Oral

  • TerrenceHill
  • Portrait de TerrenceHill
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171195 par TerrenceHill
Réponse de TerrenceHill sur le sujet Oral
Un écart de 10pts...heu je ne crois pas non...
Car la c'est plus de la loterie c'est du pile ou face... faut arrêter avec ça je pense.

Qu'il existe des écart entre les jury oui....mais 10pts non
Que le candidat puisse perdre ses moyens pour une raison x ou y avec un jury et pas un autre possible...mais ça s'appel la gestion de soi
Peu importe qui tu as en face, gentils, good cop, bad cop c'est un jeu l'oral. On connais tous les règles.
Moi aussi j'ai passé deux oraux A et B et eut les deux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farrek, Yonji, Manon095, Dark1901, THE MIKE et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pradoux
  • Portrait de pradoux
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #171211 par pradoux
Réponse de pradoux sur le sujet Oral

Farrek écrit: Clairement il faut arrêter avec cette histoire de loterie...

Comme déjà dit, en effet, il y a des aléas tel que le jour et l'horaire de passage (passer à 12h ou 16h est peut-être moins facile qu'à 9h, encore que...) ou le feeling que l'on peut avoir avec tel jury mais pas avec tel autre. On peut ajouter le fait de passer après un très bon ou un moins bon candidat. Il y a une petite part de chance mais c'est pas ça qui va changer suffisamment la donne : on est bon ou on est pas bon (dans le sens où on répond aux attentes ou pas, on est suffisamment préparé ou pas // pas dans le sens de la qualité de la personne qui, à ne pas en douter, est sûrement bonne).

Toutefois, c'est pareil dans le privé et on ne parle pas pour autant de loterie pour un entretien d'embauche. A la différence c'est qu'il y a un lissage des notes à la journée (voir demi-journée) et à la semaine et que la note finale vient s'additionner aux notes de l'écrit donc c'est un réel ensemble.
La note d'oral, bien que plus gros coefficient est bien en deçà des coefficients écrits cumulés.

Concernant les questions faciles / difficiles, ça ne veut strictement rien dire. C'est comme opposé les questions de connaissances aux mises en situations ou aux questions demandant l'avis du candidat. On ne sait pas ce que le jury voulait tester : les connaissances, la capacité de réflexion, le savoir-être ?
En outre, il faudrait connaître la présentation des candidats pour jauger la vraie difficulté de telle ou telle question. Rappelons également qu'au terme de la présentation, si le jury n'a pas déjà un premier gain d'intérêt pour le candidat, ce dernier va devoir ramer pour convaincre d'où parfois des questions pointues pour approfondir ou lever un doute.
Pour finir, derrière certaines questions faciles, il se cache une attente spécifique liée à la déontologie ou au caractère de la personne. Il serait naïf de croire à la simplicité.
Je te rejoins parfaitement sur l'exemple. Nous avons tous, de bons collègues qui sont capables d'être de très bons contrôleurs ou inspecteurs mais qui ne sont pas faits pour les concours et qui échouent à l'oral.
Echouer aux concours n'enlève rien à la qualité intrinsèque et professionnelle d'une personne.


Je pense que tout est dit.
Je n'ai pas pour habitude d'intervenir mais il me semble important de clarifier la situation. Car peut-être ai-je mal interprété vos propos @Lilasoleil69.

Pourquoi passer le concours si vous pensez que ce n'est qu'une question de chance ?

Lilasoleil69 écrit:
Certes mais c’est quand même un peu la loterie. J’ai l’habitude de faire entre autre le recrutement (ce n’est pas ma fonction principale, mais assez douée pour flairer les bons profils) et parfois soit on sent bien la personne soit pas du tout, Meme si dans la fonction publique c’est un peu plus cadré. Après personnellement j’ai déjà pris des ingénieurs stressés à jamais qui bafouillent car humainement il y a qq choses qui passent... c’est propre à moi et à mon expérience !!!
Mais qd même à voir les questions, il y a des candidats qui ont des questions ultra simples ultra classiques et d’autres des questions à s’en tirer les cheveux !!!
C’est comme ça !!!
Par contre des signes qui ne trompent pas : personnes figées ,agacées ou qui posent rapidement des questions sans attendre la réponse :blink: ce n’est clairement pas bon !!!
L’oral c’est tout un art même pour les plus entraînés.

Votre discours donne l'impression que l'oral, pour vous, reste quelque d'injuste car "aléatoire" c'est une fausse idée. le jury est impartial soit vous convenez soit non.
L'oral n'est pas plus aléatoire qu'une autre épreuve.
Si par malheur vous tombez sur un jury qui ne vous convient pas , sachez que le jury, en ce qui le concerne, n'est intéressé que par une SEULE CHOSE: convenez vous , ou pas, au poste ? le jury pose des questions en fonction de votre présentation et en fonction de ce que vous dégagez comme "énergie" "charisme" ou autre,...

