Oral

  • Lilasoleil69
  • Portrait de Lilasoleil69
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 semaines #171228 par Lilasoleil69
Réponse de Lilasoleil69 sur le sujet Oral
Bonjour à tous,
Je trouve (très) navrant ce blocage sur un terme que j’ai utilisé et expliqué tout en assumant mes explications et mon point de vue que je partage et que j’assume pleinement : la part aléatoire et la chance existent et si certaines personnes pensent que ce n’est pas vrai et que c’est soit c’est tout blanc soit c’est tout noir, pas de souci chacun garde et assume son avis. Et autant j’assume mon avis et je peux débattre 2 ans si il faut voir changé d’avis si j’ai des explications pertinentes qui contredisent mes propos. Autant j’ai aussi une grande capacité de respecter aussi l’avis des autres.
Prendre mon propos et l’extrapoler en : le jury est injuste, le jury à tort, l’oral est presque une mascarade ( ce que clairement on peut déduire de certaines interventions).., ça c’est vraiment très meskin !!!! À aucun mais alors aucun moment j’ai dit ça. A aucun moment j’ai émis le moindre critique envers ni les jury ni le déroulement !!!
Un peu de lecture neutre de mes messages, on voit bien que je parle à chaque fois de mon expérience dans le privé et émet des réserves sur toute application dans le public.
De ça à me dire si tu penses que c’est ça pourquoi tu as passé le concours ???? Si ce n’est pas de l’acharnement, c’est juste une message affreusement déplacé !!!! A aucun moment j’ai écrit ça, a aucun moment j’ai émis le doute la loyauté des jury !!! Je rappelle au passage que je veux passer du privé au public parce pour l’envie de servir un service public qui est entre autre égalitaire pour tous !!! Si dès le départ j’ai un doute sur le déroulement même de l’entrée pour accéder à cette administration, c’est que soit je suis schizophrène soit je mens à moi même. Je ne suis ni l’un ni l’autre !!!
Très dommage vraiment.
Je ne suis pas contre débattre des idées, je suis une personne très très ouverte d’esprit.
Par contre je trouve vraiment détestable de s’en tenir à un mot ou propos qui a été discuté clarifié, expliqué pour rajouter des opinions et explications insensées et contraire à ce que j’ai expliqué.
Bonne journée à tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Whiteknight

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mala8
  • Portrait de mala8
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 semaines #171229 par mala8
Réponse de mala8 sur le sujet Oral
En effet, nous sommes la pour échanger et pouvoir donner des avis contradictoires, ce qui va nourrir le débat .
Ce qui m'a chagriné , c'est que j'avais trés bien compris ce qu'elle a voulu dire et je pense que vous l'avez compris aussi , en gros: Oui on doit tous être bien préparé mais il y a une part aléatoire, comme dans tous devoirs/concours/examen .
En bref, on est tous plus ou moins d'accord .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901, Lilasoleil69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MellyCavll
  • Portrait de MellyCavll
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 semaines #171230 par MellyCavll
Réponse de MellyCavll sur le sujet Oral
Je reviens sur le forum après une semaine.
Je pensais trouver les questions qui avaient été posées, il n'y a qu'une personne qui en a parlé je crois.

Personnellement, l'oral c'est ma bête noire, je suis beaucoup plus à l'aise à l'écrit.
Je tiens à signaler que je suis C en poste, donc dans ma présentation c'était indiqué, ils l'ont su de suite.
J'ai beaucoup révisé sur les Finances, bien qu'étant en poste, j'ai vraiment beaucoup révisé pour approfondir notamment sur les services que je connaissais moins.

Résultat ? Je n'ai eu aucune question de connaissances. Mais aucune lol mes révisions pour l'oral ne m'ont servies à rien.
A part que j'y suis allée plus confiante, c'était déjà ça.
Je vais énumérer mes questions au dessous, mais ils ont vraiment essayé de me déstabiliser à fond.
A chaque question, ils me demandaient mon avis / opinion sur le sujet. Ils m'ont vraiment poussé dans mes retranchements plusieurs fois : pour vérifier si je changeais d'avis, pour voir mes réactions etc mais vraiment, je tiens à dire que c'était du sport. lol ils étaient sympathiques, souriant plus ou moins, mais je voyais bien de quel service ils étaient aussi, et du coup ils ont bien accentué sur le service dans lequel je n'étais pas et qui m'était alors plus difficile à argumenter. Et pourtant j'étais calée sur tout mais ils ont vraiment poussé à savoir si je serais un bon manager, notamment dans un SIP où il est possible de manager une petite équipe.

