Choix d'ENFIP

  • MisterOrange
  • Portrait de MisterOrange
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #162197 par MisterOrange
Réponse de MisterOrange sur le sujet Choix d'ENFIP
Va falloir s'habituer à venir tôt.

En effet même si tu as le droit de venir jusqu'à 9h30 au travail (plage fixe), certains postes ne te permettrons pas cette arrivée "tardive". Notamment un poste de caisse ou d'accueil ou tu dois être prêt à 8h30.

Après tu peux venir dans beaucoup de postes à partir de 7h00 et finir tôt à 16h00.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thibaut91
  • Portrait de Thibaut91
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #162202 par Thibaut91
Réponse de Thibaut91 sur le sujet Choix d'ENFIP

MisterOrange écrit: Va falloir s'habituer à venir tôt.

En effet même si tu as le droit de venir jusqu'à 9h30 au travail (plage fixe), certains postes ne te permettrons pas cette arrivée "tardive". Notamment un poste de caisse ou d'accueil ou tu dois être prêt à 8h30.

Après tu peux venir dans beaucoup de postes à partir de 7h00 et finir tôt à 16h00.

Il parle de l'Enfip la pas du poste.

Lauréat AAFIP Externe 2020 LP26
Lauréat CFIP Externe 2020 LP66
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MisterOrange
  • Portrait de MisterOrange
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #162203 par MisterOrange
Réponse de MisterOrange sur le sujet Choix d'ENFIP
Je sais mais que ce soit à l'enfip ou au travail le problème reste le même.

Estimer que le levé à 6h00 du matin est de l'esclavage j'espère que c'est du second degré :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #162204 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Choix d'ENFIP

Thibaut91 écrit:

MisterOrange écrit: Va falloir s'habituer à venir tôt.

En effet même si tu as le droit de venir jusqu'à 9h30 au travail (plage fixe), certains postes ne te permettrons pas cette arrivée "tardive". Notamment un poste de caisse ou d'accueil ou tu dois être prêt à 8h30.

Après tu peux venir dans beaucoup de postes à partir de 7h00 et finir tôt à 16h00.

Il parle de l'Enfip la pas du poste.


Autant s'y habituer tout de suite, l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt :P

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nausicaa123, Yonji, NetFlix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Emi22
  • Portrait de Emi22
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #162236 par Emi22
Réponse de Emi22 sur le sujet Choix d'ENFIP
Merci Médéric. Quelles sont les activités proposées via l'ATSCAF? Doit-on réserver en avance?

Médéric écrit:

Cathari86 écrit: J'ai fait ma scolarité C à Clermont l'année dernière aux gourlettes.

Pour les gourlettes c'est un "grand hotel" avec plein de chambre. Pour les cuisines communes on va dire que je ne me suis jamais posé la question d'aller me renseigner mais le coté commun n'est pas Tip Top.
Le coté plateau repas le week end est une option mais c'est vide très vite. Mais tu peux avoir un micro ondes dans ta chambre.

Niveau train j'ai jamais entendu de train aux gourlettes. Par contre tu entends souvent le tram et le samu pompier car tu as un hôpital pas très loin. Tu es aussi en "zone" avec des rassemblements pas loin d'une vieille station essence désaffecté et donc parfois des descentes de flics.

Tu as le tram juste en face de l'entrée et l'ENFIP est a deux stations. N'oubliez pas de prendre le nécéssaire pour faire votre carte de tram où la commander dès maintenant pour faire votre recharge d'abonnement.

En ce qui concerne les activités, autour il y a plein de randonnées à faire . Pleins de petits musée sympa comme Michelin. Et ATSCAF propose pas mal de chose, mais il faut réserver vite pour ne pas se trouver devant un groupe plein.

Clermont est une ville pas mal animé en centre ville avec les bars et les restaurants au niveau de la Place Jaude et de la Cathédrale.Mais avoir un véhicule pour se balader autour c'est bien sympa avec les nombreux lacs.

