QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing

  • Rahdek
  • Portrait de Rahdek
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #170989 par Rahdek
Réponse de Rahdek sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
je suis passé mardi, 2em vague vers 13h40.
Jury très agréable.

Présentation sans interruption, j'ai pu aller au bout, malgré un moment ou deux de souffle court (3 em étage et masque)
Une fois terminé, 1er question

MES et Environnement
-"Vous arrivé dans un département et le directeur vous demande de lui faire un plan de continuité de service. Que lui proposez vous?"
Voilà. Un peu interloqué par la question, j'ai pris 5 seconde avant de demander "Dans quel cadre ce plan de continuité?", et on est parti sur une situation Covid. J'en ai fait un, mais je pense que c'est du boulot de A (ce que je ne leur ai pas dit). on est resté facilement 5 à 6 minutes sur ce plan.
-Y a t-il des fermetures de trésorerie dans votre département? quand pensez vous? pourquoi la dgfip ferme ces trésorerie ? 'Parti sur le NRP, les MFS, les CDL la démétropolisation des services)
-Que pensez vous de la reforme de la TH? (pouvoir d'achat, perte de recette pour les communes, mécanisme de compensation etc etc)
-Qu'est ce qui est recouvré par la DGFIP? Concernant L'IR toujours recouvré par la DGFIP? D'autres organisme à qui ont délègue du recouvrement?
-Contrôleur et auto-entrepreneur, possible? bon un peu bredouillé sur celle là, pourtant je savais.
-Personne à 6 mois de la retraite qui ne veut plus rien faire, comment la gérer? m'ont demandé si cela m'était déjà arrivé et comment je l'ai géré.
-Un contrôle fiscale à zéro, qui est fautif? Le contrôleur, celui qui a initié le contrôle, ou celui qui à ordonné le contrôle?

Personnel
-Comment me vois les autres? j'ai distingué, amis familles, supérieur et subalterne
-Quel poste je voudrait.
-Pourquoi ne pas être resté dans l'informatique et les réseaux?
-Pas peur de retourner dans un système hiérarchisé? ( j'étais auto entrepreneur...mais militaire avant).
-Jusque où comptez vous progresser?

Voilà. J'ai trouvé l'entretien plus convivial que le C, je me sentais à l'aise avec ce jury, peut être trop lol.
Plus qu'à attendre, difficile de se faire une idée. je pense que j'aurais pu argumenter un peu plus certaines réponse. Enfin j'ai déjà le C, au pire je le passerai en interne
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, alizambre, Click, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Heisenberg59
  • Portrait de Heisenberg59
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #170991 par Heisenberg59
Réponse de Heisenberg59 sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
Bonjour à tous, je suis surprise par le nombre de questions qui vous ont été posées ; pour ma part, je n'ai eu que : 1) taux d'inflation du moment 2) quel pays dirige actuellement le Conseil de l'UE 3) la TVA est elle un impôt juste ? Et l'IR? 4) quels sont les devoirs d'un fonctionnaire 5) quelles sont les missions de la Dgfip 6) MES : votre supérieur vous demande un vendredi fin de journée de traiter un dossier important de plusieurs centaines de pages, que faites-vous ? Et le lundi, votre collègue qui était partie s'attribue le mérite de votre travail, comment réagissez vous ? 7) MES il manque 20€ dans la caisse, que faites-vous ? Vous apprenez ensuite que c'est votre collègue qui les a empruntés pour aller en urgence à la pharmacie chercher des médocs pour son enfant, que faites-vous ? 8) savez-vous que vous pouvez être affectée en Corrèze, ça ne vous pose pas de problèmes ? 9) et qu'en pense votre famille ? Voilà donc, très peu de questions de connaissance, je me demande si c'est mauvais signe... l'attente va être très difficile jusqu'au 5 mars... sinon jury hyper convivial également
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Heisenberg59.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, alizambre, Click, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alizambre
  • Portrait de alizambre
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #170992 par alizambre
Réponse de alizambre sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
Bonjour j'apporte également ma contribution....et quand je vois les questions posées précédemment je me dis que les miennes étaient pas si mal que ça finalement!!

Suite a ma présentation ,le jury m'a demandé si je préférai la comptabilité ou la fiscalité ? et pourquoi?
Différence dette / déficit
pensez vous que la France arrivera a rembourser sa dette?
Faut il annuler la dette?
est ce que la dette a déjà été annulée dans le passé?
faut il reformer les retraites pour rembourser la dette?

Qu'est ce que l’État a mis en place pour soutenir l’économie?
pensez vous que cela soient des bonnes mesures ? pourquoi ?
Quel est le meilleur partenaire économique européen de la France?

Parlez nous de la disparition de la TH?
qu'en pensez vous?
Les missions de la DGFIP
Qu'est qu'une dépense fiscale ?

MES
le collègue qui arrive systématiquement en retard ?
c'est Halloween et les agents d'accueil arrivent déguisés et grimés en vampire zombie, dracula? comment réagissez vous?
le contribuable qui refuse de mettre le masque.

Votre plus grand rêve


Voila je pense n'avoir rien oublié ....

