Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020

  • Marseille
  • Portrait de Marseille
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #160077 par Marseille
Réponse de Marseille sur le sujet Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020
Je me demande l'intérêt de la question sur la corrida quand même
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skywalker
  • Portrait de skywalker
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #160078 par skywalker
Réponse de skywalker sur le sujet Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020
Allons-y...
- raconter un exemple de situation conflictuelle avec un client que j'ai dû gérer ? (rapport avec ma présentation)
- expliquer ce qu'est la dette publique ? le déficit ? Montant des deux ?
- expliquer la trésorerie locale ? la séparation ordonnateur / comptable ?
- le nombre de demandes pour le fonds de solidarité ?
- MES : le collègue à l'accueil qui est très énervé contre un contribuable ? et il ne veut pas que le chef soit au courant de son attitude ?
- le chef qui me dit qu'il ne me fait pas confiance et qu'il n'a jamais eu confiance en moi ?
Je ne me rappelle plus des autres questions...
A la fin j'ai demandé à l'accompagnante dans la salle après avoir coupé le son et l'image son ressenti, si j'avais été complètement à côté pour une question (j'étais le dernier candidat à passer personne derrière moi) elle n'a rien voulu lâcher à part "j'ai vu de tout"...
Jury agréable, qui me laissait élargir un peu sur chaque question, du coup pas bon ressenti après coup car le dernier jury agréable à un concours m'a mis une note éliminatoire :silly:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ModernBard
  • Portrait de ModernBard
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #160079 par ModernBard
Réponse de ModernBard sur le sujet Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020
ça me fait de plus en plus sentir que j'ai raté mon oral de savoir que j'ai aussi eu un jury pas froid et souriant, j'était aussi souriant.

Présentation sans encombres, pas de tremblote comme au C, le jury m'a signalé que le temps de la présentation était expiré, mais j'avais fini.
Ils m'ont posé ensuite des questions sur moi:

Vous êtes un créatif, n'avez vous pas peur de vous ennuyer à la dgfip ?
Vous avez dit avoir eu pendant votre cursus d'université une place de manager d'équipe pour un projet, vous n'aurez pas peur de ne pas mobiliser toutes vos compétences en temps que B ?
Que veut dire dgfip ?
De quels anciennes directions vient-elle ?
Quels sont les missions de la dgfip ?
Sous quel ministère elle fait partie ?
Y en a t'il un autre ?
(je fourni en plus le nom du dg)

MES:

Vous êtes à l’accueil d'un SIP et un usager est extrêmement en colère, que faites vous ?
Une agent ouvre la fenêtre parce qu'elle à chaud, vous avez froid que faites vous ?
Une vieille dame vous propose une boite de chocolat pour vous remercier que faites vous ? (j'ai dit que je prenais par politesse un chocolat, mais pas la boite)
Puis elle vous propose un billet de 5€ ? (je refuse catégoriquement)

Pour finir

Avez vous déjà travaillé à la dgfip ?

Inscrit C2FIP 2021 - Pré admissible
Inscrit IFIP 2021 - Recalé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pi
  • Portrait de Pi
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #160080 par Pi
Réponse de Pi sur le sujet Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020

J-rondin écrit:

EH7H24 écrit: Bonjour à toutes et tous,
J'ai passé l'oral de contrôleur cette semaine en visioconférence. Comme tout le monde, difficile d'établir un pronostic ou de se faire une idée de la prestation. Une chose marquante, cependant, très peu de questions sur la D.G.F.I.P. pure mais beaucoup de questions type mises en situation, dont certaines assez coquasses. Je vous en livre quelques unes :
1) vos collègues ont l'habitude chaque année d'aller voir une corrida, les accompagnez-vous ?
2) vous recevez un courrier anonyme mentionnant que votre collègue est criblé de dettes car turfiste patenté, que faites-vous ?
3) votre collègue renverse une cartouche d'encre sur son joli costume, problème, il n'a qu'une tenue de sport dans son sac, que faites-vous ? vous lui donnez son après-midi ou bien un congé ?
Et bien d'autres du même tonneau, plutôt étonnant, la seule question sur la D.G.F.I.P. portait sur ses missions, que j'ai données dans les grandes lignes.
Parmi mes jurés, il y avait une femme brune, la quarantaine "septentrionale". Elle n'arrêtait pas de se tripoter les cheveux en exhibant ostensiblement ses lisses aisselles ( une bonne dizaine de fois, véridique ). C'était assez étrange, cela dit, elle était aux antipodes de la laideur, le genre qu'on n'aurait pas rechigné à connaitre plus intimement dans d'autres circonstances. Je ne sais pas si elle avait vraiment conscience de son évident manque de tenue et du caractère tacitement érotique que véhiculait son attitude ... si je m'étais calqué sur sa posture, c'eût été pour moi rédhibitoire je pense ... mais bon, comme le veut l'expression, le jury est souverain et les poses quasi lascives participent peut-être à cerner celui ou celle qu'on a e l'autre côté de la caméra.
A suivre.
A.G.


C'est quoi cet oral digne d'une dimension parallèle où les jurés aguichent et posent des questions trèèèèèès atypiques ?! :woohoo: :blink: :lol:
Je pense que tu t'en souviendras toute ta vie de cet oral !


C'est quoi cet oral malheureusement digne d'une dimension pas parallèle du tout ou un candidat qui normalement devrait avoir autre chose à penser préfère se dire qu'un juré qui est là pour le juger et qui remets ses cheveux en place est "tacitement érotique" ?

CFIP externe 2020 : Admis LP 200-210
Affecté en trésorerie municipale (69)

IFIP interne 2022 : Non-admissible
IFIP interne 2023 : Non-admissible (encore...)
IFIP interne 2024 : Admissible (en route pour l'oral !)

Contrôleur 1ere classe 2023 : Non-admis (mais pas passé loin)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Grünkäppchen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NICO62
  • Portrait de NICO62
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #160085 par NICO62
Réponse de NICO62 sur le sujet Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020
Bonsoir,
Donc moi je suis passé le dernier jour. Un jury agréable mais on ne sais pas si c'est bien ou pas. Je suis faux externe depuis 3ans.
A la suite de ma présentation : pourquoi avoir choisi la DGFIP après 16 ans dans votre ancienne entreprise puis différentes questions : est ce normal de ne pas rembourser la dette de la france ? Quelles économies pour la réduire ? comment l'état se finance ? définitions impôt direct et indirect + exemple ? le nom de le personne qui représente notre département + mission principale ? le travail de la fonction publique (je suis en fiscalité recouvrement) ? quel poste je souhaiterais en cas de réussite ? pourquoi ? dans quel service peut travailler un contrôleur ?Les moyens mis en place pour la fraude fiscale ? la différence d'emploi avec l'agent ?
MES :vous arrivez et faites un pot et votre chef fait des propos indécents à vos collègues féminines ?Votre chef vous annule vos congés le vendredi pour nécessité de service et en fait c'est pour qu'il puisse prendre les siens. Comment réagissez vous ? Obligations et devoirs ? vous arriverez et l'ancien contrôleur a accepté la même semaine de congés à tout le monde et votre responsable demande 50% de l'effectif présent, que faites vous ? vous êtes avec votre responsable et un usager dans la bâtiment tous de même âge et même sexe et un baraquage à lieu. la braqueur vous désigne pour choisir la personne qui peut partir. laquelle ? Quelle question auriez vous aimer que l'on vous pose ? Comment avez vous préparer ce concours ?.

Je ne sais pas quoi penser de mon oral c'est compliqué de se juger.
Vivement le 20 juillet.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.