Admissibilité Contrôleur DGFIP 2020-2021 économie

  • pradoux
  • Portrait de pradoux Auteur du sujet
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #167047 par pradoux
Réponse de pradoux sur le sujet Admissibilité Contrôleur DGFIP 2020-2021 économie

ModernBard écrit: Personnellement, j'ai tout foiré, donc j'aurais 4/20.

rdv l'an prochain pour moi.


Aïe... Tu ne peux pas encore savoir ta Note. Aies confiance. Apparemment le sujet de cette année n'a pas inspiré grand monde sauf pour GEOFFREY je trouve son plan très intéressant.

Bref on ignore encore nos notes malheureusement. J'ai trouvé les annales des deux dernières années beaucoup plus intéressants !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tlotlus
  • Portrait de Tlotlus
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #167049 par Tlotlus
Réponse de Tlotlus sur le sujet Admissibilité Contrôleur DGFIP 2020-2021 économie
Oui, je pense que concrètement, on n'a pas d'autres choix que d'attendre. Je me dis qu'il est assez difficile d'être dans la tête des correcteurs car on ne connaît pas le barème officiel, et en plus si ça se trouve on a sorti des trucs que le correcteur va apprécier mais qu'on ne se rend pas forcément compte !
Personnellement tant que ça me permet d'accéder à l'oral pour tout donner à ce dernier, ça me va...

Admis CFIP 2021
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Tlotlus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mbocer
  • Portrait de Mbocer
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #167053 par Mbocer
Plan de la dissert :

I. L’épargne : catalyseur de croissance
A. Une composante du financement de l’économie
B. Une assurance pour l’avenir

II. L’épargne : un risque potentiel pour nos économies
A. Un risque d’endormissement économique
B. Un risque déflationniste
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, El Torribio, Tlotlus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Manon095
  • Portrait de Manon095
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #167057 par Manon095
Réponse de Manon095 sur le sujet Admissibilité Contrôleur DGFIP 2020-2021 économie
Bonsoir
Alors à chaud voilà en gros ma partie dissertation.

J'ai un peu fait la même analyse que toi mais je ne suis pas pointue en économie :
I. L'épargne, comme moteur de la croissance économique
Car sans l'épargne des uns il ne pourrait y avoir l'investissement des autres et donc la croissance. L'investissement peut être issu de l'épargne ou de l'emprunt. Avec dans ce grand I une partie davantage consacrée à l'entreprise et une pour les ménages. L'épargne pour une consommation future. Épargner pour achat d'une voiture, un logement qui sera complétée par un emprunt.

II L'épargne, comme frein à la croissance économique
Pareil avec niveau ménages niveau entreprises. Avec Keynes et la propension marginale à consommer des ménages modestes et non à épargner car l'épargne peut être considérée comme de l'argent qui dort et qui n'est pas investi dans économie. J'ai ajouté que l'épargne dans le sens où elle est une épargne de peur de l'avenir, peur du chômage, de la conjoncture comme actuellement est une épargne qui freine l'économie et est négative et que l'Etat a tout intérêt à redonner confiance en l'avenir, à apporter des aides, à reporter des charges des entreprises etc afin que les agents économiques utilisent leur épargne. Au niveau des entreprises le fait de ne pas investir l'épargne fait qu'il n'y a pas de progrès technique, d'embauche, de gain de productivité car ils sont dans l'attente de l'évolution de la conjoncture et dans l'attente on est statique.

En conclusion, il faut un juste équilibre d'épargne pour que la croissance conserve une certaine dynamique et que l'argent ne dorme pas, même si l'on sait bien que l'argent même épargnée n'est pas de l'argent qui dort puisque utilisé dans le système bancaire et réinjecté quelque part.

Désolée pour le pavé, mais j'ai essayé de retranscrire à chaud les idées de ma dissertation en espérant ne pas avoir raconté trop de bêtises, n'ayant pas de formation en économie.

Professeur des écoles 1998-2021
CFiP externe 2021
Objectif IFiP externe 2022
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El Torribio
  • Portrait de El Torribio
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #167058 par El Torribio
Réponse de El Torribio sur le sujet Admissibilité Contrôleur DGFIP 2020-2021 économie
j'avais pas trop révisé mais j'espérais m'en sortir beaucoup mieux, j'ai trouvé les questions vraiment techniques, élasticité prix/utilité marginale/croissance endogène de Romer....bref si tu ne le sais pas bah tu ne peux l'inventer
l'analyse du graphique ça devrait passer et la disserte thèse anti-thèse mais pas vraiment d'arguments
on dira que c'était un entrainement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.