QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing

  • Zoup
  • Portrait de Zoup
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171012 par Zoup
Bonjour !
Je suis passée jeudi vers 13h20, jury bienveillant, beaucoup de stress pendant la présentation, plus à l’aise pour les questions, on verra le 05 !

En attendant je mets mes questions et MES (pas dans l’ordre)

- Les missions de la DGFIP
- Le paiement de proximité
- Quelle grosse réforme à la DGFIP
- Qu’est-ce qu’une régie
- Le nom du ministre des finances
- Combien de centres de finance en France
- 2 qualités 2 défauts
- Il reste 1min, pourquoi vous ?
- La fiscalité verte
- Dans quel service souhaiteriez vous exercer
- Parlez nous de la déontologie
- Quelle est votre réaction si vous êtes affecté à 500km de chez vous

- Vous êtes en rdv avec un usager, à côté des collègues fêtes quelque chose de façon bruyante, et en même temps critique un usager qui vient de partir, comment réagissez vous ? Le lendemain l’usager, très content, vous ramène un cadeau, que faites vous ? Même pour une tarte aux prunes ?
- Votre chef vous demande d’aller chercher son fils à l’école pendant le service, et vous donne 50 euros pour s’en occuper et lui donner un goûter
- Vous êtes responsable d’une caisse, à la fin de la journée un agent vient vous voir tout content, il y a 50 euros en plus dans la caisse. Il vous propose de partager
- Vous êtes en charge de former 2 agents qui sont en télétravail, comment vous vous y prenez ? L’un des deux a bien tout compris, mais vous vous rendez compte qu’il travaille très tard le soir et qu’il y a plusieurs erreurs commises. Que faites-vous ?
- Une bagarre éclate dans un service entre deux collègues, l’un balance un ordinateur sur l’autre, la situation dégénère. Prenez vous d’autres mesures vis à vis des autres agents ?

Et voilà ! J’en oublie certaines mais l’essentiel y est !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, alizambre, Click, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Manon095
  • Portrait de Manon095
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #171016 par Manon095
Réponse de Manon095 sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
Conseil aux futurs candidats : essayez de penser tout ce qui se cache derrière une question et de voir un peu, aux réactions du jury, si vous avez fait le tour du sujet et si vous avez dit les mots-clés attendus ou parlé d’un fait d’actualité récent en rapport avec la question (écrit encore ce que vous dites, vous écoute attentivement, semble vouloir passer à autre chose mais vous laisse finir, …). Ils ne poseront peut-être pas la question ensuite mais cela permet de glisser d’autres choses qui montrent que vous avez bien préparé le sujet (quand c’est le cas bien sûr, sinon faut pas s’entendre pour pas se tirer une balle dans le pied non plus). En dire assez sans être trop long ou lourd et qu’ils doivent nous couper. Il faut arriver à savoir quand s’arrêter, en général c’est à peu près la même durée dans les réponses.

Un exemple concret, Saboulette a eu comme questions :
- Explication du principe d’ordonnateur/comptable
- Pouvez-vous nous citer des ordonnateurs ?
- Est-ce que l’ordonnateur ordonne uniquement les dépenses ou également les recettes ?
Moi j’ai eu : pouvez-vous nous parler de la chaine de la dépense publique ?
J'ai demandé s'ils voulaient que je leur parle de l'ordonnateur et du comptable et c'était bien ça, donc j'ai expliqué, j’ai dit que je n’étais pas très au point sur les termes liquidation, engagement des dépenses, mais au passage je les ai placé quand même et j’ai expliqué le grand principe de leur rôle à chacun, j'ai cité le maire comme ordonnateur pour mon exemple, j'ai parlé des recettes également avec le rôle de l'ordonnateur et du comptable.
Ils ont juste ajouté : Est-ce que c’est obligé de passer par l’ordonnateur ou bien il y a des choses que le comptable peut payer directement ?

En fait, il faut arriver à rassembler dans sa tête dans nos préparations, toutes les questions habituellement posées aux candidats après telle question qui reste sur le même thème pour approfondissement. C’est simple dans certains domaines et beaucoup moins dans d’autres, mais ça permet d’avoir des réponses complètes sans qu’ils interviennent constamment pour vous demander de préciser. Ils peuvent ainsi se concentrer davantage sur votre discours, sans penser à leurs questions pour demander des précisions, vous apporter les réponses avant qu’ils les posent, ils attendent donc le développement. Et pour nous c’est moins déstabilisant que de répondre à plein de questions qui se suivent et que des fois on ne comprend pas forcément du premier coup, ça permet aussi de montrer une organisation dans les propos.

