Notes finales - Concours contrôleur des finances publiques 2020

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #162161 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Notes finales - Concours contrôleur des finances publiques 2020

Cocorio écrit:

Liv.76 écrit:


Du coup je pense qu'ils ont fait une sélection des gens qu'ils voulaient ou pas...
Parce que clairement 4, ça veut dire "vous êtes le maillon faible !"

(éliminé d'office ça pique un peu quand même... surtout qu'ils avaient cartonné aux écrits...)

Je me demande quand même ce que les jurys ont comme consignes du coup... C'est vrai qu'on n'a pas beaucoup de retours sur les personnes qui n'ont pas eu le concours.
Mais à mon avis, à chaque cession, les personnes qui ont eu 4 sont celles qui ont le moins plu et qu'ils éliminent carrément du concours...

Dans un sens, c'est un peu dure parce que leur oral ne valait sûrement pas 4... (à part s'ils ont dansé La Carioca pendant leur oral au lieu de répondre aux questions :confus: ...)
Mais ça veut dire aussi qu'ils choisissent vraiment les personnes avec qui ils veulent bosser...


Si un candidat a 4, c'est que clairement son oral valait 4. Les 2 membres du jury se sont quand même mis d'accord pour ne lui laisser aucune chance d'être pris. Il y a forcément une bonne raison.
Sur la dernière phrase, bah oui, on le dit, le redit, le reredit. C'est même le but de l'oral ! Franchement entre 2 candidats, vous prenez lequel vous ? Celui avec qui vous avez envie de bosser ou celui que vous n'aimeriez surtout pas avoir dans votre service ?
Pour la bienveillance due à la visio, ça n'a pas de sens, sinon tout le monde serait avantagé et la moyenne d'admission serait super haute.[/quote]

Suite à mes réflexions concernant un 4 à l’oral, les raisons pour lesquelles une note éliminatoire est donnée (comportement, pertinence des réponses, profil ne correspondant pas au poste...).
Quelqu’un dont je ne citerai pas le nom, s’amuse à diffuser tous les messages que je poste sur ce forum dans mon service.

Donc à cette personne qui se reconnaîtra j’en suis sure.

1. Ce forum est anonyme et doit le rester

2. Je diffuse parfois des éléments de ma vie pour apporter une réponse et des exemples, donc ma vie privée et ma liberté d’expression.

3. Tous les messages avec des détails me concernant ont été supprimés.

Donc à cette personne, la prochaine fois que je constate que des messages ont été diffusés sur des boites mails pro qui plus est, la réponse sera simple, il y aura dépôt de plainte pour atteinte à ma vie privée et ma liberté d’expression.

C’est la dernière fois que je poste sur ce forum puisqu’apparemment Il s’agit ni plus ni moins d’espionner ses petits camarades.
À bon entendeur.[/quote]

Continue à poster, ne te laisse pas faire par cet abruti, et je serais toi je ferais remonter tout ça à ma hiérarchie et la sienne.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nausicaa123, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OTTIS
  • Portrait de OTTIS
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #162162 par OTTIS
Un fonctionaire divulgue à ses collèques de travail le contenu des messages de sa collègue qui publie sur un forum des messages d'entraide pour réussir un concours .

La question posée est est-ce qu'il y a atteinte à la vie privée ?

Le respect de la vie privée (article 9 du CC)

La cour de cassation cantonne la vie privée à la sphère familiale, sentimentale ou amoureuse.

En l'espèce la fonctionnaire publie des messages, sur un forum public qui a pour but des échanges informatifs concernant des concours, qui sont relayés à son insu par son collègue de travail à ses autres collègues de travail.
Un échange informatif concernant un concours ne fait pas partie de la vie privée selon le sens de la cour de cassation qui l'a définie comme faisant partie de la sphère familiale, sentimentale ou amoureuse.
En conséquence l'atteinte à la vie privée a peu de chance d'aboutir.

Concernant l'utilisation d'Internet à des fins personnelles sur son lieu de travail.

La jurisprudence reconnaît un droit à la vie privée du travailleur sur son lieu de travail. Les mails personnels doivent être apposés du nom de l'auteur ainsi que son caractère personnel. En l'absence de caractère personnel du mail, sur un ordinateur mis à disposition à une fin professionnelle, la hiérarchie a le droit de lire le mail sans atteinte à la vie privée de son auteur.

