1ERE AFFECTATION STAGIAIRE CONTROLEUR EXTERNE 2020/2021

  • Dgfipdgfip
  • Portrait de Dgfipdgfip
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #161919 par Dgfipdgfip
Réponse de Dgfipdgfip sur le sujet 1ERE AFFECTATION STAGIAIRE CONTROLEUR EXTERNE 2020/2021

damienlephoceen écrit:

Médéric écrit:

damienlephoceen écrit:

Yonji écrit: 1. damienlephoceen et chtidunkerquois ont toujours raison
2. L'Administration a toujours raison
3. Vous avez le droit de ne pas être mobile et de refuser le concours. Pourquoi un chargé de famille devrait être favorisé par rapport à un célibataire sans enfant ? J'espère qu'un jour tous ces avantages vont être supprimés, ce sera enfin une très bonne chose. Faire un classement qu'au mérite pur. Les célibataires sans enfants ont assez trinqué. Il faut que ça change.


Pour rester dans sa ville, ça va devenir de plus en plus compliqué avec toutes les restructurations et les pertes de missions de la DGFIP. Donc autant rester mobile. L'affectation au département est une très bonne chose, cela permet de découvrir de nouveaux endroits. Après ça me dérangerait pas non plus d'avoir une affectation à la région, ou même que l'Administration te met là où elle veut sans faire de voeux.

Vous avez le concours, c'est le principal. Libre à vous de faire 10 voeux ou 200 voeux. Libre à vous d'accepter ou refuser votre affectation. Pas la peine de vous plaindre alors que beaucoup de personnes aimeraient prendre votre place.

Mais moi j'aime bien avoir tord...ça me rappelle ma condition de simple être humain ...


C'est le pompon.

1. Pas la peine de les brosser dans le sens du poil hein, leur égo est assez présent comme ça.

2. Toujours pas hein, c'est pour ça qu'on lutte, désolé.

3. Et retour à la réalité, les gens ont une vie, qu'on tente de prendre en compte. Merci de propager tes idées comme quoi on devrait être encore plus corvéables et à la merci d'une administration déshumanisante. Tu pourras demander à travailler aux RH. Et si ça t'intéresse, tu pourras aller lire les résultats DGFiP de l'observatoire interne 2019, histoire de te rendre compte où l'administration nous mène.

Félicitations encore pour avoir obtenu le grade de B.

C'est super! Les plus gros bonnets du forum ont une mentalité désastreuse. Je vous laisse entre vous, pourrir le reste d'esprit de service public. :bravo2:

lol en fait t'as rien compris....LE but c'est pas d'avoir tors ou raison..c'est une analyse froide de la situation du terrain...manque de personnel contre balancé par le fait que des gens font la fine bouche. Dans les 60' nos parents et grands parents lorsqu'ils passaient un concours savaient qu'il devraient débuter à la capitale, mais nous, société pourrie gâtée, enfin plus pourrie niveau DGFIP lol (baisse de personnel) on a peut être fait croire à tord, au gens qu'ils avaient le choix et dans la pratique, si ils en ont c'est très peu.
Alors pour conclure pour éviter l'affection d'office --->max de voeux mem ceux que vous ne voulez pas (si vous ne voulez absolument pas du 93 ne le mettez pas mais avant et selon votre classement ou vos "droits" un max de dept( parce que le 800e ...encore plus avec l'inter classement))


Oui mais ça tout le monde le sait et je vois ce que tu veux dire. Donc oui il faut faire un max de vœux tout le monde est d'accord sur ça. Mais toi aussi comprends que des gens pensent que genre entre leur 80ème et 100ème vœux ça équivaut à une affectation d'office. La différence serait que c'est eux qui ont choisis leur sort et pas la direction alors que pour eux ça revient strictement au même. Donc ils ont même pas envie de se prendre la tête de les classer parce que dans tous les cas ils ont pas envie d'y aller ou du moins ça serait archi relou d'y être affecté.