Tout cela je le dis après coup, car je n’avais pas du tout prévu de réagir de cette façon, je n’avais pas passé d’oraux depuis plus de 20 ans, mais le fait d’avoir lu beaucoup de questions des autres années ici m’a permis d’avoir ce genre de réaction. J’espère que ce sera payant par rapport à mon ressenti. On verra bien le 5.

Les questions en rapport avec la présentation peuvent être posées tout au long de l'entretien. Je dis ça car je pensais qu’on allait au début réagir pas mal à la présentation et ensuite ne plus en tenir trop compte, mais des points peuvent revenir tout au long de l’entretien, entre deux MES par exemple. Ils passent d’une MES à une question technique, puis une question sur tes qualités, loisirs, etc. On passe de questions qui attendent des réponses très approfondies à des questions qui attendent des réponses très courtes. C’est vrai que c’est assez déstabilisant et que ça enchaine vite, comme ils sont deux, c’est quasiment chacun leur tour. Ca passe très vite finalement, mais on est soulagé tout de même quand c’est fini.

- Qu'est-ce que le contrôle fiscal ? A quoi ça sert, quelle est son utilité ?
- Les services et les missions du contrôle fiscal ?
- Qu'est ce que le datamining ? (Par exemple ici, j’ai expliqué le datamining et dit que pour le moment les modèles, les logiciels ne sont pas encore aussi performants qu’on le souhaiterait car le datamining ne permet de recouvrer qu’une faible partie des recettes du CF, mais que ce n’est que le début et que ça n’est voué qu’à s’améliorer au fur et à mesure des années pour prendre de plus en plus d’ampleur et être efficace et j'ai ajouté la référence au décret sur la surveillance des réseaux sociaux. Tout cela je l’avais lu dans les actualités, le rapport d’activité de la DGFIP etc et avec une simple question « Qu'est ce que le datamining ? » j’ai pu montrer pas mal de connaissances et mon intérêt pour l’actualité et les rapports, sans que je mentionne que j’avais lu ca dans le rapport ou l’actualité. J’aurais pu me contenter de dire ce qu’était le datamining en une seule petite phrase, mais il faut saisir les opportunités. Après c’est question de chance aussi dans les questions quand je vois les questions de certains qui m’auraient déstabilisée.

Donc la suite des questions dans le désordre :
- Pourquoi quitter l'enseignement ?
- Avez-vous passé le concours d'inspecteur ?
- Est-ce la première fois que vous passez le concours de contrôleur ?
- Est-ce que cela vous intéresserait de vous orienter vers les services informatiques de la DGFIP ? (rapport à mon profil)
- Quelle personnalité célèbre tout domaine confondu admirez vous le plus ?
- Qui a écrit tel ouvrage ? (Je ne me rappelle même plus le nom)
- Pouvez vous nous parler de la chaine de la dépense publique ?
- Qu'est-ce que la loi ESSOC.
- A part la relation avec la comptabilité des collectivités locales que recouvrent les missions de gestion publique ?
- Dans quel département ou région vous aimeriez travailler ? (J’ai dit toute la région parisienne, j’y habite)
- Et êtes-vous mobile si on vous affecte à Dunkerque par exemple à la sortie d’école ? (J’ai dit que oui et que c’est que pour 3 ans environ et que j’ai déjà réfléchi à tout cela avec mes enfants, le grand de 17 ans ira à l’internat de son lycée et le petit qui est au collège viendra avec moi, mais que mon but est de revenir rapidement en région parisienne. J’avais vu dans une des questions d’un candidat « qu’en pense votre famille d’une mutation à l’autre bout de la France ? » donc montrer qu’on a anticipé, organisé, réfléchi à tout ça en amont, même si on rentre un peu dans les détails personnels, ça montre qu’on implique notre famille, qu’on prend pas des décisions irréfléchies. Cette réponse je l’avais bien préparée par exemple en amont. Et donc j’ai dit que cela ne me fera pas sur tout renoncer au bénéfice du concours d’avoir une mutation de ce type et que mon but au final sera je l’espère de revenir en région parisienne (ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes vu le nombre de personnes qui ne veulent pas y aller ou qui veulent la quitter.)
- La mamie avec sa boite de chocolat et ils ont fait ensuite le rapport avec les cadeaux offerts aux enseignants en fin d'année (je suis prof des écoles).
- Un agent qui arrive ivre et en retard chaque matin.
- J'arrive dans une équipe et les agents sous ma responsabilité sont tous anciens et j'ai une nouvelle organisation ou de nouvelles tâches à leur imposer ? Ils freinent des 4 fers et ne veulent rien entendre ?
- Et s'ils ne veulent pas vous expliquer leur travail, ni rien vous apprendre de ce qu'ils font et ne veulent pas du tout coopérer et vous laisser vous intégrer ?
- Vous êtes dans votre bureau et entendez qu'à l'accueil un usager qui est dans la file d’attente s'énerve et fait un scandale.
- Que pensez-vous de la mise en place du prélèvement à la source ?
- Par rapport à la mensualisation, on pouvait adapter aussi nos prélèvements, qu’est-ce qui est différent avec le PAS ?
- Que pouvez-vous nous dire sur les nouvelles organisations à la DGFIP ou dans les services de la DGFIP ? (Je ne me rappelle plus la question exacte. J'ai demandé des précisons si c'était le NRP ?)
- Tout à fait, parlez nous du NRP.
- Ce que j'en pense ?
- Réduction des effectifs à la DGFIP, qu'en pensez-vous ?
- Est ce que le DDFIP a comme supérieur hiérarchique le Préfet ?
- Qu'est-ce qu'un service déconcentré ?
- Citez moi une de vos qualités ?
- Et selon vos amis un de vos défauts ?

