Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020

  • M4ckLX
  • Portrait de M4ckLX
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #159920 par M4ckLX
Réponse de M4ckLX sur le sujet Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020
Perso, je l'ai vraiment mal vécu cet oral.

Au niveau des conditions, déjà il fait chaud et tu n'as même pas le temps d'avoir un répit pour te préparer mentalement puisque tu es accompagné de quelqu'un qui doit te surveiller, même quand tu vas au toilette. Par exemple, si tu passes à 10H, tu vas pas venir à 10H pile mais peut être à 9H30 et pendant ces 30min, tu ne peux pas te concentrer mentalement avant de passer. L'image est un peu flouté par moment, pas de problème de décalage mais ça va dans l'ensemble. Le son, il est projeté sur la TV et c'est un peu loin alors même si tu entends bien, il y a parfois des passages que tu n'entends pas bien, j'ai dû demander de répéter plusieurs fois alors ça fait un peu le gars qui gagne du temps, je n'ai pas souvenir que le son ait buggué par contre.
Comme une personne au dessus, j'aime le contact visuel mais avec la visio, il n'y a pas cette "chaleur" de retour. Du coup, j'ai vécu le moment un peu en solo.
Pour les faux-externes, on le passe dans notre direction ... certains y voient un avantage mais moi j'y vois que des inconvénients puisque tu reconnais des têtes, on discute avec toi, ils sont juste derrière la porte de ton oral ... j'aurai même préféré le passer en anonyme dans un autre département pour justement être dans l'ambiance d'un oral.

Au niveau de l'oral en lui-même, c'est la première fois que je me sens torturé. à ce point. Je suis d'une nature plutôt ouverte et pas trop stressé mais sans dire trop de détail, j'ai l'impression que les questions n'étaient là que pour te pousser à ta limite. Normal me direz-vous mais j'ai vraiment eu l'impression d'avoir été questionné sur des questions "bidons" pendant 25min juste pour voir mes réactions tandis que pour mon oral d'agent, il y avait un déroulé précis : présentation + questions + MES. Là, ça venait de partout et tout était mélangé. On m'a bien sûr posé des questions que des externes ne pouvaient pas connaitre (cf. débat sur cacher son expérience à la DGFIP ou non) mais vu qu'ils rebondissent sur ma présentation, c'est peut-être aussi normal.


Je ne donne que mon ressenti, je n'ai pas besoin d'être rassuré mais cette expérience est tellement marquante que tu te dis : allez, j'abandonne les concours pour cette année, pour les prochaines années pour ne plus revivre ça, tu te sens vraiment sous-estimé. On attend le 20 mais personnellement, même si j'ai la moyenne, même si j'ai une superbe note à cet oral, ça ne vaut pas la souffrance subie.

EDIT : Je vais également rajouter 2 choses : 1) une fois cet horrible concours fini, on doit déjà repartir sur les révisions du prochain, 2) il y avait au moins 2 absents chez moi dans la journée.
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par M4ckLX.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, NetFlix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #159921 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020
Pourquoi tu te sens sous-estimé ?

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nathdur22
  • Portrait de nathdur22
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #159922 par nathdur22
Réponse de nathdur22 sur le sujet Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020

tothebeat écrit:

J-rondin écrit:

tothebeat écrit: Suis-je le seul à penser que j'ai foiré :(((

Tu sais, entre le fait que ce sujet doit recenser une petite dizaine de ressentis de candidats sur un nombre total d'au moins 1400 candidats (estimation personnelle) et que chaque candidat a un avis subjectif sur sa présentation, ne te focalise pas sur ton impression négative. Attends de voir le verdict le 20. Et puis, même si tu as géré moyennement ton épreuve, rien ne dit que tu n'as pas cartonné dans les épreuves précédentes, de quoi pouvoir être sur la LP malgré tout !

Bref, ne cède pas au côté sombre de la force ! :P :jedi:



Je suis assez confiant sur les écrits effectivement, je ne pense pas avoir cartonné mais des notes corrects.
Oui attendons le 20, dû aux circonstances, les 1400 devraient être pris cette année lol


c'est beau de rêver ! :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nathdur22
  • Portrait de nathdur22
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #159923 par nathdur22
Réponse de nathdur22 sur le sujet Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020

M4ckLX écrit: Perso, je l'ai vraiment mal vécu cet oral.

