concours contrôleur des finances publiques 2021 option droit

  • Karibou007
  • Portrait de Karibou007 Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #167144 par Karibou007

Neilan2018 écrit: Je ne pense pas qu’il y ait dol, le dol est une manœuvre ou un mensonge pour obtenir le consentement . On nous parle pas de mensonge ici sur l’absence de sécurité


rien compris...

"La critique est aisée mais l’art est difficile" (Philippe Néricault Destouches). AAFIP (Concours 2017, admis en 10/2018, affectation département 92 d'abord en SIP puis en Trésorerie Mun en 09/2019). Inscrit concours externe CFIP 2021.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Neilan2018
  • Portrait de Neilan2018
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #167145 par Neilan2018
Je ne pense pas que ce soit imprévisible ......on peut prévoir des tourbillons sur de l’eau, en revanche, l’irresistibilité paraît plus adaptée mais je peux me tromper
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Neilan2018
  • Portrait de Neilan2018
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #167146 par Neilan2018
Le dol est un mensonge pour que l’autre dise oui’. on nous parle pas de manœuvre mensongère ici. La personne a accepté la sortie en canoë sans difficulté
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pleyt
  • Portrait de Pleyt
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #167147 par Pleyt

fianarantsoa écrit: Bonsoir à tous!
Personnellement, pour la deuxième partie, il y a bel et bien un contrat avec l'association sportive: c'est un contrat d'adhésion. C'est comme le fait d'adhérer un club de karaté. L'hôtel n'a rien avoir dans cet affaire. On ne peut parler d'une responsabilité extra-contractuelle mais contractuelle. J'ai aussi mentionné le principe jurisprudentielle de non cumul de la responsabilité civile et la responsabilité délictuelle dans cette affaire. En présence d'un contrat, la victime a l'obligation de mettre en œuvre une action en responsabilité civile
Il faut donc réunir les conditions pour retenir une responsabilité civile, il peut y avoir une part de responsabilité de la victime par rapport à sa négligence. Certes, l'association s'est exécutée avec une obligation de moyens mais d'un côté, le rôle d'un guide est de contrôler si les normes de sécurités ont bien été respectées.
L'association peut être responsable partiellement ou totalement ou s'exonérer totalement de sa responsabilité. Elle peut s'exonérer Totalement si elle arrive à prouver que le tourbillon fait partie d'un cas de force majeur. Dans ce cas il faut que cela respecte les conditions d'imprévisibilité et l'autre condition je ne me souviens plus car je viens de boire mon verre de bourjois. Pourtant un tourbillon doit bien faire partie d'une habitude d'une sortie en canoe. Et partiellement si elle arrive à prouver que la faute est imputable à la négligence de la victime Mr Raften.
M Raften peut très bien ester et engagé une action en responsabilité civile et pourrait bénéficier soit une indemnité totale ou partielle.
Par contre pour la troisième partie, j'ai un peu ....


La force majeur suppose la réunion de trois critères : Extérieur, imprévisible et irrésistible. [L'imprévision ne peut pas être retenue en tant que c'est un phénomène parfaitement prévisible].

En revanche, il n'y a pas lieu d'invoqué une cause d'exonération dès lors que l'obligation des associations sportive n'est que de moyen. Ici, il était précisé que tout les équipement de sécurité était ok. Donc il n'y a pas de faute et le plaignant ne pourra pas toucher de DI.
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Pleyt.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pleyt
  • Portrait de Pleyt
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #167148 par Pleyt

Neilan2018 écrit: Le dol est un mensonge pour que l’autre dise oui’. on nous parle pas de manœuvre mensongère ici. La personne a accepté la sortie en canoë sans difficulté


Le dol est une cause de nullité du contrat, rien à voir avec le cas numéro 2, en revanche il fallait l'évoquer pour le cas numéro 1.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.