J’ai pas hésité à demander sur quelques questions si c’était bien de tel sujet qu’ils voulaient que je parle. Faudrait pas le faire non plus à chaque question, mais il vaut mieux ça que de partir dans une mauvaise direction, ça permet d’être à fond dans sa réponse puisqu’on sait ce qui sera attendu.

Professeur des écoles 1998-2021
CFiP externe 2021
Objectif IFiP externe 2022
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Manon095.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Click, abb28, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bali
  • Portrait de Bali
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171018 par Bali
À la lecture de certains messages, je me dis que je n'ai pas eu beaucoup de questions ou alors que les réponses ont été très longues et qu'elles ont donc limité les questions ! Après la présentation,

Quel impact a eu la pandémie sur les services de la Dgfip ? Au niveau des services et de leur organisation et aussi de l'activité : Fonds de solidarité, relance, poursuite...
Que pensez-vous du télétravail ? Avantages et inconvénients ? Le télétravail peut-il être imposé ? Comment feriez vous pour maintenir le lien entre les collègues qui télétravaillent et assurer le suivi de ce que vous leur avez demandé ?
Les actus de la dgfip notamment le NRP
Connaissez vous le 0 cash ? Que pensez vous de payer chez un buraliste ? Quel impact pour le personnel de la dgfip ?

2 collègues ne se supportent pas et crient l'un sur l'autre, comment gérez vous cette situation ?
Vous êtes responsable de l'accueil, il y a du monde et un agent ne renseigne personne et joue au jeux vidéos...que faîtes vous ? Et malgré vos remarques il continue...encore et encore...
Vous êtes seul, vraiment tout seul et ne savez pas répondre au contribuable, que faites-vous ?
Vous avez un parcours atypique, pourquoi ce changement ?

Ça a passé très vite, ma présentation n'a pas été aussi fluide que j'espérais à cause du stress mais à l'issue, j'ai eu droit à une remarque positive.

Agent au 12 juin 2017
Réussite Concours B externe formation oct 2021 - avril 2022
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Click, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kitine73
  • Portrait de kitine73
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171023 par kitine73
Réponse de kitine73 sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
Bonjour à tous,

Dans chacun de vos groupes, y-avait-il beaucoup d'absents ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alizambre
  • Portrait de alizambre
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171024 par alizambre
Réponse de alizambre sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing

kitine73 écrit: Bonjour à tous,

Dans chacun de vos groupes, y-avait-il beaucoup d'absents ?

il me semble que c'etait 4 ou 5 absents.

AAFIP depuis le 11/06/2018

Concours CFIP... 2021 admise



Le succès c'est d'aller d échec en échec sans jamais perdre son enthousiasme.
W. Churchill
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.