Au niveau des conditions, déjà il fait chaud et tu n'as même pas le temps d'avoir un répit pour te préparer mentalement puisque tu es accompagné de quelqu'un qui doit te surveiller, même quand tu vas au toilette. Par exemple, si tu passes à 10H, tu vas pas venir à 10H pile mais peut être à 9H30 et pendant ces 30min, tu ne peux pas te concentrer mentalement avant de passer. L'image est un peu flouté par moment, pas de problème de décalage mais ça va dans l'ensemble. Le son, il est projeté sur la TV et c'est un peu loin alors même si tu entends bien, il y a parfois des passages que tu n'entends pas bien, j'ai dû demander de répéter plusieurs fois alors ça fait un peu le gars qui gagne du temps, je n'ai pas souvenir que le son ait buggué par contre.
Comme une personne au dessus, j'aime le contact visuel mais avec la visio, il n'y a pas cette "chaleur" de retour. Du coup, j'ai vécu le moment un peu en solo.
Pour les faux-externes, on le passe dans notre direction ... certains y voient un avantage mais moi j'y vois que des inconvénients puisque tu reconnais des têtes, on discute avec toi, ils sont juste derrière la porte de ton oral ... j'aurai même préféré le passer en anonyme dans un autre département pour justement être dans l'ambiance d'un oral.

Au niveau de l'oral en lui-même, c'est la première fois que je me sens torturé. à ce point. Je suis d'une nature plutôt ouverte et pas trop stressé mais sans dire trop de détail, j'ai l'impression que les questions n'étaient là que pour te pousser à ta limite. Normal me direz-vous mais j'ai vraiment eu l'impression d'avoir été questionné sur des questions "bidons" pendant 25min juste pour voir mes réactions tandis que pour mon oral d'agent, il y avait un déroulé précis : présentation + questions + MES. Là, ça venait de partout et tout était mélangé. On m'a bien sûr posé des questions que des externes ne pouvaient pas connaitre (cf. débat sur cacher son expérience à la DGFIP ou non) mais vu qu'ils rebondissent sur ma présentation, c'est peut-être aussi normal.


Je ne donne que mon ressenti, je n'ai pas besoin d'être rassuré mais cette expérience est tellement marquante que tu te dis : allez, j'abandonne les concours pour cette année, pour les prochaines années pour ne plus revivre ça, tu te sens vraiment sous-estimé. On attend le 20 mais personnellement, même si j'ai la moyenne, même si j'ai une superbe note à cet oral, ça ne vaut pas la souffrance subie.

EDIT : Je vais également rajouter 2 choses : 1) une fois cet horrible concours fini, on doit déjà repartir sur les révisions du prochain, 2) il y avait au moins 2 absents chez moi dans la journée.


pas forcément : je suis fausse externe & je l'ai passé dans la DDFIP de mon lieu de résidence, pas dans celui d'affectation (et heureusement !!)
Après c'est sûr que si ton lieu de résidence dépend de la même DDFIP que ton lieu d'affectation, c'est chaud.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • M4ckLX
  • Portrait de M4ckLX
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #159926 par M4ckLX
Réponse de M4ckLX sur le sujet Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020

nathdur22 écrit:
pas forcément : je suis fausse externe & je l'ai passé dans la DDFIP de mon lieu de résidence, pas dans celui d'affectation (et heureusement !!)
Après c'est sûr que si ton lieu de résidence dépend de la même DDFIP que ton lieu d'affectation, c'est chaud.


Disons que quand je me suis installé ici, je n'avais pas pensé qu'il y aurait un oral en raison du covid :p

chtidunkerquois écrit: Pourquoi tu te sens sous-estimé ?


Je te rassure, j'ai pas une grande estime de moi, je me considère déjà heureux d'être admissible. Je me sens sous-estimé dans le sens où tu sors de l'oral en ayant l'impression de ne pas avoir tout donné, pas tout montré. C'est comme si l'échange était à sens unique. Cette impression est renforcée par le regard froid des examinateurs quand tu réponds aux questions du genre "mouais". Quand tu ne réponds pas à une question, ça arrive car tu ne sais pas et que le retour que tu as en face n'est pas très réjouissant, tu as de quoi te sentir un peu mal.

J'ai déjà passé des oraux mais celui-là était particulièrement douloureux pour moi. Peut être que c'est aussi la première fois que je le passe en visioconférence.

EDIT : Après comme je l'ai dit, peu importe ma note, j'ai mal vécu cet oral.
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par M4ckLX.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.