Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020

  • nathdur22
  • Portrait de nathdur22
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #159929 par nathdur22
Réponse de nathdur22 sur le sujet Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020
M4ckLX : comment ??? on ne t'a pas prévenu qu'il fallait être voyant pour intégrer la DGFIP ?? :lol:

Blague mise à part, je n'aurais pas aimé le passer dans ma DDFIP d'affectation.
Tu sais, essaye de ne pas trop cogiter : c'est un concours, tout dépend aussi de ce qu'on fait les autres. Et ça, on n'a aucun moyen de le savoir.
Tu peux, par exemple, très bien avoir 18/20 de moyenne, si 801 candidats ont au moins 18,1/20; hé ben tu l'as dans l'os.
Ton "mauvais ressenti" est peut-être meilleur 1) que ce que tu crois, et 2) que ce qu'on fait les autres.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • M4ckLX
  • Portrait de M4ckLX
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #159932 par M4ckLX
Réponse de M4ckLX sur le sujet Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020

nathdur22 écrit: M4ckLX : comment ??? on ne t'a pas prévenu qu'il fallait être voyant pour intégrer la DGFIP ?? :lol:

Blague mise à part, je n'aurais pas aimé le passer dans ma DDFIP d'affectation.
Tu sais, essaye de ne pas trop cogiter : c'est un concours, tout dépend aussi de ce qu'on fait les autres. Et ça, on n'a aucun moyen de le savoir.
Tu peux, par exemple, très bien avoir 18/20 de moyenne, si 801 candidats ont au moins 18,1/20; hé ben tu l'as dans l'os.
Ton "mauvais ressenti" est peut-être meilleur 1) que ce que tu crois, et 2) que ce qu'on fait les autres.


Ah non, je suis déjà passé à autre chose mais je voulais juste ajouter mon ressenti sur ce forum, je connais quelqu'un qui est passé juste après moi et le ressenti est pire que le mien car pour elle c'est sûr et certain, elle arrête avec les concours. Et j'ai de la peine de la voir comme ça puisque c'est ma femme qui est passé juste après, on est alors passé au même endroit et à la suite avec le même jury qui savait qu'on était ensemble puisqu'ils ont demandé à ce qu'elle passe juste après moi "pour que je ne lui dise rien du déroulé de l'oral".
Pour l'oral, je savais que j'allais le passer dans ma Direction mais je pensais y aller en mode anonyme avec une salle à part, un endroit isolé etc... mais non, tu passes devant tout le monde, même le Directeur avec qui tu as discuté quelques semaines avant :P
Comme je l'ai dit avant, que j'ai ou non le concours, je retiens juste que ce n'était pas une expérience agréable. Mais mon ressenti ne tenait juste que pour cet oral, j'en ai déjà passé d'autres où ça s'était très bien passé bien sûr mais je comprends aujourd'hui les gens qui n'ont pas eu une bonne expérience de l'oral. Rien de personnel contre les examinateurs bien sûr puisque ça doit pas être facile pour eux également.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benhen, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NetFlix
  • Portrait de NetFlix
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #159935 par NetFlix
Réponse de NetFlix sur le sujet Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020

M4ckLX écrit: Perso, je l'ai vraiment mal vécu cet oral.

Au niveau des conditions, déjà il fait chaud et tu n'as même pas le temps d'avoir un répit pour te préparer mentalement puisque tu es accompagné de quelqu'un qui doit te surveiller, même quand tu vas au toilette. Par exemple, si tu passes à 10H, tu vas pas venir à 10H pile mais peut être à 9H30 et pendant ces 30min, tu ne peux pas te concentrer mentalement avant de passer. L'image est un peu flouté par moment, pas de problème de décalage mais ça va dans l'ensemble. Le son, il est projeté sur la TV et c'est un peu loin alors même si tu entends bien, il y a parfois des passages que tu n'entends pas bien, j'ai dû demander de répéter plusieurs fois alors ça fait un peu le gars qui gagne du temps, je n'ai pas souvenir que le son ait buggué par contre.
Comme une personne au dessus, j'aime le contact visuel mais avec la visio, il n'y a pas cette "chaleur" de retour. Du coup, j'ai vécu le moment un peu en solo.
Pour les faux-externes, on le passe dans notre direction ... certains y voient un avantage mais moi j'y vois que des inconvénients puisque tu reconnais des têtes, on discute avec toi, ils sont juste derrière la porte de ton oral ... j'aurai même préféré le passer en anonyme dans un autre département pour justement être dans l'ambiance d'un oral.

