Concours Contrôleur FIP 2021

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #161410 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet Concours Contrôleur FIP 2021

ninine974 écrit: Bonjour,

je suis une ancienne du forum qui revient pour préparer le concours interne normal de B.
Agent C depuis 2013 je me suis enfin décidé!
Pour l'instant pas de révision. En fait je sais pas trop par quoi commencer.
J'ai choisi l'option fiscalité personnelle.
Actuellement je travaille en SIP.


Bonne chance ;)
Après une pause "concours" pour attendre l'ancienneté suffisante pour l'interne, j'ai choisi aussi fiscalité part.

Pour les exercices, il n'y a pas vraiment de révision, surtout si tu es en SIP.
Pour la question de définition, c'est tellement vaste que c'est difficile de tout retenir mais avoir une idée d'un peu tout serait utile pour broder.

Contrôleur FIP
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Farrek.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • SoSang
  • Portrait de SoSang
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #161685 par SoSang
Réponse de SoSang sur le sujet Concours Contrôleur FIP 2021
Bonjour tout le monde,
Et félicitations surtout à Yonji qui a réussi le B cette année et aux autres lauréats.

J'ai également passé le concours B Dgfip en externe cette année et je l'ai raté de peu.
C'est dommage que je ne connaissais pas ce site ni comment faire pour voir les copies. Je vais pouvoir être mieux préparée grâce à vous, si encourageants et solidaires.

Quand j'ai été admissible, j'ai failli vous demander des conseils pour l'oral. Mais je ne me fais pas assez confiance et je me suis prise trop tard pour préparer l'entretien : à peine une semaine, à cause de petits soucis de santé, de gestion du temps et de bénévolat.

J'ai réussi le C cette année, mais j'ai dû renoncer au bénéfice du concours car je suis déjà agent administratif à l'Insee et parce que je ne peux reporter mon intégration d'un an. Je demanderai éventuellement un détachement l'an prochain si je n'arrive pas à obtenir le B..

J'ai choisi option compta mais je ne connais presque rien sur la matière. Je vais suivre les conseils des membres DF et apprendre avec le DCG9 et 6, et j'espère que 4 mois c'est suffisant pour décrocher un 10/20 en cumulant travail et vie de famille.
L'un d'entre vous aurait-il pris des cours du CNED pour la préparation du B ? Les cours de compta inclus dedans sont-ils suffisants pour un novice ?
En BTS Commerce international, j'ai fait un peu d'analyse de bilan mais cela remonte à très loin.

Je suis admissible à l'oral B des douanes en septembre, mais c'est presque sans espoir car ils ne prennent que 14 sur les 151. Et je commence seulement à me préparer maintenant. Je me demande d'ailleurs si je me présente à l'oral car j'ai aussi pris option compta et la note a dû être très basse puisque je n'ai pas eu l'occasion de (re)voir les bases. Participer à cet oral me permettra de m'améliorer pour l'oral DGFIP l'année prochaine.

Si un douanier peut me conseiller sur les matières à voir, je suis preneur.
Merci d'avance.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, NetFlix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #161687 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Concours Contrôleur FIP 2021

SoSang écrit: Bonjour tout le monde,
Et félicitations surtout à Yonji qui a réussi le B cette année et aux autres lauréats.

J'ai également passé le concours B Dgfip en externe cette année et je l'ai raté de peu.
C'est dommage que je ne connaissais pas ce site ni comment faire pour voir les copies. Je vais pouvoir être mieux préparée grâce à vous, si encourageants et solidaires.

Quand j'ai été admissible, j'ai failli vous demander des conseils pour l'oral. Mais je ne me fais pas assez confiance et je me suis prise trop tard pour préparer l'entretien : à peine une semaine, à cause de petits soucis de santé, de gestion du temps et de bénévolat.

J'ai réussi le C cette année, mais j'ai dû renoncer au bénéfice du concours car je suis déjà agent administratif à l'Insee et parce que je ne peux reporter mon intégration d'un an. Je demanderai éventuellement un détachement l'an prochain si je n'arrive pas à obtenir le B..

J'ai choisi option compta mais je ne connais presque rien sur la matière. Je vais suivre les conseils des membres DF et apprendre avec le DCG9 et 6, et j'espère que 4 mois c'est suffisant pour décrocher un 10/20 en cumulant travail et vie de famille.
L'un d'entre vous aurait-il pris des cours du CNED pour la préparation du B ? Les cours de compta inclus dedans sont-ils suffisants pour un novice ?
En BTS Commerce international, j'ai fait un peu d'analyse de bilan mais cela remonte à très loin.

Je suis admissible à l'oral B des douanes en septembre, mais c'est presque sans espoir car ils ne prennent que 14 sur les 151. Et je commence seulement à me préparer maintenant. Je me demande d'ailleurs si je me présente à l'oral car j'ai aussi pris option compta et la note a dû être très basse puisque je n'ai pas eu l'occasion de (re)voir les bases. Participer à cet oral me permettra de m'améliorer pour l'oral DGFIP l'année prochaine.

Si un douanier peut me conseiller sur les matières à voir, je suis preneur.
Merci d'avance.


Bonjour SoSang et bienvenue.

Merci. Ah mince, tu as eu quoi comme notes ?

Alors ton boulot à l'INSEE (agent) te plaît bien ? Tu peux dire ce que tu fais comme tâches au quotidien dans ton travail, ce sera intéressant, car peu d'info.

Félicitations pour ton concours C.

