Notes finales - Concours contrôleur des finances publiques 2020

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #161908 par Yonji

fen71 écrit: Bonjour à tous,

Je fais partie des ces fameux agents "faux externe" ayant eu 4 à l'oral.

Au delà de ma déception, l'impression de s'être fait jeter et de n'avoir aucune explication sur cette note ne me permettra pas de me m'améliorer pour la prochaine fois.
L'impression que j'ai eu durant cet oral, c'est qu'on a d'avantage cherché à m'éliminer qu'a me recruter.

Nous étions 4 à passer cet oral dans le centre des finances publiques où je travaille, une seule de mes collègue l'a effectivement eu. Je pense avoir "trébuché" sur les mises en situations et ne
pas avoir su citer l'ensemble des droits et devoir des fonctionnaires. Cependant, chacun a passé un oral différent et trois d'entre nous avons eu 4, comment l'expliquer alors que nous avons chacun nos
compétences, nos parcours et nos qualités.

On pourrait faire une analogie avec le permis où un "quota" existe. Si ça trouve l'année prochaine, je ferai un oral encore pire et je l'aurai ! :sante:

Par ailleurs, je ne me sens pas indispensable dans mon travail, on peut juste être très utile.

Enfin, je pense que la DGFIP a tout intérêt à faire en sorte que l'oral soit moins coefficienté. (Je dis ça en toute mauvaise foi, l'oral n'étant pas mon fort ! :P , mais coeff 6, c'est juste énorme). Mais je pense que dans un concours on juge un "tout" et non pas seulement l'oral, les qualités rédactionnelles étant aussi importantes que les qualités "d'orateur" (le risque étant de prendre des "grandes gueules" grandes "diseuses" mais petites "faiseuses", mais là aussi je suis de mauvaise foi ! ). Cependant, quelqu'un peut très bien avoir 16 aux écrits et 4 à l'oral juste parce que sa tête ne revient pas au jury, alors qu'objectivement, il est loin d'être nul !

Je tiens à féliciter l'ensemble de ceux qui ont obtenu le concours, bonne continuation à eux et peut être seront nous amené à nous rencontrer dans nos vies professionnelles.


C'est frustrant, tu penses que c'est quelle MES qui t'a éliminé ?

L'oral est surtout là pour recruter des profils précis, ceux que la DGFIP recherche. Après, dans les admis, il y aura des personnes qui ne réussiront pas dans leur poste. Le recrutement n'est pas fiable à 100%.

L'oral est une épreuve discriminatoire qui consiste, à sélectionner certaines personnes d'office (Avec un 18 tu es sur LP bien classé) et d'autres écartés (4 à l'oral). Ceux entre 8 et 12, c'est les écrits qui détermineront l'admission du candidat.

Je ne suis pas trop fan de l'épreuve de l'oral, c'est pour ça que je suis bien content d'en finir avec ces oraux.

Perso, l'admission aux écrits m'aurait bien arrangé. Mais, regardez certains candidats de cette année. 4 à l'oral l'année dernière et cette des 16 ou 17 à l'oral. Donc, tout est possible. Si le feeling passe pas entre vous et le jury, il faut se dire que c'était ainsi. La prochaine fois sera la bonne.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nausicaa123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ModernBard
  • Portrait de ModernBard
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #161909 par ModernBard
Bon j'ai eu mes notes, et c'est surprenant.

QCM: 9.43/20
Dossier : 15.50/20 :D
Economie: 7.75/20, j'aurais dit pire car j'ai fait l'impasse sur tout un exo.
Anglais: 9.25/20 Je pensais être suffisamment bon pour avoir 11, mais bon
Oral: 10.25/20 ...

Bref c'est loin de ce que j'avais prévu x)

Inscrit C2FIP 2021 - Pré admissible
Inscrit IFIP 2021 - Recalé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nausicaa123, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BobLeponge
  • Portrait de BobLeponge
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #161910 par BobLeponge

Liv.76 écrit: Skywalker, si tu te rappelles de tes MES et de tes réponses, je peux regarder où ça "pèche ".


Seul le jury peut voir où sa pèche, ma chère Liv.76.
Ses MES auraient très bien pu te convenir sans que cela soit le cas du Jury, et vice versa.
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par BobLeponge.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nausicaa123, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liv.76
  • Portrait de Liv.76
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #161922 par Liv.76
C'est pour cela que j'ai dit "je peux regarder " car effectivement seul le jury sait ce qu'il a mis dans son rapport.
Pour la question des quotas, ce n'est pas une explication. L'ENFIP place sa moyenne en fonction du nombre de candidats qu' elle veut prendre. Pas besoin d'un quota d'eliminés pour ça.

Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nausicaa123, Obito, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #161932 par Eudesdeparis
alors d'expérience et après avoir debrieffé certaines années avec des candidats qui ont eu 4 (qui est la note qui signifie : je ne veux pas de ce candidat car il risque de mettre un bordel pas possible dans les services pendant 40 ans...ou 45 ans, car c'est encore un emploi à vie...rien n'est moins sur).

Bref, le 4 c'est toujours du une réponse à une question où le candidat pense qu'il a bien répondu ou que la réponse lui parait anodine mais qui peut être lourde de signification lorsque tu es responsable de service.
Donc même en débriffant, c'est super dur de trouver.

il y a quelques années souvent c'était : "prendre dans la caisse et remettre l'argent le lendemain, c'est pas grave", grace à ce forum et à d'autres chacun sait que la question est éliminatoire...

ou alors un candidat ne voulait pas expliquer un trou de 2 ans dans le CV car c'était personnel...le jury ne s'est pas apesanti mais, en extrapolant le candidat pouvait aussi refuser d'obéir aux ordres et ne pas répondre...donc 4. (le jury prefere prendre un candidat plus "franc du collier")

tout ça pour dire que souvent, c'est assez difficile de trouver LA raison, mais elle existe forcément.

Faux externe, pas de poste clé mais j'ai des compétences sur un domaine particulier que personne d'autre n'a dans le service, que je gère en solo.
Le reste des tâches est partagé avec l'équipe.
Mais je ne pense vraiment pas que ça soit ça, genre "vous êtes indispensable au service on ne veut pas que vous montiez en grade"

Il n'est pas admissible que tu sois le seul à savoir le faire.
il faut que tu prépares des fiches pour ton remplaçant ou si tu te casses une jambe.
..peut être un truc à creuser dans la presentation et ton rapport avec ton responsable et la façon dont tu as presenter tes fonctions...
(cela peut être une piste comme une autre)
----
je le repete : très difficile à trouver la raison du 4, parce que c'est souvent aux détours d'une remarque ou une reflexion que le candidat pense anodine.

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jadelya, ZackS, Yonji, 6EQUJ5, Liv.76 et 12 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.