Admissibilité controleur

  • Karibou007
  • Portrait de Karibou007
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #167027 par Karibou007
Réponse de Karibou007 sur le sujet Admissibilité controleur

Nicolas233806 écrit: J'ai composé en droit aussi. Issue d'une filière ultra privatiste je pense en avoir trop dit sur les 2 premières et j'ai foiré la 3ème.
Mais ce qui m'inquiète encore + c'est que j'ai reçu mes notes de A et ils m'ont foutu 5.75 à ma copie de droit. Sur le principe je m'en fiche je me savais recalé mais je ne comprends pas cette note. Après 7 ans de droit je sais reconnaître quand j'ai réussi et quand j'ai raté et là en l'occurrence mon commentaire d'arrêt était très bon et ma dissertation manquait de fond mais restait correcte et bien menée. Alors 5. 75 pour une copie qui, corrigée par un juriste, aurait valu 14-15, ça me fait un peu mal parce que je ne vois pas quoi améliorer. Ils n'en attendent vraisemblablement pas du tout la même chose et les correcteurs ne sont absolument pas des juristes, mais du coup je crains pour la suite et notamment l'épreuve de B d'aujourd'hui.


qu'est-ce que tu en sais ?

"La critique est aisée mais l’art est difficile" (Philippe Néricault Destouches). AAFIP (Concours 2017, admis en 10/2018, affectation département 92 d'abord en SIP puis en Trésorerie Mun en 09/2019). Inscrit concours externe CFIP 2021.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolas233806
  • Portrait de Nicolas233806
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #167029 par Nicolas233806
Réponse de Nicolas233806 sur le sujet Admissibilité controleur
Ben j'en sais ce que je dis plus haut dans mon message.
Moi qui, après 7 ans d'étude avec que des bonnes notes, me prend 5.75 et une amie à moi qui a également un double Master 2 et qui se prend 4, il y a je pense un problème autre que les connaissances étant donné que ces mêmes connaissances nous permettaient d'avoir 13-14 minimum dans des facultés de droit.

Après ce n'est pas un mal ni fondamentalement anormal, ce n'est pas un concours juridique. C'est simplement un constat qui m'inquiète sur mes capacités futures à réussi le concours
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Nicolas233806.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Karibou007
  • Portrait de Karibou007
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #167030 par Karibou007
Réponse de Karibou007 sur le sujet Admissibilité controleur

Nicolas233806 écrit: Ben j'en sais ce que je dis plus haut dans mon message.
Moi qui, après 7 ans d'étude avec que des bonnes notes, me prend 5.75 et une amie à moi qui a également un double Master 2 et qui se prend 4, il y a je pense un problème autre que les connaissances étant donné que ces mêmes connaissances nous permettaient d'avoir 13-14 minimum dans des facultés de droit.

Après ce n'est pas un mal ni fondamentalement anormal, ce n'est pas un concours juridique. C'est simplement un constat qui m'inquiète sur mes capacités futures à réussi le concours


C'est curieux les gens que je connais et qui ont fait du droit ont de très bonnes notes, surtout au concours du A.
Mais il y a aussi pas mal de personnes qui ne réussissent pas le B mais réussissent le A.
Désolé pour toi. En tout cas tu as certainement réussi l'épreuve du jour.
Bon la question 3 même pour un publiciste c'était pas donné car dans nos cours y a pas beaucoup de choses sur la décentralisation...
J'ai posté le sujet sur le post de l'option juridique du concours 2021 ;)
Sinon j'ai répondu car me semble t-il que beaucoup de personnes de la DGFIP sont passées par la fac de droit, j'imagine que les correcteurs de l'épreuve juridique ont une grille de correction et qu'ils s'y connaissent un minimum.
De là à dire qu'ils n'y connaissent rien...

J'ai posté le sujet, tu veux pas poster une proposition de correction ?

attendons le 8 janvier ?

Sinon merci pour la réponse du 10.5 de moyenne, c'est chaud surtout pour une pré-admissibilité à 6.60 et le peu de candidats qu'il reste...

"La critique est aisée mais l’art est difficile" (Philippe Néricault Destouches). AAFIP (Concours 2017, admis en 10/2018, affectation département 92 d'abord en SIP puis en Trésorerie Mun en 09/2019). Inscrit concours externe CFIP 2021.
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Karibou007.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolas233806
  • Portrait de Nicolas233806
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #167033 par Nicolas233806
Réponse de Nicolas233806 sur le sujet Admissibilité controleur
Non non attention je n'ai jamais dit qu'ils n'y connaissent rien, loin de là ! Je pense au contraire que ce n'est pas le fond le problème mais plus la forme.
Les exercices juridiques comme le commentaire d'arrêt ou la dissertation ou le cas pratique sont bien particuliers et une bonne partie de la note dépend d'une structure à respecter scrupuleusement et qui apporte beaucoup de points. Et il ne faut par exemple jamais mettre de conclusion ou proscrire certains termes.
Pourtant quand je regarde les préparations au concours, ils parlent de conclusion entre autre chose. Et quand je regarde les copies ayant de bonnes notes, ce n'est vraiment pas des copies qui seraient aussi bien notées dans les facultés où j'ai pu apprendre, les méthodes ne sont pas scrupuleusement respectées.
Mais qu'on s'entende, ça n'a rien d'anormal. C'est un concours pour rentrer aux finances publiques, pas pour devenir avocat ! C'est juste un constat certainement accentué par mon dépit car 5.75 est une note très mauvaise, à la limite de l'éliminatoire, et je ne pensais vraiment vraiment pas avoir une telle note et ne comprends absolument pas pourquoi surtout étant donné mes notes au cours de mes années d'étude.

Mais bref c'est passé et il va sans dire que le problème vient de moi donc à moi de rectifier le tir l'année prochaine !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tlotlus
  • Portrait de Tlotlus
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #167035 par Tlotlus
Réponse de Tlotlus sur le sujet Admissibilité controleur
Beh je me disais la même chose Karibou :-/
Soit ça va être une véritable boucherie et il y aura peu de personnes admissibles (car bon s'ils ont cherché jusqu'à 6,6/20 au QCM c'est que bon...) soit ils vont baisser le seuil d'admissibilité. On ne le saura que dans un mois...

Admis CFIP 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.