QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing

  • Jocelyn57
  • Portrait de Jocelyn57
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171032 par Jocelyn57
Réponse de Jocelyn57 sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
Merci! Enfaite ce qui m’embette surtout ce n’est pas de ne pas avoir été à la hauteur des questions mais c’est d’avoir dit des choses déplacées et donc d’avoir renvoyé une mauvaise image. En effet en y repensant c’est quand même assez brouillon de dire que peu de monde sont intéressés par le service civique et d’avoir confondu service public et prestations sociales. Même si après coup je ne vois toujours pas ce que j’aurais pu répondre à la question sur l’assistanat.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 1 mois #171035 par

kitine73 écrit: Bonjour à tous,

Dans chacun de vos groupes, y-avait-il beaucoup d'absents ?


2 absents dans mon groupe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Malakatarah
  • Portrait de Malakatarah
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #171036 par Malakatarah
Réponse de Malakatarah sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
-Faut-il taxer les crypto monnaies?
-Vous avez manifesté un intérêt pour le contrôle fiscal, pouvez-vous nous en parler?
-Actualité de la DGFIP
-D'après vous qu'est ce qu'un bon chef d'équipe?
-Le NRP, le zéro cash.
-Etes vous mobile?
-Que pensez vous des contractuels?
-Vous arrivez pour gérer une équipe de 4 personnes, l'ambiance est déplorable, que faites vous?
-Dans le zone ou le numérique est peu développé, qu'elle sont les moyens mis en œuvre pour compenser? ---> je ne sais pas.

Je n'arrive pas à me défaire de l'idée que j'ai dit des bêtises, j'était clairement nerveux , à noter que les deux jurés n'ont, quasiment pas, cessés d'écrire.
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Malakatarah.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matthdl, Yonji, Click, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mia_7777
  • Portrait de mia_7777
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171037 par mia_7777
Réponse de mia_7777 sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
Bonjour à tous,

J'ai beaucoup lu ce forum avant de me préparer alors je contribue avec plaisir pour mon retour.
Le souci c'est que les questions ont tellement fusé que je ne me souviens pas de tout.
La dame avait l'air assez bienveillante mais a enchainé question sur question.
Le monsieur par contre écoutait beaucoup mais avait des réactions des fois assez négatifs, comme s'il n'était pas d'accord.
Il y avait pas mal de questions dont je ne connaissais pas du tout la réponse, et d'autre dont je n'étais pas sûr.
Et des questions faciles sur lesquelles j'ai buté à cause du stress...

Ci-après ce dont je me souviens :

(comme je suis actuellement dans le privé) :
Vous savez que vous allez perdre des avantages en venant dans le public ?
Vous savez que vous pouvez être affecté dans une commune rurale ?
C'est quoi les missions de la DGFIP ?
Loi ESSOC
Est-ce-que tout le monde paie d'impôt sur le revenu ?
Nommez des impôts
Des exemples de taxes versés aux collectivités ?
Types de collectivités ?
Nombre de commune en France ? nombre tendance à la baisse ou à la hausse ?
Est-ce-que la taxe professionnelle existe encore ?
La taxe d'habitation existe encore ?

MES :
Vous dirigez une équipe et tout le monde pose ses congés en août alors qu'il faut que quelqu'un reste, comment faites vous ?
Une personne de votre équipe finit ses dossiers à 15h puis passe son temps sur internet car il ne peut pas quitter son poste avant 16h
Une personne âgée vous donne une boite de chocolat pour vous remercier
Une autre personne vous donne 5 €
Un collègue accepte de l'argent de la part des usagers
Un collègue donne des cours le soir et ne déclare pas (travail au noir)

Bilan mitigé mais j'ai pu répondre du tac au tac, et des fois juste "non désolée je ne connais pas", "non je ne sais pas"

Vivement vendredi prochain !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Click, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mia_7777
  • Portrait de mia_7777
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171038 par mia_7777
Réponse de mia_7777 sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing

Ollie59 écrit: Bonjour à tous !
Alors voilà la liste des questions dont je me souviens (elles ne sont pas dans l’ordre). Jury très neutre. Beaucoup plus stressée que pour l’oral du C, et ça se voyait. J’ai eu un trou de mémoire dans ma présentation, je me suis excusée puis j’ai repris.
Au final je n'ai pas eu tant de questions que ça, notamment sur la DGFIP, le jury réagissait à chaque fois à ce que je disais et ça partait souvent sur une autre question.


Vous avez une licence, pourquoi vous n’avez pas passé le concours d’inspecteur ?
Mais vous savez que vous serez formée pour le A, on ne va pas vous lâcher comme ça ! (ils ont vraiment beaucoup insisté, c’était interminable pour moi)
Vous avez obtenu le concours C ?

