Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020

  • CHRIS44
  • Portrait de CHRIS44
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #160754 par CHRIS44
Réponse de CHRIS44 sur le sujet Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020
Voici pour ma part les questions qui m'ont été posées :

demande d'une précision sur mon parcours
différence compta privée et publique
responsabilités du comptable public
réforme cfu
actualité hong kong
mesure plan ségur
l'administration a-t-elle tjs raison
le contribuable a un recours auprès de quel tribunal
différence secret et discrétion professionnelle
qui et dans quelles mesure peut lever le secret et discrétion professionnelle
1 mesure de fiscalité verte
l'impot qui pourrait disparaitre (j'ai dit la contribution à l'audiovisuel public)
mais alors comment on finance l'audiovisuel français ?
ce que je pense de l'age légal du départ à la retraite
mesures pour améliorer le contrôle fiscal
droit des fonctionnaires le plus important pour moi
comment je suis l'actualité (j'ai dit télé et internet)
où sur internet
loi essoc
nom du site dédié à essoc
mes projets dans 10 ans (j'ai dit inspectrice)
ok mais à quel métier ?
3 agents posent congés en même temps
supérieur qui ne respecte pas les procédures
qui je choisirai comme supérieur entre eux deux (les membres du jury)
mes loisirs

mon jury n'était ni gentil ni méchant, très neutre.

Lauréate C DGFIP 2020
Lauréate B DGFIP 2020
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Obito, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cocorio
  • Portrait de Cocorio
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 7 mois #160756 par Cocorio
Réponse de Cocorio sur le sujet Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020

Dorian-40 écrit: Egalement admis, très surpris malgré l'oral mitigé !
Je suis proche de la 600ème place, j'hésite à m'inscrire à l'école du coup... Je suis bien conscient que je n'aurai pas le poste que je souhaite en 1er voeux mais étant assez loin dans le classement, je ne sais pas trop quoi faire...


2020
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par Cocorio.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dorian-40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Shoda
  • Portrait de Shoda
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #160760 par Shoda
Réponse de Shoda sur le sujet Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020
J'ai oublié de participer, voici le déroulé de mon oral, à peu près dans l'ordre :

-Parlez-nous des "curiosités" architecturales de votre ville (lien avec une expérience dans une asso)
-Comment avez-vous été amené à travailler dans cette asso ? (en lien avec la question précédente car je leur ai précisé que mes connaissances théoriques en architecture étaient assez limitées et que si c'était pas assez clair dans ma présentation, je ne m'occupais pas de la conception théorique des événements mais des tâches "soutien" aux événements style compta, budgets, parfois organisation des voyages pour les intervenants...même si je leur ai parlé de deux-trois choses pour tout de même leur répondre sur la question d'avant)
-Comment avez-vous préparé ce concours ?
-Ne pensez-vous pas que les forums nuisent aux concours ? Des professeurs d'université se plaignent régulièrement d'un lissage anormal à cause d'entraide sur les réseaux sociaux... (question en lien avec ma réponse précédente)
-C'est la première fois que vous passez un concours de la fonction publique ?
-Pensez-vous qu'avoir un passif dans une asso et avoir animé des séances d'aide aux devoirs en collège vous donne un avantage pour la gestion du public ?
-Dans quelle facette de la DGFiP voudriez-vous travailler ? Pouvez-vous nous dire à quel genre de structure ça correspond ?
-Vous êtes à l'accueil d'un SIP, il est 16h c'est l'heure de fermer et vous êtes seul, malgré ceci il y a une quinzaine de personnes qui attendent leur tour, que faites-vous ?
-Vous avez les diplômes pour mais vous n'avez pas tenté le concours d'inspecteur, pourquoi ?
-Que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
-Votre supérieur vous donne du travail à faire pour lequel vous n'êtes pas compétent, que faites-vous ? (il y a eu mésentente sur le terme "compétent", je l'ai pris comme si on me demandait de faire un truc que je suis incapable de faire, il s'agissait plutôt d'un travail qui ne serait pas sur ma "fiche de poste" mais réalisable par quiconque doué de bon sens ; on m'a laissé rectifier ma réponse)
-Quel super-pouvoir voudriez-vous avoir et pourquoi ?
-Pourquoi on vous prendrait vous et pas un autre ?
-Toujours à l'accueil d'un SIP, un particulier vient vous voir car l'un de vos collègues a fait une erreur grossière sur son dossier, assez grossière pour que n'importe qui s'en rende compte assez vite. Que faites-vous ?
-Donnez-nous une citation et expliquez-la.