C'est vous qui guidez le jury, votre personnalité qui guide les questions....
le jury est impartial il cherche juste à savoir si vous serez bon ou pas dans le poste. Avoir une mauvaise note à l'oral c'est parce que vous n'avez pas su convaincre, pas parce que vous êtes passé à 9h18 ou à 14h05, ou parce que vous avez dû répondre à la question "qui contrôle les finances locales ?" au lieu de répondre à la question "qu'avez vous mangé ce midi ?"

l'oral est aussi aléatoire que la vie. Il est important de savoir s'adapter à son environnement et aux personnes que vous avez face à vous.
En outre, comme on le sait tous, les écrits ont un coefficient supérieur à l'oral ce qui permet de corriger le risque qu'une personne mal à l'aise à l'oral se vautre et n'ait pas son concours à cause de l'oral. Et je précise que c'est pour corriger l'oral du candidat PAS L’APPRÉCIATION DU JURY qui elle, est juste et impartiale.
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par pradoux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farrek, Yonji, Manon095, Maevaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mala8
  • Portrait de mala8
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171222 par mala8
Réponse de mala8 sur le sujet Oral
je vois pas trop pourquoi vous vous acharnez sur @Lilasoleil69 , elle dit juste que selon de nombreux paramètres notre oral peut être totalement différent d'un jour à l'autre , donc oui il y a une part de chance et c'est évident !!Si tu tombes sur une question que tu maitrises plutôt qu'une autre que tu maîtrises moins tu as eu de la chance non ?! Et c'est comme ca c'est la vie ! Ou est le problème en fait ??
De la à lui dire " pourquoi tu passes le concours alors si c'est que de la chance ??" , n'importe quoi les amis elle a jamais dit ça faut arrêter à un moment ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901, Ollie59, Lilasoleil69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TerrenceHill
  • Portrait de TerrenceHill
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #171224 par TerrenceHill
Réponse de TerrenceHill sur le sujet Oral
En tout cas me concernant loin de moi l'idée de m'acharner sur lilasoleil.
Elle a je pense utilisé des termes maladroits en parlant de loterie et une autre personne a dit plus haut que selon le jury un écart de 10 pts pourraient être observés.
Affirmation invérifiable donc ça ne coute rien de le dire...bref

Je signal juste que l'oral comme l'écrit a une partie aléatoire, évidemment. Mais il y a des candidats brillants à l'écrit, qui vont se foutre royal de la partie du programme qui va tomber, car
ils sont au point à l'écrit. D'autres candidats vont eux être performant à l'oral, indépendamment du type de jury, good cop, bad cop, emphatique, fermé, rugueux, détendu, souriant etc etc et des questions.
Quand tu sais mener un entretien (car ici il s'ait d'un entretien et non d'un test de connaissance) tu ne te soucis pas des questions. Je ne dis pas qu'il n'y a pas un socle mini de connaissance à avoir, encore une fois c'est évident.

Enfin c'est juste humain de penser que l'oral est différent. C'est une épreuve dans laquelle on a un lien physique avec son correcteur, et je pense que tout vient de là avec la propension humaine à penser
que le problème incombe plus à l'autre qu'à nous.
Les notes sont harmonisées en fin de semaine, de sorte qu'un jury notant sévère ou inversement loose, ramène ses notes à la moyenne pratiquée par les autres jury.
Après chacun pense ce qu'il veut, mas c'est vrai que cette question d'orale fait beaucoup parler, ici et même dans les services, alors que l'écrit pas du tout.
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par TerrenceHill.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farrek, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pradoux
  • Portrait de pradoux
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #171225 par pradoux
Réponse de pradoux sur le sujet Oral

mala8 écrit: je vois pas trop pourquoi vous vous acharnez sur @Lilasoleil69 , elle dit juste que selon de nombreux paramètres notre oral peut être totalement différent d'un jour à l'autre , donc oui il y a une part de chance et c'est évident !!Si tu tombes sur une question que tu maitrises plutôt qu'une autre que tu maîtrises moins tu as eu de la chance non ?! Et c'est comme ca c'est la vie ! Ou est le problème en fait ??
De la à lui dire " pourquoi tu passes le concours alors si c'est que de la chance ??" , n'importe quoi les amis elle a jamais dit ça faut arrêter à un moment ...


Personne ne s'acharne. Il est important, qu'en tant que candidats, nous puissions échanger.
C'est une question posée pas une remarque désobligeante...
Le concours garantie l’égalité des chances. Il reste le mode d’accès privilégié de recrutement dans la fonction publique car il est jugé comme étant plus juste.
D'où la question "pourquoi passer le concours" si on remet en cause cette notion de "recherche d'équité" ? Ce n'était en rien un reproche.

C'était juste une question comme vous pouvez l'avoir à l'oral par exemple :
"Pourquoi le concours reste le mode d’accès à la fonction publique ?"
je vois mal un candidat dire au jury "moi je trouve que l'oral c'est la loterie"

donc cette question sert pour l'épreuve d'oral aux candidats et aux futurs candidats. Il ne s'agit pas d'un "acharnement "

En outre, nous avons le droit d'avoir un avis contraire au sien en affirmant que l'oral n'est pas plus aléatoire qu'une autre épreuve et qu'il n'existe pas de questions" faciles" à l'oral. Car dire que certains ont eu des "questions faciles", cela revient à dévaloriser la prestation de ces candidats, à mon sens.
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par pradoux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farrek, Yonji, Manon095, Maevaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.