Choix d'ENFIP

  • Lexaeus
  • Portrait de Lexaeus
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #163423 par Lexaeus
Réponse de Lexaeus sur le sujet Choix d'ENFIP

Klr91 écrit:

DJW écrit:

Lexaeus écrit: Je sais pas pour vous mais de mon côté Sirhius voeux via le portail dgfip c'est une catastrophe. L'application plante beaucoup. J'en suis venu à enregistrer après chaque voeu saisi. Je boucle la liste aujourd'hui et je la valide. Pas envie de prendre le risque que je puisse plus la valider à temps à cause d'un énième plantage.


Même problème, régulièrement une erreur 503 qui débarque de nulle part et qui t'oblige à tout recommencer... Déjà que c'est un travail fastidieux de base mais les lacunes qui viennent s'ajouter, c'était pas nécessaire...


Mdrrr! Ce n'est qu'un avant-goût de ce qui vous attend dans les services :lol: :lol: :lol:


J'en fais déjà partie et je peux te dire que là on a atteint des sommets. Alors pour les purs externes y a de quoi s'interroger sur comment ça se passe dans les services...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Klr91, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OTTIS
  • Portrait de OTTIS
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #163443 par OTTIS
Réponse de OTTIS sur le sujet Choix d'ENFIP
J-rondin...tu as raison de voir le vase à moitié plein.:)

Si on évolue dans 4 ans on passera le concours d'inspecteur, avec notre ancienneté on sera à l'échélon 2.
le salaire d'inspecteur stagiaire échelon 2 : 2265+562+260= 3187euros (2265=salaire,prime stage=562, prime rendement=360)

6 mois après la formation stagiaire, on passe à l'échelon 3, avec un salaire minimum de 2400 euros.

Autant te dire que j'ai âte et je suis très motivé à évoluer...je te l'accorde 1850 euros c'est bien, plus c'est mieux!


PS: il ne faut pas oublier aussi qu'on a réussi l'un des concours les plus diffciles de la catégorie B.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, J-rondin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DJW
  • Portrait de DJW
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #163449 par DJW
Réponse de DJW sur le sujet Choix d'ENFIP
Par contre inspecteur il faut manger son pain noir en terme d'affectation et mutations, je crois. Mais la rémunération suit, clairement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lilian
  • Portrait de lilian
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #163453 par lilian
Réponse de lilian sur le sujet Choix d'ENFIP
Salut !
Je suis d'accord avec DJW, le tableau qu'il dépeint est malheureusement vrai, les belles années de la fonction publique sont derrière nous, les anciens ont pu en profiter, allègrement, mais nous ne récoltons que les miettes.
En outre, il faudra vous habituer à ressentir ce fonctionnaire bashing qui fait mal, l'air de rien, et qui vient de partout : citoyens, médias, politiciens.
Haine relayée et argumentée de comparaisons souvent fausses sur nos prétendus privilèges (ex du jour de carence, du taux de pension, etc), mais omettant de rappeler les inconvénients de la FP, le plus important étant la mobilité imposée, surtout lors de la première affectation, et l'obligation encore une fois de muter si on souhaite progresser !
Quant au salaire, il est loin d'être exorbitant, il en faudra des années pour atteindre le salaire moyen français.
En ce qui concerne la charge de travail, ne vous imaginez pas vous la couler douce dans votre poste : avec la suppression de personnel depuis de nombreuses années, du boulot, il y en a, ne vous inquiétez pas, et ne comptez pas tirer au flanc, avec le Rifseep bientôt imposé, ce sera très déconseillé (encore un désagrément que ne connaissaient pas nos prédécesseurs)
Reste la sécurité de l'emploi...pour combien de temps ?

Maintenant, qui de nos jours est vraiment satisfait de son métier ?
Et estimez-vous véritablement mériter plus que ce vous valez ?
Enfin, est-ce par notre travail que nous nous rendons heureux dans la vie ?
Parfois, il vaut mieux de pas trop réfléchir à notre condition humaine...
Bonne journée, J-15.

DJW écrit: Contrôleur DGFIP fait partie des professions intermédiaires et le salaire moyen de ces professions intermédiaires est de 2250€, ce qui doit correspondre à Contrôleur DGFIP 2ème classe 12ème échelon.

Au delà des points de vue divergents sur le montant, c'est un salaire qui est à la baisse si on prend en compte le gel du point d'indice depuis plus de 10 ans, les évolutions de carrière délibérément ralentie (création d'un grade sans intérêt > 1ére classe, fin des gains d'échelons, nombre de places qui diminuent drastiquement chaque année dans les concours interne pour passer Contrôleur Principal alors qu'il y a 10 ils donnaient le concours, littéralement.) et évidemment l'augmentation des prélèvements pensions civiles chaque 1er Janvier depuis 12 ans. On a dû passer de 7% à 11% du salaire brut. Pour s'entendre dire que de toute façon, on n'aura pas de retraite.

Après on peut toujours considérer le verre à moitié plein, comparer avec d'autres professions moins rémunérées, etc.

Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par lilian.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benhen, Jadelya, Yonji, DJW

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Donch
  • Portrait de Donch
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #163459 par Donch
Réponse de Donch sur le sujet Choix d'ENFIP

OTTIS écrit: J-rondin...tu as raison de voir le vase à moitié plein.:)

Si on évolue dans 4 ans on passera le concours d'inspecteur, avec notre ancienneté on sera à l'échélon 2.
le salaire d'inspecteur stagiaire échelon 2 : 2265+562+260= 3187euros (2265=salaire,prime stage=562, prime rendement=360)

6 mois après la formation stagiaire, on passe à l'échelon 3, avec un salaire minimum de 2400 euros.

Autant te dire que j'ai âte et je suis très motivé à évoluer...je te l'accorde 1850 euros c'est bien, plus c'est mieux!


PS: il ne faut pas oublier aussi qu'on a réussi l'un des concours les plus diffciles de la catégorie B.


Salut Ottis.
Juste pour t'éviter de grosses désillusions (si tu devenais inspecteur), tu n'auras pas du tout ce salaire en début de carrière, même en étant stagiaire (indemnités de stage plus faibles).
Et B l'un des concours les plus difficiles, il ne faut pas trop exagérer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.