1ERE AFFECTATION STAGIAIRE CONTROLEUR EXTERNE 2020/2021

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #165235 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet 1ERE AFFECTATION STAGIAIRE CONTROLEUR EXTERNE 2020/2021
SIE (impôts des entreprises) :
Le SIE est chargé de la gestion des impôts professionnels des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des très petites entreprises (TPE).
- information des usagers
- mise à jour du fichier de toutes les entreprises situées dans son ressort géographique depuis la création jusqu'à leur disparition.
- travaux d'assiette : réception et saisie des déclarations, surveillance des obligations déclaratives, relance des défaillants.
- recouvrement de l’impôt
- comptabilité
- contrôle
- contentieux

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, randh, solpro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ines95
  • Portrait de Ines95
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #165236 par Ines95
Bonsoir à tous

:merci3: pour cette petite. Mais j'ai deux questions
1- ces tâches citées sont les mêmes tâches que pour le C?
2- un B dans le SIE encadre un petit groupe de C comme en SIP ou non?
Merci par avance
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DJW
  • Portrait de DJW
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #165242 par DJW

Ines95 écrit: Bonsoir à tous

:merci3: pour cette petite. Mais j'ai deux questions
1- ces tâches citées sont les mêmes tâches que pour le C?
2- un B dans le SIE encadre un petit groupe de C comme en SIP ou non?
Merci par avance


Le SIE est probablement le seul service où le travail d'un B et d'un C est singulièrement différent. Il y a une forte majorité de B et très peu de C, à l'inverse d'un SIP où les B sont minoritaires et encadrent (un peu) un groupe de C. Au SIE les B sont largement majoritaires et travaillent "ensemble" je dirai. Pas d'encadrement à proprement parler.

Dans un SIE les B gèrent en grande majorité un portefeuille il me semble alors que les C se cantonnent à du recouvrement forcé, de la comptabilité (comme des B) voir du travail de "secrétariat".
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par DJW.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZackS
  • Portrait de ZackS
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #165243 par ZackS

DJW écrit:

Ines95 écrit: Bonsoir à tous

:merci3: pour cette petite. Mais j'ai deux questions
1- ces tâches citées sont les mêmes tâches que pour le C?
2- un B dans le SIE encadre un petit groupe de C comme en SIP ou non?
Merci par avance


Le SIE est probablement le seul service où le travail d'un B et d'un C est singulièrement différent. Il y a une forte majorité de B et très peu de C, à l'inverse d'un SIP où les B sont minoritaires et encadrent (un peu) un groupe de C. Au SIE les B sont largement majoritaires et travaillent "ensemble" je dirai. Pas d'encadrement à proprement parler.

Dans un SIE les B gèrent en grande majorité un portefeuille il me semble alors que les C se cantonnent à du recouvrement forcé, de la comptabilité (comme des B) voir du travail de "secrétariat".


C'est assez vrai. Il y a une distinction entre le travail qu'accomplit un B et celui du C en SIE. Mais comme préciser par DJW, le B n'encadre pas de C.
Il faut vraiment voir le SIE comme un service de gestion, de recouvrement et de renseignements aux usagers. Un service de niveau 1 en quelque sorte. Dès qu'une somme en recouvrement forcé atteint un montant important, qu'une entreprise est défaillante sur son exercice depuis un moment, qu'un usager pose une question trop technique, tout ça part vers un service plus compétent (PCE, PRS, etc..)

En ce qui concerne le contrôle fiscal, c'est plutôt l'ordre du Pole Contrôle Expertise (PCE), service en charge des professionnels. Statutairement, rien n'empêche un B d'être affecté dans un service de contrôle fiscal. Mais les B y sont minoritaires et auront tendance à effectuer un travail d'appui auprès des A (Un B ne va pas faire sa sortie tranquille en solitaire et faire une vérif de compta auprès de telle entreprise). Je grossis le trait bien sur.

Le SIE, ça reste intéressant bien sur. Je n'y aurais pas passé 3 ans en tant que C sinon :)

>> Hésitez pas à me MP si vous avez des questions + précises / persos sur le SIE
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • San-Liam
  • Portrait de San-Liam
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #165244 par San-Liam
Bonjour,
Je vois au mouvement qu'il existe des services "relations publiques" et "services communs".
Savez-vous ce qu'on y fait ?
Merci !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.