En l'espèce rien n'indique que le fonctionnaire diffuse, sur son temps de travail, le contenu des messages de sa collègue qui publie sur un forum des messages d'entraide pour réussir un concours
De plus rien n'indique que ces mails ont un un caractère personnel de l'auteur.
En conséquence si ces mails n'ont pas un caractère personnel, l'agent pourra le faire constater par sa hiérarchie.


Concernant les devoirs des fonctionnaires.

Selon la déontologie de la fonction publique, Les fonctionnaires sont assujettis à des devoirs, comme le devoir d’impartialité qui exige du fonctionnaire de se départir de tout préjugé d'ordre personnel et d’adopter une attitude impartiale dans ses fonctions. L’obligation de probité qui impose au fonctionnaire de ne pas utiliser ses fonctions pour en tirer un profit personnel. Mais aussi
l’obligation de neutralité : le fonctionnaire doit traiter de façon égale tous les usagers ou collègues de travail et respecter leur liberté de conscience et leur dignité.

En l'espèce une fonctionnaire publie des messages, sur un forum public qui a pour but des échanges informatifs concernant des concours, qui sont relayés à son insu par son collègue de travail à ses autres collègues de travail.
Relayer des messages à l'insu d'autrui n'est pas se départir de tout préjugé d'ordre personnel  (atteinte du devoir d'impartialité).
Rien n'indique que les mails relayés proviennent de l'outil numérique mis à dispostion à une fin professionnelle. Si c'est le cas l'atteinte à l’obligation de probité, qui impose au fonctionnaire de ne pas utiliser ses fonctions pour en tirer un profit personnel, est caractérisé.
Relayer des messages à l'insu d'autrui est une atteinte à l’obligation de neutralité : le fonctionnaire doit traiter de façon égale tous les usagers ou collègues et respecter leur liberté de conscience et leur dignité.
En conséquence ces trois devoirs probité, impartialité et neutralité ont été bafoués par l'agent.

Pour la mise en situation :
-Tout d'abord comprendre pourquoi ce comportement
-lui faire un rappel de la déontologie.
-Lui demander d'arrêter.
-Si il continue alerter la hiérarchie.
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par OTTIS.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Nausicaa123, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BobLeponge
  • Portrait de BobLeponge
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #162166 par BobLeponge
Arrêtez de vous substituer au jury...
Personne ne connaît les raisons si ce n'est le jury lui-même, et c'est mieux ainsi.

Tu feras mieux l'an prochain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nausicaa123, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fourmi rouge
  • Portrait de fourmi rouge
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #162217 par fourmi rouge

BobLeponge écrit: Arrêtez de vous substituer au jury...
Personne ne connaît les raisons si ce n'est le jury lui-même, et c'est mieux ainsi.

Tu feras mieux l'an prochain


Il m’apparaît compliqué d'évoluer sans remise en question et sans un peu de recul. Sans se présenter comme la voix du jury les personnes présentes sur ce forum partagent simplement des conseils, des points de vue et des expériences dans le but que chacun d'entre nous puissent comprendre et apprendre de ses échecs et ses réussites.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nausicaa123, chtidunkerquois, Yonji, Paul1449, Click et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BobLeponge
  • Portrait de BobLeponge
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #162335 par BobLeponge

fourmi rouge écrit:

BobLeponge écrit: Arrêtez de vous substituer au jury...
Personne ne connaît les raisons si ce n'est le jury lui-même, et c'est mieux ainsi.

Tu feras mieux l'an prochain


Il m’apparaît compliqué d'évoluer sans remise en question et sans un peu de recul. Sans se présenter comme la voix du jury les personnes présentes sur ce forum partagent simplement des conseils, des points de vue et des expériences dans le but que chacun d'entre nous puissent comprendre et apprendre de ses échecs et ses réussites.


Relis mon message, je n'ai jamais dit que ce forum n'était pas un lieu d'échange.
Je dis simplement que vous pouvez débattre pendant 1 an sur les raisons qui ont pu pousser le jury à mettre telle ou telle note, ça changerait rien au final. Personne ne le sait, et encore moins un forumeur lambda.
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par BobLeponge.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.