Maintenant chacun a son point de vue sur sa façon de faire et heureusement. En espérant que tout le monde ait l'affectation souhaitée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZackS
  • Portrait de ZackS
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #161920 par ZackS

OTTIS écrit: Avec les modules horaires, vous aurez le temps de rentrer chez vous à loisir pour vous occupez de votre famille:

Si je ne me trompe pas, les modules horaires pour un temps plein sont :
- 38h30 donne droit à 13 jours de RTT
- 38h donne droit à 10 jours de RTT
- 37h30 donne droit à 8 jours de RTT
- 36h : donne droit à 0 jours de RTT

A cela il faut rajouter 32 jours de congés annuels.

Après c'est sûr que pour une famille se retrouver à la campagne, n'est-ce que pour les enfants pour l'école, ne doit pas être évident ( à la campagne il y a rarement la présence d'une école).
Mais quand on signe avec l'administration, on sait à quoi s'attendre par la suite. La mobilité fait partie de la carrière des fonctionnaires.

Concernant le salaire de contrôleur, c'est vrai qu'il est bas, mais au bout de 4 ans, on peut passer en interne le concours d'inspecteur...

D'après ce que j'ai pu lire à droite, à gauche (indeed, glasdoor), la DGFIP est hyper hiéarchisée, la hiérarchie sera constamment sur notre dos. Peu importe qu'on soit un bon ou mauvais contrôleur, on aura aucune reconnaissance, l'essentiel c'est qu'on obéisse à la hiérarchie et qu'on ne fasse pas de vague.

Concernant l'ambiance dans les services, j'en ai aucune idée.

En ce qui concerne les repas de midi, apparemment il n'existe pas de cantine dans les services, faut amener notre propre repas, on sera rembourser une partie par des tickets restaurants (ça fera une somme en moins pour la paie).

Côté salaire, pour un contrôleur sans expérience, sans enfant, c'est minimum 1850 euros de salaire ( il n'y a pas de 13 ieme mois), après prélévenent à la source ça fait 1750 euros ( si tu as une mutuelle, tickets restaurant, le salaire sera encore moindre).

En bref être contrôleur n''est pas une situation enviable, mais on a la sécurité de l'emploi, on fait un job d'utilité publique, on se sent utile, puis le travail a l'air passionnant surtout en fiscalité, et surtout on a la possbilité d'évoluer par la suite.


Je ne sais pas d'où tu déduis tout cela mais je trouve que tu as des idées bien arrêtées pour quelqu'un qui n'a jamais travaillé à la DGFiP. Le factuel ça va, le ressenti, c'est moins ça.

- Les modules horaires : c'est ça
- Les congés annuels (CA) : 32, c'est ça.
Total congés : 32 CA + 12 RTT possibles - 1RTT solidarité + 1 AA exceptionnel pour les ponts + 2 jours de fractionnement selon quels congés tu prends sur l'année + 12 jours de récupération possible à raison de 1 par mois. 1 jour de récupération = déduction d'une journée type sur ton solde horaire en fonction de ton module horaire. Ex : ton module horaire est 38h30, ta journée type est de 7h42. Si tu prends une journée de récupération, 7h42 seront déduis sur ton solde horaire.



- Débat sur la mobilité :
Tout a déjà été dit dans les précédentes pages



- Salaire de contrôleur :
Chacun fera sa propre idée sur ce sujet. Environ 1800-1850e net, PAS déduit en région parisienne au 1er échelon. Sachant qu'il est possible de grappiller + si vous avez une affectation spéciale (mais c'est marginal) et qu'en fin de carrière c'est beaucoup plus élevé.
Pour info : Salaire médian en France en 2016 : 1789€



- Hiérarchie à la DGFiP / "La DGFIP est hyper hiéarchisée, la hiérarchie sera constamment sur notre dos. Peu importe qu'on soit un bon ou mauvais contrôleur, on aura aucune reconnaissance, l'essentiel c'est qu'on obéisse à la hiérarchie et qu'on ne fasse pas de vague". :
C'est un peu caricatural quand même mais oui, c'est sûr que la DGFiP c'est pas une carrière artistique ou créative. On est censé être procédurier et carré. Bienveillant mais ferme, etc.
Après, je pense que chacun a une impression différente de la hiérarchie selon son propre service. Il existe des services avec une hiérarchie très présente et dans d'autres, très coulante. Il y a de tout. On peut pas vraiment transposer ça à l'ensemble de la DGFiP.

