Admissibilité Contrôleur DGFIP 2020-2021 économie

  • Tlotlus
  • Portrait de Tlotlus
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #168014 par Tlotlus
Réponse de Tlotlus sur le sujet Admissibilité Contrôleur DGFIP 2020-2021 économie
Bonjour tout le monde,

J'ai vu que le rapport du jury 2020 a été publié.
Concernant l'économie, toujours la même rengaine : trop de connaissances générales et pas assez de connaissances pointues en économie (absence de théories éco et d'auteurs), ce qui est préjudiciable + visiblement absence de plan pour la dissertation pour la plupart des copies (ce qui est quand même très étonnant je troue)

Bon après, la question en générale de la propreté de la copie revient souvent, moi qui ait tippexé comme un malade :fou3lc

Admis CFIP 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pradoux
  • Portrait de pradoux Auteur du sujet
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #168030 par pradoux
Réponse de pradoux sur le sujet Admissibilité Contrôleur DGFIP 2020-2021 économie

Tlotlus écrit: Bonjour tout le monde,

J'ai vu que le rapport du jury 2020 a été publié.
Concernant l'économie, toujours la même rengaine : trop de connaissances générales et pas assez de connaissances pointues en économie (absence de théories éco et d'auteurs), ce qui est préjudiciable + visiblement absence de plan pour la dissertation pour la plupart des copies (ce qui est quand même très étonnant je troue)

Bon après, la question en générale de la propreté de la copie revient souvent, moi qui ait tippexé comme un malade :fou3lc



Merci pour l'info je viens de lire et effectivement ils n'ont pas l'air très contents :P
Ne t'inquiète pas pour le tippex. Je pense, concernant la propreté, que c’est un point qu'ils ont soulevé voilà tout.
Tant que ta copie n'est pas remplie de flèches pour rajouter ce que tu as oublié, de ratures, de gros paquet de blanco ...ce n'est pas trop préjudiciable.
L'important c'est surtout le fond, non ?
Ils accordent aussi beaucoup d'importance à l’orthographe donc sans fautes mais avec du tippex ne t’inquiéte pas ta copie ne sera pas mal notée.
Ils savent, je l'espère, que l'épreuve 1 est longue et qu'il faut faire vite et de même pour l'épreuve 2.

pour ce qui est des absences de connaissances concernant les théories éco cela ressort à chaque année je ne comprends pas réellement ce qu'ils entendent par là.
Veulent ils signifier que les candidats n'arrivent pas à retranscrire leur connaissance face à une nouvelle problématique ou veulent ils dire que nous devons connaitre absolument tout de l'économie plus scolaire (comme un dico d'éco) en citant exactement les auteurs ?! La majorité des candidats travaille ce concours avant de le passer donc j'ignore ce qu'ils attendent exactement des candidats: une connaissance scolaire de l'économie avec citation d'auteurs apparemment. Je l'ignore il faudrait vraiment tirer cela au clair.

Bonne journée
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par pradoux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tlotlus
  • Portrait de Tlotlus
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #168032 par Tlotlus
Réponse de Tlotlus sur le sujet Admissibilité Contrôleur DGFIP 2020-2021 économie

pradoux écrit:

Tlotlus écrit: Bonjour tout le monde,

J'ai vu que le rapport du jury 2020 a été publié.
Concernant l'économie, toujours la même rengaine : trop de connaissances générales et pas assez de connaissances pointues en économie (absence de théories éco et d'auteurs), ce qui est préjudiciable + visiblement absence de plan pour la dissertation pour la plupart des copies (ce qui est quand même très étonnant je troue)

Bon après, la question en générale de la propreté de la copie revient souvent, moi qui ait tippexé comme un malade :fou3lc



Merci pour l'info je viens de lire et effectivement ils n'ont pas l'air très contents :P
Ne t'inquiète pas pour le tippex. Je pense, concernant la propreté, que c’est un point qu'ils ont soulevé voilà tout.
Tant que ta copie n'est pas remplie de flèches pour rajouter ce que tu as oublié, de ratures, de gros paquet de blanco ...ce n'est pas trop préjudiciable.
L'important c'est surtout le fond, non ?
Ils accordent aussi beaucoup d'importance à l’orthographe donc sans fautes mais avec du tippex ne t’inquiéte pas ta copie ne sera pas mal notée.
Ils savent, je l'espère, que l'épreuve 1 est longue et qu'il faut faire vite et de même pour l'épreuve 2.

