je ne leur ai pas dit). on est resté facilement 5 à 6 minutes sur ce plan.
-Y a t-il des fermetures de trésorerie dans votre département? quand pensez vous? pourquoi la dgfip ferme ces trésorerie ? 'Parti sur le NRP, les MFS, les CDL la démétropolisation des services)
-Que pensez vous de la reforme de la TH? (pouvoir d'achat, perte de recette pour les communes, mécanisme de compensation etc etc)
-Qu'est ce qui est recouvré par la DGFIP? Concernant L'IR toujours recouvré par la DGFIP? D'autres organisme à qui ont délègue du recouvrement?
-Contrôleur et auto-entrepreneur, possible? bon un peu bredouillé sur celle là, pourtant je savais.
-Personne à 6 mois de la retraite qui ne veut plus rien faire, comment la gérer? m'ont demandé si cela m'était déjà arrivé et comment je l'ai géré.
-Un contrôle fiscale à zéro, qui est fautif? Le contrôleur, celui qui a initié le contrôle, ou celui qui à ordonné le contrôle?

Personnel
-Comment me vois les autres? j'ai distingué, amis familles, supérieur et subalterne
-Quel poste je voudrait.
-Pourquoi ne pas être resté dans l'informatique et les réseaux?
-Pas peur de retourner dans un système hiérarchisé? ( j'étais auto entrepreneur...mais militaire avant).
-Jusque où comptez vous progresser?

Voilà. J'ai trouvé l'entretien plus convivial que le C, je me sentais à l'aise avec ce jury, peut être trop lol.
Plus qu'à attendre, difficile de se faire une idée. je pense que j'aurais pu argumenter un peu plus certaines réponse. Enfin j'ai déjà le C, au pire je le passerai en interne
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, alizambre, Click, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.