Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020

  • NetFlix
  • Portrait de NetFlix
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #160229 par NetFlix
Réponse de NetFlix sur le sujet Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020
Les résultats sont parus, voilà ce que j'ai eu comme questions.
Le jury était très neutre même si à un moment on a rigolé ensemble.
Aucun problème d'image, un léger problème de son à un moment où le jury ne m'entendait plus et m'a fait répéter. Moi de même un peu après, puis plus aucun accroc.

Les questions :

1) Ne pensez-vous pas que vous allez vous ennuyer à la DGFIP comme contrôleur puisque vous êtes déjà catégorie A ?

2) Pensez-vous passer le concours d'inspecteur ou l’avez-vous passé ?

3) Ne pensez-vous pas que ça a un coût certain pour les finances publiques de passer d’abord le B puis le A alors que vous pourriez directement faire le A ? Celle-ci je m'y attendais absolument pas et je suis un peu resté sans voix...

4) Pourquoi contrôleur à la DGFIP et pas à l’INSEE vu votre parcours et que vous aimez les chiffres ?

5) Parlez-nous du lien entre la DGFIP et les collectivités locales.

6) Quelles sont les missions de la DGFIP ?

7) Citez la différence entre un impôt direct et un impôt indirect. Donnez un exemple pour chacun.

8) Est-ce qu’une entreprise privée ne pourrait pas recouvrer l’impôt ? Pourquoi ce serait plutôt à l’État de le faire ?

9) Votre chef fait une présentation que vous avez préparée. Il se trompe dans les chiffres et s’attribue en plus tout le mérite. Que faites-vous ?

10) C’est quoi pour vous un bon chef ?

11) Un usager se dispute avec un agent à l’accueil. L’agent part. Comment gérez-vous la situation ?

12) La mamie qui offre une boîte du chocolat…

13) Que pensez-vous de la parité à la DGFIP ? J’ai dit qu’il y avait environ 60 % de femmes déjà et donc que la parité était largement respectée, qu’il fallait embaucher des hommes… Par exemple comme contrôleur… Par exemple moi ! Ils ont ri.
Ils ont demandé du coup pourquoi on essayait de respecter la parité quand même à la DGIP. Je ne savais pas ; ils m’ont donné la réponse : les postes à responsabilité sont largement masculins eux, pour corriger cela.


14) Est-ce que ça vous dérangerait d’être envoyé au fin fond de la Creuse ?

15) Votre principale qualité ? Un défaut ? J’ai dit susceptible, du coup… Est-ce que ça risque de monter dans les tours ?

:-) Adjoint en trésorerie SPL :-)
IFIP externe 2021 : admis !! - LP : 30-40
CFIP externe 2020 : admis - LP : 10-20
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par NetFlix.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lunedautomne, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dorian-40
  • Portrait de Dorian-40
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #160249 par Dorian-40
Réponse de Dorian-40 sur le sujet Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020
Egalement admis, très surpris malgré l'oral mitigé !
Je suis proche de la 600ème place, j'hésite à m'inscrire à l'école du coup... Je suis bien conscient que je n'aurai pas le poste que je souhaite en 1er voeux mais étant assez loin dans le classement, je ne sais pas trop quoi faire...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aazz
  • Portrait de aazz
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #160256 par aazz
Réponse de aazz sur le sujet Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020

Dorian-40 écrit: Egalement admis, très surpris malgré l'oral mitigé !
Je suis proche de la 600ème place, j'hésite à m'inscrire à l'école du coup... Je suis bien conscient que je n'aurai pas le poste que je souhaite en 1er voeux mais étant assez loin dans le classement, je ne sais pas trop quoi faire...


Mouais, ça m'a l'air d'être du gros bluff tout ça. Tu vas faire comme tout le monde et t'inscrire je pense lol.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Klr91, Yonji, J-rondin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BYBY
  • Portrait de BYBY
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #160257 par BYBY
Réponse de BYBY sur le sujet Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020

Dorian-40 écrit: Egalement admis, très surpris malgré l'oral mitigé !
Je suis proche de la 600ème place, j'hésite à m'inscrire à l'école du coup... Je suis bien conscient que je n'aurai pas le poste que je souhaite en 1er voeux mais étant assez loin dans le classement, je ne sais pas trop quoi faire...


Ce serait dommage d'abandonner maintenant. Qui tente rien, n'a rien ! Il faut foncer en se disant qu'au pire si tu n'obtiens pas l'affectation désirée, tu pourras revenir plus tard.


Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dorian-40
  • Portrait de Dorian-40
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #160259 par Dorian-40
Réponse de Dorian-40 sur le sujet Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020
J'aimerais bien que ça soit du bluff ! :D mais ça ne l'est pas du tout
Est-il possible de refuser l'école et l'affectation si cela nous convient pas même après l'inscription sur l'ADEL Lauréats ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.