concours contrôleur des finances publiques 2021 option droit

  • Bull97
  • Portrait de Bull97
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #165812 par Bull97
Je t'en prie ;)

Le mariage sera tout de même valablement anéanti

« Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme » W.Churchill

AAFIP 2020 externe (Septembre 2020) - Admis LP
Contrôleur IFIP externe 2021 - Admissible mais pas d'oral
IFIP 2021 externe - Admis LP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • debeky
  • Portrait de debeky
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #165931 par debeky
Salut la compagnie,

Un petit message pour rebooster les troupes. Moi je l'avoue, c'est un peu dur en ce moment de travailler. Je n'ai aucun diplôme en droit, mais c'est ce qui m’intéresse le plus. Je bosse avec le Dunod et un dictionnaire des termes juridiques, et je me demande aussi si ça va me suffire.
Pas de par coeur, j'essaye d'intégrer ça en toute logique, mais la masse m'interroge vis à vis du laps de temps restant...

Merci pour votre aide,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Karibou007, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Karibou007
  • Portrait de Karibou007 Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #166035 par Karibou007

debeky écrit: Salut la compagnie,

Un petit message pour rebooster les troupes. Moi je l'avoue, c'est un peu dur en ce moment de travailler. Je n'ai aucun diplôme en droit, mais c'est ce qui m’intéresse le plus. Je bosse avec le Dunod et un dictionnaire des termes juridiques, et je me demande aussi si ça va me suffire.
Pas de par coeur, j'essaye d'intégrer ça en toute logique, mais la masse m'interroge vis à vis du laps de temps restant...

Merci pour votre aide,


C'est clair que le droit est un domaine vaste.
Y a quoi dans le Dunod ?

"La critique est aisée mais l’art est difficile" (Philippe Néricault Destouches). AAFIP (Concours 2017, admis en 10/2018, affectation département 92 d'abord en SIP puis en Trésorerie Mun en 09/2019). Inscrit concours externe CFIP 2021.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • J-rondin
  • Portrait de J-rondin
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #166043 par J-rondin

debeky écrit: Salut la compagnie,

Un petit message pour rebooster les troupes. Moi je l'avoue, c'est un peu dur en ce moment de travailler. Je n'ai aucun diplôme en droit, mais c'est ce qui m’intéresse le plus. Je bosse avec le Dunod et un dictionnaire des termes juridiques, et je me demande aussi si ça va me suffire.
Pas de par coeur, j'essaye d'intégrer ça en toute logique, mais la masse m'interroge vis à vis du laps de temps restant...

Merci pour votre aide,


Même sans diplôme de droit, c'est loin d'être inaccessible comme épreuve, mais c'est vrai que c'est très dense, ce qui explique le peu de personnes qui choisit cette épreuve... :lol:
Ta méthode est bonne pour avoir une bonne connaissance des notions principales et leurs caractéristiques (contrat de vente ; droit de propriété ; acte commercial/civil/mixte, etc.) ça te sera très utile pour la résolution des cas pratiques tout en veillant à bien respecter la méthodologie mais le "par coeur' pourra être utile pour te permettre d'apporter des connaissances précises à la mini-dissertation.

J'avais fait des petites fiches avec les définitions, dates principales, pouvoirs principaux, etc. sur des notions suffisamment denses pour se retrouver en dissertation (la lettre de change, les pouvoirs sous la Vème république, l'émergence du droit commercial, etc.). Ça ne prend pas beaucoup de temps et c'est très efficace.
On ne peut pas tout connaître dans le détail pour la dissertation, même pour des diplômés en droit, chacun a des thèmes qu'il maîtrise mieux que d'autres et il y a toujours une part de chance mais en faisant cela, tu limites le risque de sécher sur le sujet :)

Bon courage ! ;)

CFIP 2020 : Admis LP 150-170
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par J-rondin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: debeky, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • debeky
  • Portrait de debeky
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #166072 par debeky
Karibou : En théorie, tout le programme à réviser en droit. Du moins j'espère... ;)
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par debeky.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.