J'ai eu :
- Comment je suis rentrée à la DGFIP ?
- Quel service j'aimerais travailler ? Pourquoi ? Et donc si on vous mute à l'autre bout de la france dans ce service c'est bon pour vous ? Mieux que ça, si vous avez le choix dans dans votre poste actuel dans votre service et celui à l'autre bout vous prenez lequel ?
- La pression fiscale vous en pensez quoi ? Vous pensez que c'est juste ? Qu'on paie trop d’impôts ? Donc c'est quoi la première recette fiscale ? On devrait la supprimer aussi ?
- L'évolution fiscale en ce moment ? Les services du SIP? Est-ce que le service recouvrement va disparaitre ? Vous en pensez quoi ?
- D'après la déontologie du fonctionnaire, on est plus contrôlé sur nos impôts. Vous en pensez quoi ? C'est normal d'être plus contrôlé que les citoyens lambda ? On est d'abord fonctionnaire ou citoyen ? Et quand on dépointe on est toujours fonctionnaire ?
- La MES : vous managez une équipe de 3 personnes, un d'eux ne fait pas son travail, et son collègue vient se plaindre.
- L'évolution en GP ? Votre avis sur les CDL et font ils doublon avec les comptables publiques ?

Voilà pour moi. On verra bien, j'ai argumenté maintenant plus qu'à attendre. C'est difficile de se faire une opinion, mais je pense que j'ai limité la casse.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pradoux, Yonji, Médéric, solpro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mala8
  • Portrait de mala8
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 semaines #171231 par mala8
Réponse de mala8 sur le sujet Oral
Totalement d'accord! ça chipote énormément pour pas grand chose .

Lilasoleil69 écrit: Bonjour à tous,
Je trouve (très) navrant ce blocage sur un terme que j’ai utilisé et expliqué tout en assumant mes explications et mon point de vue que je partage et que j’assume pleinement : la part aléatoire et la chance existent et si certaines personnes pensent que ce n’est pas vrai et que c’est soit c’est tout blanc soit c’est tout noir, pas de souci chacun garde et assume son avis. Et autant j’assume mon avis et je peux débattre 2 ans si il faut voir changé d’avis si j’ai des explications pertinentes qui contredisent mes propos. Autant j’ai aussi une grande capacité de respecter aussi l’avis des autres.
Prendre mon propos et l’extrapoler en : le jury est injuste, le jury à tort, l’oral est presque une mascarade ( ce que clairement on peut déduire de certaines interventions).., ça c’est vraiment très meskin !!!! À aucun mais alors aucun moment j’ai dit ça. A aucun moment j’ai émis le moindre critique envers ni les jury ni le déroulement !!!
Un peu de lecture neutre de mes messages, on voit bien que je parle à chaque fois de mon expérience dans le privé et émet des réserves sur toute application dans le public.
De ça à me dire si tu penses que c’est ça pourquoi tu as passé le concours ???? Si ce n’est pas de l’acharnement, c’est juste une message affreusement déplacé !!!! A aucun moment j’ai écrit ça, a aucun moment j’ai émis le doute la loyauté des jury !!! Je rappelle au passage que je veux passer du privé au public parce pour l’envie de servir un service public qui est entre autre égalitaire pour tous !!! Si dès le départ j’ai un doute sur le déroulement même de l’entrée pour accéder à cette administration, c’est que soit je suis schizophrène soit je mens à moi même. Je ne suis ni l’un ni l’autre !!!
Très dommage vraiment.
Je ne suis pas contre débattre des idées, je suis une personne très très ouverte d’esprit.
Par contre je trouve vraiment détestable de s’en tenir à un mot ou propos qui a été discuté clarifié, expliqué pour rajouter des opinions et explications insensées et contraire à ce que j’ai expliqué.
Bonne journée à tous

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901, Lilasoleil69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MellyCavll
  • Portrait de MellyCavll
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 semaines #171232 par MellyCavll
Réponse de MellyCavll sur le sujet Oral
MEA CULPA
je viens de voir qu'il y avait un sujet pour le debriefing, toutes mes excuses :pinch: :pinch: :pinch:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.