Oral externe, revision

  • TerrenceHill
  • Portrait de TerrenceHill
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170577 par TerrenceHill
Réponse de TerrenceHill sur le sujet Oral externe, revision
La question se pose peut-être car le candidat a peut-être passé les deux concours (ce fut mon cas à l'époque du contrôleur). Si tel est ton cas, tu dois avoir les arguments en toi.
Sinon, la question comme ça de but en blanc ne se posera pas.
Pourquoi pas imaginer: pourquoi la DGFiP et pas la SNCF sinon...
En tout cas conseil, ne pas chercher à apprendre des réponse toute faites. On te pose une question un peu hors cadre...prend 2/3 seconde pour respirer et réfléchir avant de répondre. Fias confiance aussi à ta capacité à raisonner et à ,dire un truc bien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • STOUFYYYYYYY
  • Portrait de STOUFYYYYYYY
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170582 par STOUFYYYYYYY
Réponse de STOUFYYYYYYY sur le sujet Oral externe, revision
J'ai passé également le concours de l'INSEE et ma présentation est orientée chiffres, c'est pour ça que je sens venir la question et honnêtement mon choix est opportuniste, je place ces concours au même niveau. Je suis bien embêtée pour trouver un argument valable.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #170587 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet Oral externe, revision

STOUFYYYYYYY écrit: J'ai passé également le concours de l'INSEE et ma présentation est orientée chiffres, c'est pour ça que je sens venir la question et honnêtement mon choix est opportuniste, je place ces concours au même niveau. Je suis bien embêtée pour trouver un argument valable.


Tu n'es pas obligé de dire que tu passes le concours de l'INSEE.
Je rejoins les avis du dessus, c'est une question personnelle qui n'a de sens que si on est concerné. C'est un travail à faire en toi : pourquoi la DGFIP ? Pourquoi l'INSEE ? As tu un intérêt pour ces deux directions et l'emploi qui en découle ou c'est juste pour avoir un job qui correspond à tes études/expériences antérieures ? Par finir, tu sembles déjà avoir la réponse mais tu n'oses pas la mettre en forme.

Tu expliques que c'est opportuniste. Beaucoup de candidats font un choix opportuniste pour intégrer la DGFIP... Il y a ceux qui accompagnaient le copain ou la copine et qui se prennent au jeu en étant admissible, il y a ceux qui en ont marre du chômage et qui tentent leur chance, il y a ceux qui veulent changer de vie, il y a ceux qui veulent devenir fonctionnaire etc... personne ne rêve d'être agent de la DGFIP quand il est gamin. On peut être épanoui et performant à la DGFIP sans avoir à l'inscription au concours une passion dévorante pour la fiscalité ou la GP...

Certains réussissent en jouant un jeu pendant 30 min, en essayant juste de paraître. D'autres réussissent en toute sincérité, comme ils sont.
Je préfère la seconde catégorie : il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses sur les questions personnelles ou les questions visant à sonder ta personnalité.
Rester naturel, c'est ne pas prendre le risque de se faire coincer en racontant n'importe quoi puis s'emmêler les pinceaux. Le doute sur le savoir-être ne bénéfice pas tellement au candidat et un mensonge découvert c'est la garantie d'être recalé.
Tu passes ce concours par opportunisme ? Soit... cela n'empêche pas que tu as suffisamment réussi les écrits pour être admissible. Si tu sais expliquer pourquoi et comment ça ne t'empêchera pas d'être un bon contrôleur, je ne vois pas où est le soucis.

Contrôleur FIP
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Farrek.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TerrenceHill
  • Portrait de TerrenceHill
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170588 par TerrenceHill
Réponse de TerrenceHill sur le sujet Oral externe, revision
Tu es là par opportunisme...bon ok tu le reconnais.
Maintenant va au bout de la démarche et rentre dans la peau d'un candidat performant.
Renseigne toi sur les postes à l'INSEE, sur ceux de la DGFiP et voit ce qui t'intéresse le plus.
Tu peux dire que tu as passer l'INSEE car tu es très intéresse par la matière chiffre, statistique etc... tout en étant attiré également par la DGFiP pour telle ou telle raison.
C'est pas éliminatoire que de dire être intéressé par l'INSEE dans la mesure où tu vends aussi ton avis de DGFiP. Les jury ne sont pas dupes, ils savent que nombreux sont les candidats qui passent de nombreux concours.
Après si tu ne sais pas ce que tu veux, ni pourquoi tu es là ça sera plus compliqué à cacher au jury...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • STOUFYYYYYYY
  • Portrait de STOUFYYYYYYY
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170610 par STOUFYYYYYYY
Réponse de STOUFYYYYYYY sur le sujet Oral externe, revision
Bonjour et merci pour vos réponses.
Je me suis mal exprimée sur le côté opportuniste, je voulais dire que la DGFIP et l'INSEE sont pour moi 2 opportunités aussi intéressantes l'une que l'autre, je vais partir des métiers de la DGFIP qui m'ont intéressée pour expliquer mon choix en faveur de la DGFIP..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.