Pour donner une idée, on dit qu'il y a autant d'organisation différente qu'il y a des Services des Impôts des Entreprises. C'est précis comme exemple mais ça vous donne une idée de l'organisation interne et de la manière dont elle est gérée concrètement en service. L'appréciation de la hiérarchie, ça s'apprécie en local.



- L'ambiance dans les services / "Concernant l'ambiance dans les services, j'en ai aucune idée." :
Pareil que précédemment, on est 100 000 agents à la DGFiP. (D'ailleurs petit HS, en 2016 on était 110 000. Là on est 100 104. Cela vous donne une idée de la tendance de politique générale en matière d'effectif). Avec plusieurs centaines de services (1000 ? 2000 ?), tu te doutes que là aussi on peut pas résumer l'ambiance des services en une phrase. Ça dépend de beaucoup de choses, d'autant plus que l'ambiance dans un service peut être bonne en année N, moins bonne en N+1, dégueulasse en N+2, agréable en N+3...
Après c'est sûr que l'ambiance globale n'est pas à la joie. Les changements à la DGFiP vont trop vites pour une grande majorité d'agents (source interne), les droits sont rabotés, les suppressions d'effectifs régulières. En local, cela n'empêche pas certains agents de passer de bons moments avec leur service, tout dépendra du type de management appliqué par les encadrants et de la jovialité des collègues :)



- La cantine / "En ce qui concerne les repas de midi, apparemment il n'existe pas de cantine dans les services" :
Je t'invite à revoir sérieusement tes sources.
La cantine se décline généralement en 3 solutions :
1. L'AGRAF, qui dispose de plusieurs restaurants, notamment en RP, propose un service de restauration standardisée, à un prix correct. Pour être précis, 3€70 plat + 2 périphériques sur un échelon de contrôleur. C'est pas un restaurant étoilé, mais ça fait le taf. La cantine AGRAF est souvent dans le même bâtiment que le service lui-même.

2. Si pas de cantine AGRAF, la cantine municipale. L'agent DGFiP ira manger avec d'autres fonctionnaires, notamment territoriales. Là aussi, la qualité de la prestation dépendra du budget que la Mairie a décidé d'y allouer. Autant dire que c'est rarement impressionnant :D. Possibilité de cantine inter-entreprise aussi donc on mange avec des gens du privé.

3. Tickets restaurants : Donné par la DGFiP si aucune solution de restauration possible en-dessous d'une certaine distance. Attention, certains agents se font "douillés" car une cantine est proche de leur lieu de travail mais reste loin (genre 15 min à pied). La DGFiP ne leur donne donc pas de ticket. L'agent perdra très probablement du temps le midi. Je rappelle que la pause méridienne est de 45 min minimum. Au delà, vous "perdez" du temps".

Sinon, l'agent aime cuisiner, il ramène sa bouffe. Ce n'est PAS une solution imposée.



- "En bref être contrôleur n''est pas une situation enviable, mais on a la sécurité de l'emploi, on fait un job d'utilité publique, on se sent utile, puis le travail a l'air passionnant surtout en fiscalité, et surtout on a la possbilité d'évoluer par la suite. " :
Ça, c'est ton interprétation à partir de sources douteuses. Chacun fera son propre avis et je t'invite à te forger le tien une fois en service, en restant ouvert d'esprit :).


D'ailleurs, n'hésitez pas à poser n'importe quelle question, on prend toujours plaisir à y répondre.
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par ZackS.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pollypocket, Yonji, 6EQUJ5, Liv.76, meliponoy et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • damienlephoceen
  • Portrait de damienlephoceen
  • Phocéen OM
  • Phocéen OM
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #161921 par damienlephoceen
Réponse de damienlephoceen sur le sujet 1ERE AFFECTATION STAGIAIRE CONTROLEUR EXTERNE 2020/2021

OTTIS écrit: Avec les modules horaires, vous aurez le temps de rentrer chez vous à loisir pour vous occupez de votre famille:

Si je ne me trompe pas, les modules horaires pour un temps plein sont :
- 38h30 donne droit à 13 jours de RTT
- 38h donne droit à 10 jours de RTT
- 37h30 donne droit à 8 jours de RTT
- 36h : donne droit à 0 jours de RTT

A cela il faut rajouter 32 jours de congés annuels.