pour ce qui est des absences de connaissances concernant les théories éco cela ressort à chaque année je ne comprends pas réellement ce qu'ils entendent par là.
Veulent ils signifier que les candidats n'arrivent pas à retranscrire leur connaissance face à une nouvelle problématique ou veulent ils dire que nous devons connaitre absolument tout de l'économie plus scolaire (comme un dico d'éco) en citant exactement les auteurs ?! La majorité des candidats travaille ce concours avant de le passer donc j'ignore ce qu'ils attendent exactement des candidats: une connaissance scolaire de l'économie avec citation d'auteurs apparemment. Je l'ignore il faudrait vraiment tirer cela au clair.

Bonne journée


Oui, je pense que tu as raison.. Après c'est vrai que c'est un tout, je pense aussi que s'il y a un bon fond et quelques problèmes au niveau du tippex bon c'est pas si grave !

Pour les connaissances éco, je ne sais pas vraiment non plus. Ils reviennent aussi beaucoup sur le style journalistique, donc comme l'année dernière peut être : des gens parlent sans doute trop de ce qu'ils ont entendu à la TV, sans mettre en lien avec des connaissances théoriques ? Enfin, c'est ce qui me semble le plus logique. C'est sûr que si tu ne cites pas au moins un auteur dans une dissertation d'économie, c'est que ce n'en est plus vraiment une...

Admis CFIP 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • atari92
  • Portrait de atari92
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #168041 par atari92
Réponse de atari92 sur le sujet Admissibilité Contrôleur DGFIP 2020-2021 économie

pradoux écrit:

Tlotlus écrit: Bonjour tout le monde,

J'ai vu que le rapport du jury 2020 a été publié.
Concernant l'économie, toujours la même rengaine : trop de connaissances générales et pas assez de connaissances pointues en économie (absence de théories éco et d'auteurs), ce qui est préjudiciable + visiblement absence de plan pour la dissertation pour la plupart des copies (ce qui est quand même très étonnant je troue)

Bon après, la question en générale de la propreté de la copie revient souvent, moi qui ait tippexé comme un malade :fou3lc



Merci pour l'info je viens de lire et effectivement ils n'ont pas l'air très contents :P
Ne t'inquiète pas pour le tippex. Je pense, concernant la propreté, que c’est un point qu'ils ont soulevé voilà tout.
Tant que ta copie n'est pas remplie de flèches pour rajouter ce que tu as oublié, de ratures, de gros paquet de blanco ...ce n'est pas trop préjudiciable.
L'important c'est surtout le fond, non ?
Ils accordent aussi beaucoup d'importance à l’orthographe donc sans fautes mais avec du tippex ne t’inquiéte pas ta copie ne sera pas mal notée.
Ils savent, je l'espère, que l'épreuve 1 est longue et qu'il faut faire vite et de même pour l'épreuve 2.

pour ce qui est des absences de connaissances concernant les théories éco cela ressort à chaque année je ne comprends pas réellement ce qu'ils entendent par là.
Veulent ils signifier que les candidats n'arrivent pas à retranscrire leur connaissance face à une nouvelle problématique ou veulent ils dire que nous devons connaitre absolument tout de l'économie plus scolaire (comme un dico d'éco) en citant exactement les auteurs ?! La majorité des candidats travaille ce concours avant de le passer donc j'ignore ce qu'ils attendent exactement des candidats: une connaissance scolaire de l'économie avec citation d'auteurs apparemment. Je l'ignore il faudrait vraiment tirer cela au clair.

Bonne journée



C'est exactement ça.
Il faut rendre une copie scolaire.
Par exemple, l'an dernier sur le chômage, au lieu de dire que le MEDEF force le gouvernement à baisser les charges, fallait plutôt dire que les néoclassiques incite à augmenter l'offre des entreprises conformément à la CPP. C'est qu'un exemple...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pradoux, Yonji, Tlotlus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pradoux
  • Portrait de pradoux Auteur du sujet
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #168042 par pradoux
Réponse de pradoux sur le sujet Admissibilité Contrôleur DGFIP 2020-2021 économie
Merci

c'est bon à savoir pour les prochains concours :)

bonne journée
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.