Concours Contrôleur 2020-2021 - Epreuve n°1 (NDS)

  • pradoux
  • Portrait de pradoux Auteur du sujet
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #167680 par pradoux
Bonjour,

je crée ce post afin de poser une question concernant l'épreuve n°1 du concours catégorie B.
Il y avait 3 questions. Je les ai donc traitées comme des questions.
Or apparemment pour la question 3 c'était une dissertation d'après les dires de certains.
Si tel était le cas pourquoi ont ils marqué question n°3 et non Dissertation "en vous basant sur vos connaissances personnelles ainsi que sur les documents..." ?


qu'en pensez-vous ? la question 3 était une dissertation avec une intro plan conclusion ou simplement une question sans demande de plan ?

Merci
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par pradoux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tlotlus
  • Portrait de Tlotlus
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #167683 par Tlotlus
Réponse de Tlotlus sur le sujet Concours Contrôleur 2020-2021 - Epreuve n°1 (NDS)

pradoux écrit: Bonjour,

je crée ce post afin de poser une question concernant l'épreuve n°1 du concours catégorie B.
Il y avait 3 questions. Je les ai donc traitées comme des questions.
Or apparemment pour la question 3 c'était une dissertation d'après les dires de certains.
Si tel était le cas pourquoi ont ils marqué question n°3 et non Dissertation "en vous basant sur vos connaissances personnelles ainsi que sur les documents..." ?


qu'en pensez-vous ? la question 3 était une dissertation avec une intro plan conclusion ou simplement une question sans demande de plan ?

Merci


Salut Pradoux,

Comme il y a écrit "répondez de manière structurée", c'est que oui, une intro/plan/conclusion est attendue. Après tout dépend comment tu as rédigé ta question. Tant que ça ne part pas dans tous les sens, ça reste quand même structuré.

Admis CFIP 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pradoux, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pradoux
  • Portrait de pradoux Auteur du sujet
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #167685 par pradoux
Réponse de pradoux sur le sujet Concours Contrôleur 2020-2021 - Epreuve n°1 (NDS)

Tlotlus écrit:
Salut Pradoux,

Comme il y a écrit "répondez de manière structurée", c'est que oui, une intro/plan/conclusion est attendue. Après tout dépend comment tu as rédigé ta question. Tant que ça ne part pas dans tous les sens, ça reste quand même structuré.


Salut ^^

Oh lalalalalal j'ai fait n'importe quoi !
En fait, pour moi c'est écrit en gros QUESTION N°3 donc j'ai traité tout comme des questions sans intro. Le seul plan que j'ai fait je l'ai fait pour chaque question puisqu'ils le donnaient à chaque fois dans les 3 questions.

J'ai fait une toute petite introduction avant de répondre aux 3 questions qui traitaient du dossier car justement je trouvais bizarre qu'il n'y ait pas de dissertation et j'avais pour objectif d'introduire les sujets traités dans les questions par une introduction toute petite et générale sur le développement du bio et de la prise de conscience de sauvegarde de l'environnement.

Et "répondez de manière structurée" en réalité je n'ai pas compris le sous-entendu puisque , à mon sens, toute réponse à des questions à un concours, doivent être structurées ! lol
ça donne :


PETITE INTRO

QUESTION 1
deux parties répondant à la question
QUESTION 2
deux parties répondant à la question
QUESTION3
deux parties répondant à la question

Bon ben ....voilà
je suis dépitée je pense réellement que je vais être sévèrement punie sur ce coup
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par pradoux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • solpro
  • Portrait de solpro
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #167687 par solpro
Réponse de solpro sur le sujet Concours Contrôleur 2020-2021 - Epreuve n°1 (NDS)
Perso, le mot "structuré" devait être compris en utilisant un "plan" qui était annoncé dans l'introduction. En général, la conclusion n'est pas "obligatoire" en soi mais peut tout de m^me être présente.

Il fallait absolument voir une partie avec les "principaux freins" ... de l'agriculture biologique française et une autre partie avec "les enjeux économiques et environnementaux" de l'agriculture biologique française
Tout ceci bien évidemment introduit par un texte (l'introduction). Je ne sais plus exactement ce que j'ai mis dans "les freins" mais pour la 2nde partie "enjeux", j'ai bien découpé en 2 parties (enjeux économiques et enjeux environnementaux"
Si dans ta "réponse" à une question, il y a une structure bien étudiée qui reflète ce qui est demandée par la question, c'est, à mon avis, bien....

le mot "structuré" était très IMPORTANT...

Ex-Professeur en Lycée Professionnel (jusqu'au 30.09.2021)
Lauréat CFiP Externe 2021 - IFIP Externe 2022, affecté en SPL
Adjoint en SGC en charge des recettes/régies/recouvrement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pradoux
  • Portrait de pradoux Auteur du sujet
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #167688 par pradoux
Réponse de pradoux sur le sujet Concours Contrôleur 2020-2021 - Epreuve n°1 (NDS)
merci solpro
je n'avais pas saisi le sous-entendu :'(
Je suis vraiment déçue
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.