Au niveau de l'ambiance globale et du ressenti, le jury n'était pas méchant mais plutôt fermé. Des fois je voyais l'homme s'agacer légèrement, je mettais ça sur le compte d'un léger défaut de prononciation que j'ai (lié à une malformation, mais pas sûr qu'ils aient pu le constater avec la qualité d'image) couplé à une qualité de son parfois hésitante, j'ai fait de mon mieux pour parler plus distinctement dans la limite de mes possibilités mais comme j'étais préparé à ce que la visio me porte préjudice à ce niveau ça ne m'a pas déstabilisé.

J'ai essayé de montrer une attitude sereine tout le long et j'ai systématiquement joué la carte de l'honnêteté, j'ai précisé lorsqu'on m'a demandé comment j'ai préparé le concours que sur le plan de l'oral j'ai fait entre autres beaucoup de veille sur l'actualité éco et de la DGFiP (je suis passé le lendemain du remaniement ministériel pour info) et je pense que c'est pour ça que je n'ai eu aucune question d'actu mis à part la suppression de l'ISF (actu assez vieille mine de rien).

CFIP externe 2020 : admis LP 50-60
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Shoda.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DDR3
  • Portrait de DDR3
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #160763 par DDR3
Réponse de DDR3 sur le sujet Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020

Cocorio écrit:

Dorian-40 écrit: Egalement admis, très surpris malgré l'oral mitigé !
Je suis proche de la 600ème place, j'hésite à m'inscrire à l'école du coup... Je suis bien conscient que je n'aurai pas le poste que je souhaite en 1er voeux mais étant assez loin dans le classement, je ne sais pas trop quoi faire...


Oulala tout dépend de la région... Le classement ne veut absolument rien dire. L'an dernier, mon amie qui était la dernière de la LP a été affectée dans le même Centre des Finances, et dans le même service que lorsqu'elle était C.
En plus cette année, beaucoup de départ en retraite, le NRP va se mettre en place... Les mutations arrivent très tard cette année, les RH ont plus de visibilité sur les postes vacants...
Alors tout le monde n'aura pas son premier vœux, mais c'est quand même extrêmement rare d'avoir son 150ème vœux... En général, ça tourne plutôt autour des 10 premiers vœux.
C'est aussi ça le jeu, prendre le risque !
Et si c'est vraiment l'affectation ne plait pas, il est toujours possible de refuser le bénéfice du concours sans dédommagement financier jusqu'en janvier 2021.


Si je peux me permettre, les affectations de l’an dernier ont provoqué de la colère dans les effectifs. Ils ont fermé des départements cette année pour permettre aux internes souhaitant des rapprochements depuis plusieurs années d’avoir satisfaction.
En prenant ce critère en compte, je pense qu’il y aura beaucoup de déçus et que le classement aura quand même son importance pour avoir une affectation « correcte ».
Donc en étant dans les 600, Ça risque d’être serré (je suis dans le même cas).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cocorio
  • Portrait de Cocorio
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 7 mois #160766 par Cocorio
Réponse de Cocorio sur le sujet Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020

DDR3 écrit:

Cocorio écrit:

Dorian-40 écrit: Egalement admis, très surpris malgré l'oral mitigé !
Je suis proche de la 600ème place, j'hésite à m'inscrire à l'école du coup... Je suis bien conscient que je n'aurai pas le poste que je souhaite en 1er voeux mais étant assez loin dans le classement, je ne sais pas trop quoi faire...


Oulala tout dépend de la région... Le classement ne veut absolument rien dire. L'an dernier, mon amie qui était la dernière de la LP a été affectée dans le même Centre des Finances, et dans le même service que lorsqu'elle était C.
En plus cette année, beaucoup de départ en retraite, le NRP va se mettre en place... Les mutations arrivent très tard cette année, les RH ont plus de visibilité sur les postes vacants...
Alors tout le monde n'aura pas son premier vœux, mais c'est quand même extrêmement rare d'avoir son 150ème vœux... En général, ça tourne plutôt autour des 10 premiers vœux.
C'est aussi ça le jeu, prendre le risque !
Et si c'est vraiment l'affectation ne plait pas, il est toujours possible de refuser le bénéfice du concours sans dédommagement financier jusqu'en janvier 2021.


2020
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par Cocorio.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.