Si tu n'as jamais fait de compta, déjà il faut que tu vises le 5 voire le 6 ou 7. Eviter la note éliminatoire. D'ailleurs tu avais pris quoi comme option cette année ? Il faudra compenser cette note avec le QCM et le cas pratique.

Félicitations pour ton admissibilité au B de la DGDDI branche OPCO. Moi aussi je fais partie des 151, ainsi que plusieurs sur le forum qui ont déjà eu le B DGFIP. Moi, je n'ai rien préparé pour l'instant, le concours de la DGFIP Contrôleur, m'a bien épuisé, et le confinement a complètement rendu tous ces concours beaucoup plus fatigants et épuisants (attente, faux rythme, etc ...).

Si tu veux qu'on révise cet oral ensemble n'hésite pas, mais pour l'instant, je prends un peu de recul avec les concours.

N'hésite pas à me contacter.

Bonne journée ;)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Shoda
  • Portrait de Shoda
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #161688 par Shoda
Réponse de Shoda sur le sujet Concours Contrôleur FIP 2021

SoSang écrit: Bonjour tout le monde,
Et félicitations surtout à Yonji qui a réussi le B cette année et aux autres lauréats.

J'ai également passé le concours B Dgfip en externe cette année et je l'ai raté de peu.
C'est dommage que je ne connaissais pas ce site ni comment faire pour voir les copies. Je vais pouvoir être mieux préparée grâce à vous, si encourageants et solidaires.

Quand j'ai été admissible, j'ai failli vous demander des conseils pour l'oral. Mais je ne me fais pas assez confiance et je me suis prise trop tard pour préparer l'entretien : à peine une semaine, à cause de petits soucis de santé, de gestion du temps et de bénévolat.

J'ai réussi le C cette année, mais j'ai dû renoncer au bénéfice du concours car je suis déjà agent administratif à l'Insee et parce que je ne peux reporter mon intégration d'un an. Je demanderai éventuellement un détachement l'an prochain si je n'arrive pas à obtenir le B..

J'ai choisi option compta mais je ne connais presque rien sur la matière. Je vais suivre les conseils des membres DF et apprendre avec le DCG9 et 6, et j'espère que 4 mois c'est suffisant pour décrocher un 10/20 en cumulant travail et vie de famille.
L'un d'entre vous aurait-il pris des cours du CNED pour la préparation du B ? Les cours de compta inclus dedans sont-ils suffisants pour un novice ?
En BTS Commerce international, j'ai fait un peu d'analyse de bilan mais cela remonte à très loin.

Je suis admissible à l'oral B des douanes en septembre, mais c'est presque sans espoir car ils ne prennent que 14 sur les 151. Et je commence seulement à me préparer maintenant. Je me demande d'ailleurs si je me présente à l'oral car j'ai aussi pris option compta et la note a dû être très basse puisque je n'ai pas eu l'occasion de (re)voir les bases. Participer à cet oral me permettra de m'améliorer pour l'oral DGFIP l'année prochaine.

Si un douanier peut me conseiller sur les matières à voir, je suis preneur.
Merci d'avance.


Au niveau de la compta je suis allé voir ce que contenait le DCG9, pour te donner une idée il te permet de traiter intégralement 3 exercices sur les 5 du sujet de 2020, et le DCG6 te donne les notions pour un autre exercice de la même année...par contre autant tout ce qui est dans le DCG9 te servira, autant le DCG6 me semble un peu poussé vis-à-vis du niveau demandé (on tombe très régulièrement sur l'analyse du bilan ou du compte de résultat, pas plus).
Ceci dit aucun des deux ouvrages ne traite le contrôle de gestion et il y a toujours un exercice dessus, ça peut être intéressant de t'y pencher également, d'autant plus qu'il s'agit bien plus de logique à acquérir que de connaissances à assimiler. Le DCG11 pourrait être intéressant à rajouter à ta liste de bouquins mais comme le DCG6 il contient un peu trop d'infos par rapport à ce qui tombe dans l'épreuve qui nous concerne (au choix entre centres d'analyse, coûts partiels, coût marginal, seuil de rentabilité...je crois que c'est tout).

En quatre mois tu peux avoir 10/20 et même plus mais il faut t'y mettre dès à présent, la compta est accessible mais ça reste un milieu avec beaucoup de règles à assimiler. N'oublie pas d'acheter la liste intégrale des comptes (document autorisé à l'examen) et de t'entraîner à l'utiliser, il y a beaucoup d'écritures à passer et il vaut mieux être à l'aise avec la recherche des comptes dans ce document pour ne pas perdre un temps précieux le moment venu.
Et si ça peut te motiver, une personne du forum a passé la compta cette année en partant de rien et a eu un joli 16/20 !

CFIP externe 2020 : admis LP 50-60
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Shoda.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, SoSang

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • loulouparis19
  • Portrait de loulouparis19
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #161768 par loulouparis19
Réponse de loulouparis19 sur le sujet Concours Contrôleur FIP 2021
Pour l'épreuve d'économie, je vous recommande de connaitre les grands économistes ainsi que leurs théories et de réfléchir à leurs applications sur les problématiques actuelles, cela permets de réfléchir sur les mécanismes économiques et vous aidera à faire un plan dans la dissertation.
Par exemple Hayek serait il d'accord avec la politique monétaire de la FED actuelle ? tiens ça fera un bon sujet de dissertation...:sante:
Lisez les copies en ligne, cela vous aidera à la construction du devoir...
Bon courage à tous

CFIP 2018 - Gourlettes
1ère classe (concours 2022)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.