Expliquez nous la formation de contrôleur
Missions de gestion publique

2 qualités/2 défauts
Alors là j’avais préparé cette question mais je me suis embrouillée au niveau des qualités. J’ai dit organisée et.. obstinée ! Alors que pour moi c’est un de mes défauts, j’ai dû improviser mais ça a engendré une question
Donc vous pourriez tenir tête à votre supérieur si vous n’êtes pas d’accord avec lui ? (non, respect de la hiérarchie, je n’ai pas à mettre sa parole en doute)
Même s’il dit une grosse bêtise ? (non, tant que ce qu’il dit ou fait n’est pas illégal ou ne compromet pas le service, je n’ai pas à contester)

Vous êtes du Nord, vous réagissez comment si vous êtes affectée à Nice ?
Même si vous êtes affectée dans le Doubs ?

Je ne sais plus l’intitulé de la question mais ils m’ont parlé de ce que la DGFIP avait mis en place pour la proximité (j’ai parlé du NRP, maisons france services)
Mais à côté de ça on ferme de plus en plus de trésoreries ?!
Si on vous demande d’assurer la permanence une fois par semaine à 20km de chez vous ?
Vous êtes seule, et vous n’avez pas la réponse à la question d’un usager, vous faites quoi ? Et si vos collègues n’ont pas la réponse ?

Vous pensez que c’est votre rôle de former vos collègues ? (par rapport à ma présentation, où en caisses j’ai déjà formé mes nouveaux collègues)

Racontez-nous un conflit client que vous avez eu en caisses et comment vous l’avez géré

Pourquoi voulez-vous commencer dans un SIP ?
Vous vous sentez capable d’être seule à l’accueil à l’arrivée dans votre service ?

Votre collègue (dans l’hypermarché où je travaille, pas à la DGFIP) prend 5 euros dans la caisse pour s’acheter un sandwich, il dit qu’il les remettra plus tard, vous réagissez comment ? Mais c’est pas du vol s’il les remet après ! (j’ai pas lâché) Qu’est ce qu’il risque ? Et si c’est votre supérieur ? Et si c’est votre meilleure amie ? Et si c’est votre soeur ?? Vous dénoncez quand même ? (oui, je suis restée sur ma position, je n'ai pas cédé)

Vous êtes polyvalente, mais vous savez que dans certains services vous pouvez vous retrouver seule entre quatre murs toute la journée, ça vous dérange pas ?
Vous êtes seule dans votre bureau, vous n’y connaissez rien en fiscalité et vous avez une pile de dossiers. Vous ne savez pas comment faire, que faites-vous ? Et il n’y a que vos collègues qui peuvent vous aider ? (j’ai dit que si je ne m’en sortais pas je préférais en parler à mon supérieur plutôt que de ralentir le service)
Est ce que pour vous c’est important que votre supérieur ait la technique, qu’il puisse vous aider ?

En tant que contrôleur, vous pouvez être amené à prendre des décisions. Vous avez la charge de 4 agents, vous devez organiser les congés. Problème, elles veulent toutes les 4 leurs congés à Noel, mais vous devez en garder 2 pour cette période. Comment vous vous organisez sachant que 3 d’entre elles ont des enfants en bas âge et que la 4ème n’a pas eu ses congés au Noel dernier ?
(Alors j’ai dit que c’était mon avis personnel, mais que selon moi, ce n’est pas parce qu’on a des enfants que l’on doit toujours être prioritaire, et que ce n’est pas parce qu’on a pas d’enfants qu’on a pas une vie de famille. Dans un premier temps, je leur expliquerai que je suis dans l’obligation de garder 2 agents pour assurer le bon fonctionnement du service et je leur proposerai de s’arranger entre elles. Si elles ne sont pas d’accord, je regarderai qui a eu ce qu’elle souhaitait lors des précédents congés etc, notamment celle sans enfant qui a déjà dû laisser sa place. J’ai expliqué au jury que j’essaierai de faire le choix le plus juste, qu’il fallait faire un roulement.)
Vous n’avez pas peur que ça mette une mauvaise ambiance dans le service ?
(J’ai dit que ce qui risquerait de mettre une mauvaise ambiance, ce serait de toujours faire passer en dernier l’agent qui n’a pas d’enfant)

N’hésitez pas à donner votre avis sur mes réponses, c’est sympa d’échanger ! :)


J'ai eu la même question que toi pour les congés.
J'ai aussi dit qu'on ne peut pas dire que quelqu'un qui a des enfants est prioritaire par rapport aux autres.
Elle a insisté : oui mais elle est divorcée, et c'est le jugement, elle ne peut pas le changer
J'ai gardé ma position : mais sa collègue peut avoir d'autres impératifs aussi important
Elle : donc elle ne verra pas ses enfants ?
Moi : malheureusement, on doit s'adapter et je suis dans ce cas
J'ai tenu tête, à tort ou pas mais j'étais convaincue....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Click, Dark1901, Ollie59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.