AAFIP depuis le 11/06/2018

Concours CFIP... 2021 admise



Le succès c'est d'aller d échec en échec sans jamais perdre son enthousiasme.
W. Churchill
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par alizambre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Click, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ollie59
  • Portrait de Ollie59
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #170993 par Ollie59
Réponse de Ollie59 sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
Bonjour à tous !
Alors voilà la liste des questions dont je me souviens (elles ne sont pas dans l’ordre). Jury très neutre. Beaucoup plus stressée que pour l’oral du C, et ça se voyait. J’ai eu un trou de mémoire dans ma présentation, je me suis excusée puis j’ai repris.
Au final je n'ai pas eu tant de questions que ça, notamment sur la DGFIP, le jury réagissait à chaque fois à ce que je disais et ça partait souvent sur une autre question.


Vous avez une licence, pourquoi vous n’avez pas passé le concours d’inspecteur ?
Mais vous savez que vous serez formée pour le A, on ne va pas vous lâcher comme ça ! (ils ont vraiment beaucoup insisté, c’était interminable pour moi)
Vous avez obtenu le concours C ?

Expliquez nous la formation de contrôleur
Missions de gestion publique

2 qualités/2 défauts
Alors là j’avais préparé cette question mais je me suis embrouillée au niveau des qualités. J’ai dit organisée et.. obstinée ! Alors que pour moi c’est un de mes défauts, j’ai dû improviser mais ça a engendré une question
Donc vous pourriez tenir tête à votre supérieur si vous n’êtes pas d’accord avec lui ? (non, respect de la hiérarchie, je n’ai pas à mettre sa parole en doute)
Même s’il dit une grosse bêtise ? (non, tant que ce qu’il dit ou fait n’est pas illégal ou ne compromet pas le service, je n’ai pas à contester)

Vous êtes du Nord, vous réagissez comment si vous êtes affectée à Nice ?
Même si vous êtes affectée dans le Doubs ?

Je ne sais plus l’intitulé de la question mais ils m’ont parlé de ce que la DGFIP avait mis en place pour la proximité (j’ai parlé du NRP, maisons france services)
Mais à côté de ça on ferme de plus en plus de trésoreries ?!
Si on vous demande d’assurer la permanence une fois par semaine à 20km de chez vous ?
Vous êtes seule, et vous n’avez pas la réponse à la question d’un usager, vous faites quoi ? Et si vos collègues n’ont pas la réponse ?

Vous pensez que c’est votre rôle de former vos collègues ? (par rapport à ma présentation, où en caisses j’ai déjà formé mes nouveaux collègues)

Racontez-nous un conflit client que vous avez eu en caisses et comment vous l’avez géré

Pourquoi voulez-vous commencer dans un SIP ?
Vous vous sentez capable d’être seule à l’accueil à l’arrivée dans votre service ?

Votre collègue (dans l’hypermarché où je travaille, pas à la DGFIP) prend 5 euros dans la caisse pour s’acheter un sandwich, il dit qu’il les remettra plus tard, vous réagissez comment ? Mais c’est pas du vol s’il les remet après ! (j’ai pas lâché) Qu’est ce qu’il risque ? Et si c’est votre supérieur ? Et si c’est votre meilleure amie ? Et si c’est votre soeur ?? Vous dénoncez quand même ? (oui, je suis restée sur ma position, je n'ai pas cédé)

Vous êtes polyvalente, mais vous savez que dans certains services vous pouvez vous retrouver seule entre quatre murs toute la journée, ça vous dérange pas ?
Vous êtes seule dans votre bureau, vous n’y connaissez rien en fiscalité et vous avez une pile de dossiers. Vous ne savez pas comment faire, que faites-vous ? Et il n’y a que vos collègues qui peuvent vous aider ? (j’ai dit que si je ne m’en sortais pas je préférais en parler à mon supérieur plutôt que de ralentir le service)
Est ce que pour vous c’est important que votre supérieur ait la technique, qu’il puisse vous aider ?

En tant que contrôleur, vous pouvez être amené à prendre des décisions. Vous avez la charge de 4 agents, vous devez organiser les congés. Problème, elles veulent toutes les 4 leurs congés à Noel, mais vous devez en garder 2 pour cette période. Comment vous vous organisez sachant que 3 d’entre elles ont des enfants en bas âge et que la 4ème n’a pas eu ses congés au Noel dernier ?
(Alors j’ai dit que c’était mon avis personnel, mais que selon moi, ce n’est pas parce qu’on a des enfants que l’on doit toujours être prioritaire, et que ce n’est pas parce qu’on a pas d’enfants qu’on a pas une vie de famille. Dans un premier temps, je leur expliquerai que je suis dans l’obligation de garder 2 agents pour assurer le bon fonctionnement du service et je leur proposerai de s’arranger entre elles. Si elles ne sont pas d’accord, je regarderai qui a eu ce qu’elle souhaitait lors des précédents congés etc, notamment celle sans enfant qui a déjà dû laisser sa place. J’ai expliqué au jury que j’essaierai de faire le choix le plus juste, qu’il fallait faire un roulement.)
Vous n’avez pas peur que ça mette une mauvaise ambiance dans le service ?
(J’ai dit que ce qui risquerait de mettre une mauvaise ambiance, ce serait de toujours faire passer en dernier l’agent qui n’a pas d’enfant)

N’hésitez pas à donner votre avis sur mes réponses, c’est sympa d’échanger ! :)

Double lauréate
AAFIP 2020 - LP 59
CFIP 2021 - LP 729
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, alizambre, Click, Dark1901, lindsey2208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tlotlus
  • Portrait de Tlotlus
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #170996 par Tlotlus
Réponse de Tlotlus sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
Je mettrais mes questions ce dimanche !

Admis CFIP 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.