Au niveau de l'oral en lui-même, c'est la première fois que je me sens torturé. à ce point. Je suis d'une nature plutôt ouverte et pas trop stressé mais sans dire trop de détail, j'ai l'impression que les questions n'étaient là que pour te pousser à ta limite. Normal me direz-vous mais j'ai vraiment eu l'impression d'avoir été questionné sur des questions "bidons" pendant 25min juste pour voir mes réactions tandis que pour mon oral d'agent, il y avait un déroulé précis : présentation + questions + MES. Là, ça venait de partout et tout était mélangé. On m'a bien sûr posé des questions que des externes ne pouvaient pas connaitre (cf. débat sur cacher son expérience à la DGFIP ou non) mais vu qu'ils rebondissent sur ma présentation, c'est peut-être aussi normal.


Je ne donne que mon ressenti, je n'ai pas besoin d'être rassuré mais cette expérience est tellement marquante que tu te dis : allez, j'abandonne les concours pour cette année, pour les prochaines années pour ne plus revivre ça, tu te sens vraiment sous-estimé. On attend le 20 mais personnellement, même si j'ai la moyenne, même si j'ai une superbe note à cet oral, ça ne vaut pas la souffrance subie.

EDIT : Je vais également rajouter 2 choses : 1) une fois cet horrible concours fini, on doit déjà repartir sur les révisions du prochain, 2) il y avait au moins 2 absents chez moi dans la journée.

Je suis assez d'accord. Je suis passé jeudi la semaine dernière et je ne me suis pas remis aux révisions d'inspecteur. J'ai mauvaise conscience mais je n'arrive pas à m'y mettre j'ai besoin de souffler.

:-) Adjoint en trésorerie SPL :-)
IFIP externe 2021 : admis !! - LP : 30-40
CFIP externe 2020 : admis - LP : 10-20
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MisterOrange
  • Portrait de MisterOrange
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #159943 par MisterOrange
Réponse de MisterOrange sur le sujet Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020
Un oral est toujours frustrant encore plus à froid quand tu y repenses. Pour avoir côtoyé beaucoup de collègues ayants passé les oraux de l’interne ou de l'externe bizarrement c'est souvent les candidats qui sortent mécontents ou lessivés qui ont des bonnes notes.

Pour vous dire les deux seuls collègues qui en sortants avaient le sourire et un super ressenti se sont pris une taule sur la note. Jai même vu une collègue sortir en pleurant de joie car les jurés n’avez pas réussis à la coller et que cela ressemblait à un bel échange ba la note a été proche de l'éliminatoire.

Si les jurés veulent te "coller" ils y arriveront, donc des fois ils poussent leurs questions pour pousser le candidat dans ses retranchements.

Le ressenti est donc traitre mais il est vrai que c'est la seule chose sur laquelle vous pouvez vous baser en attendant les résultats.

En attentant félicitations déjà à votre promo pour la persévérance et l'adaptabilité dont vous avez du faire preuve.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Klr91, Pollypocket, Yonji, Liv.76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #159951 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020
Premièrement, j'ai l'impression que les faux-externes vous vous mettez une putain de pression inutile, ça ne sert à rien vous êtes déja agent, vous l'avez c'est bien vous ferez le même boulot qu'avant mais avec un meilleur salaire, vous l'avez pas tant pis, vous le repasserez l'année prochaine...J'ai aussi passé mon oral d'agent des douanes à la Forpro de Lille, Forpro que je connais bien pour l'avoir souvent fréquentée entre 2011 et 2019...et je n'y voyais aucun problème pour ma part... je pense surtout que ce qu'il vous manque à l'oral c'est de l'entrainement, au mois de décembre j'ai passé 2 oraux blancs dont un avec la forpro (et je n'avais rien demandé c'est eux qui m'ont proposé) et bien ça bien aidé pour préparer le vrai surtout que le 1er passé avec l'IGPDE en visio c'était très mal passé et m'avait un peu démotivé, du coup j'ai passé le 2e blanc et l'oral en mode " je m'en bas les couilles advienne que pourras" et au final j'ai eu 16 à l'oral... alors que 3 ans avant j'avais eu un beau 4 à l'oral d'agent pour la Surv'... en gros si vous êtes motivé à vouloir monter en grade, ne lâchez rien !! et pour les faux-externes, si vous êtes admissibles au prochain concours, contactez votre forpro pour demander à passer des oraux blancs. Sinon sur ce groupe FB Controleur externe FIP 2020 j'ai mis le guide de l'oral que j'ai eu lors de ma prépa interne ça peut vous aider pour le prochain oral :)

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jadelya, skywalker, Oscareen, Pollypocket, Yonji et 13 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.