Après c'est sûr que pour une famille se retrouver à la campagne, n'est-ce que pour les enfants pour l'école, ne doit pas être évident ( à la campagne il y a rarement la présence d'une école).
Mais quand on signe avec l'administration, on sait à quoi s'attendre par la suite. La mobilité fait partie de la carrière des fonctionnaires.

Concernant le salaire de contrôleur, c'est vrai qu'il est bas, mais au bout de 4 ans, on peut passer en interne le concours d'inspecteur...

D'après ce que j'ai pu lire à droite, à gauche (indeed, glasdoor), la DGFIP est hyper hiéarchisée, la hiérarchie sera constamment sur notre dos. Peu importe qu'on soit un bon ou mauvais contrôleur, on aura aucune reconnaissance, l'essentiel c'est qu'on obéisse à la hiérarchie et qu'on ne fasse pas de vague.

Concernant l'ambiance dans les services, j'en ai aucune idée.

En ce qui concerne les repas de midi, apparemment il n'existe pas de cantine dans les services, faut amener notre propre repas, on sera rembourser une partie par des tickets restaurants (ça fera une somme en moins pour la paie).

Côté salaire, pour un contrôleur sans expérience, sans enfant, c'est minimum 1850 euros de salaire ( il n'y a pas de 13 ieme mois), après prélévenent à la source ça fait 1750 euros ( si tu as une mutuelle, tickets restaurant, le salaire sera encore moindre).

En bref être contrôleur n''est pas une situation enviable, mais on a la sécurité de l'emploi, on fait un job d'utilité publique, on se sent utile, puis le travail a l'air passionnant surtout en fiscalité, et surtout on a la possbilité d'évoluer par la suite.


- la cantine : ça dépend du service il y a des cantoch inter administratives - et ou avec des contrats privés perso j'apporte ma gammelle
- le salaire il est pas mal faut pas exagérer, si ce n'est que quand tu as plus de responsabilités (chef de secteur) tu trouverais bien normal d’être payé plus, après hein c'est une histoire de point d'indice mais là......
le "13e mois" est en fait intégré de façon mensuelle depuis 5 ans environ


Oups ZackS you are the best !

- AAFIP en Mai 2010
- Contrôleur des Finances Publiques en Octobre 2015 (Gourlettes team)
-1ere classe obtenu en 2022
- Objectif Principal
- Inspecteur euh je sais pas (mut' :( )
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par damienlephoceen.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, NetFlix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathari86
  • Portrait de Cathari86
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #161923 par Cathari86
Réponse de Cathari86 sur le sujet 1ERE AFFECTATION STAGIAIRE CONTROLEUR EXTERNE 2020/2021
Comme cette année est une année à la fois étrange et exceptionnelle nous allons bien voir ce que donneront les affectations nationales qui devraient tomber courant septembre.
Donc pour répondre à une personne je pense que l'ouverture des voeux est sans doute pour bientot.

AAFIP 2019 : Dans les 600 LP après ventilation.
ENFIP de Clermont Ferrand.
Affectée en Saône et Loire
Affectée dans un SIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZackS
  • Portrait de ZackS
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #161924 par ZackS

Cathari86 écrit: Comme cette année est une année à la fois étrange et exceptionnelle nous allons bien voir ce que donneront les affectations nationales qui devraient tomber courant septembre.
Donc pour répondre à une personne je pense que l'ouverture des voeux est sans doute pour bientot.


"La période de rédaction des voeux de 1ère affectation ne s'ouvrira que le 24 aout 2020, et s'achèvera le 18 septembre."
Source : solidairesfinancespubliques.org/vie-des-...emiers-conseils.html

Résultat : mi-octobre puis on effectuera nos voeux locaux au sein de notre département d'affectation. Résultat des voeux locaux attendu pour mi-novembre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Obito, Yonji, Cathari86, Médéric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.