Le seul inconvénient des gourlettes pour moi après un an de réfléxion c'est cette montée ( descente le matin) pour se rendre à l'ENFIP et ce viaduc ( Sous 46 degré l'année dernière cause panne de tram .. L'horreur)

Pour les pradelles c'est 10 minutes à pied de l'ENFIP et c'est plat et vous avez une cuisine sur place. Mais il faudra amener votre nécéssaire pour cuisiner.
Après vous avez plein de services style uber eats et auchan drive pour livrer aux pradelles et aux gourlettes et c'est vraiment bien pratique. De plus ils ont l'habitude de service les adresss des pradelles et des gourlettes et livraison sous 20 minutes.

Pour ceux qui viennent en voiture vous avez un parking ENFIP aux pradelles et aux gourlettes gratuit. Moi par précaution j'avais pris le parking souterrain du tram et j'ai eu aucun souci 40 euros le mois. Mais couplé avec l'abo tram pour vous cela sera sans doute moins cher.

Le restaurant du midi et du soir est ouvert a tout le monde, et cela fonctionne avec une carte de cantine qui sert aussi de badge pour ouvrir les portes. Vous avez des bornes pour les recharger aux gourlettes et si vous avez un surplus a la fin il vous sera rendu.

Si vous avez besoin d'autres renseignements n'hésitez pas.


Des petites précisions et compléments sur ce qui a été énoncé.

Côté transport, la moitié de votre abonnement peut être pris en charge par l'administration. Il faudra prendre contact avec le ou la relation-stagiaire pour la procédure.
Comme la formation a lieu d'octobre à avril (peut-être un mois de moins avec les réformes de scolarité), vous ne devriez pas souffrir de la chaleur en montant/descendant le viaduc.
Si vous avez un abonnement, il y a seulement deux arrêts en tram entre l'école et les Gourlettes!

Pour le parking, notamment aux Gourlettes, il n'y a pas de la place pour tous le monde. Il faut demander un macaron auprès du secrétariat (on vous donne les papiers en arrivant). Beaucoup de monde part le WE, c'est le moment pour trouver une place et sinon ne pas revenir trop tard le dimanche soir.
Sans voiture cela se fait très bien, et si vous voulez partir faire une randonnée, on trouve facilement quelqu'un qui en a une de temps en temps. NOTA BENE : si vous faites des randonnées avec l'ATSCAF (pour quelques euros) vous aurez un groupe sympathique, un guide et le transport depuis l'école.

Information aussi à vérifier ou tenter : vous pouvez demander à être dans une chambre en particulier, dans un bâtiment, avec un côté plutôt qu'un autre ! Si vous souhaitez une belle vue, les étages les plus hauts du batiment A avec vue sur le puy de dome, ça peut être sympa.

Aux Gourlettes : les chambres sont bien agencées. Le mobilier est normalement en très bon état. Si le fauteuil et la chaise sont sales, vous pouvez demander gentiment à la personne en charge du ménage s'il est possible de faire quelque chose. Vérifiez également le fonctionnement du petit frigo et si vous en avez bien un ! Un aspirateur est disponible à l'accueil, sinon vous aurez un kit de nettoyage par chambre (balais, pelle, saut et serpillère à mon souvenir).

Pour la Pradelle : pareil les meubles sont moins récents mais en très bon état. Beaucoup de rangement de prévu (placard couloir et chambre) et les meubles de la cuisine sont grands. Il y a un aspirateur par appartement. Parfois du bruit, n'hésitez pas à demander gentiment de faire moins de bruit plutôt que d'appeler directement la sécurité. Au pire, si vous pouvez, demandez le dernier étage pour n'avoir personne au dessus de vous, une belle vue en prime.

Dans les deux résidences : il y a des ascenseurs!

REPAS GOURLETTES : Quelques mois après mon arrivée, j'ai appris l'existence d'une micro-cuisine commune... c'est comme s'il n'y en avait pas. Beaucoup ont choisi le micro-onde sinon tous les repas à la cafétéria (midi et soir) ou en extérieur. Pas de cafétéria le WE mais des plateaux-repas pour environ 4 euros je crois. A la cafétéria, il y a des plats souvent une option VG et légumes ou crudités (normalement, il est indiqué si tel ou tel plat comporte du poisson, ou de la viande mais il y a des oublis...).

N'hésitez pas si vous avez des demandes spécifiques dans n'importe quel domaine (loisirs, sorties, bonnes adresses, sports etc...)

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nausicaa123, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.