Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques (Partie 5 - Final)

  • Fauvette
  • Portrait de Fauvette
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #160690 par Fauvette

EH7H24 écrit: Bonsoir,
Je me suis inscrit en statut masqué, j'ai été convoqué à l'oral, auquel je suis allé mais un autre candidat de mon département était également sous ce statut. Moralité, je ne sais pas si je suis admis ou nom. Question alors peut-être pour lever ce doute : un candidat inscrit sous le statut anonyme est admis reçoit-il un courriel émanant de ADEL ?
Merci pour vos lumières.
Moi-même :-) pour vous servir !


T'as ta réponse?

2007 Capes d'anglais : 1er tiers / 2010-2017 : A l'étranger au soleil B-) / 2019 : AAP2 MI : 4ème - SA : LC / 2020 CFIP : 50 premiers - SA : renoncé au bénéfice B-) / 2020 et 2021 IFIP : admissible mais non admise / 2022 je m'inscris ou pas ? option ? externe ? interne ? :jedi:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nezuko
  • Portrait de Nezuko
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #160704 par Nezuko
Hello Lilian,

Saches tout d’abord que j’ai bien lu ton message et que j’en ai bien compris le sens après si je me permets de te répondre c’est que je ne suis pas forcément d’accord ^^ Alors c’est parti pour l’échange ahah !

De base une des caractéristiques d’un concours c’est le classement au mérite, instaurez cette règle bafoue un peu ce principe. Ça veut dire que le 700ème sous prétexte qu’il a une famille verra son vœu plus satisfait qu’une personne célibataire alors qu’elle est 10ème au concours ? (Bon OK j’exagère peut-être mais c’est pour l’idée ahah)

Après j’ai un cœur, un jour aussi j’aurai une famille (je l’espère) mais je pense que quand on s’engage dans un concours, on en accepte les principes. De plus, ce n’est pas comme si ce n’était qu’au mérite, il y a 50 % des places pour les personnes avec priorité dans un département et 50 % des places pour les personnes avec convenance personnelle, c’est très « fair » de mon point de vue.

Ensuite je te cite : « Néanmoins, s'il n'existait pas cette mesure de rapprochement de conjoint, les conditions seraient à la limite de la discrimination en ce sens que cela dissuaderait des candidats chargés de famille de passer le concours, de crainte de l'éloignement : c'est donc favoriser les candidats célibataires qui peuvent plus facilement quitter leur région ! » mais si on retourne le problème, avec cette nouvelle réforme tu ne penses pas que c’est les personnes célibataires qui vont être dissuadées de passer le concours du coup ? Ils vont penser qu’ils n’ont aucune chance d’obtenir le département de leur choix (que ce soit leur région d’origine ou une région vers laquelle ils rêvent d’émigrer) donc finalement ce n’est pas discriminatoire pour eux également ?
De plus, en restant sur le système 50/50 c’est pas « favoriser les candidats célibataires » comme tu le dis, c’est juste être équitable à mon sens.

Pour finir, tu parles de turn-over etc mais pareil on peut retourner le problème. Généralement, les personnes célibataires en convenance personnelle sont des personnes jeunes alors que les personnes avec famille sont déjà un peu plus âgées (j’ai bien dit GÉNÉRALEMENT) donc si avec cette mesure on dissuade les jeunes célibataires avec convenance personnelle de passer le concours bah la moyenne d’âge à la DGFiP sera peut-être un peu plus élevée qu’actuellement donc des départs en retraite plus tôt donc des gens à remplacer rapidement, etc...

Après voilà, bien sûr que j’ai conscience du fait que s’occuper d’enfants mineurs est une tâche à plein temps, qu’en tant que célibataire il est plus facile de quitter sa famille qui se compose de papa/maman/frères/sœurs et je suis également d’accord avec toi sur le point qui concerne la pertinence d’un classement à l’issue de la scolarité (comme c’était le cas avant il me semble). Mais cela reste un concours, normalement ça devrait être 100 % au classement/mérite, là c’est déjà 50/50 ce que je trouve très juste, faire un 100 % que ce soit 100 % des rapprochements ou 100 % convenance personnelle donc au classement/mérite n’est à mon sens pas une bonne solution car il y aura toujours une catégorie plus lésée que l’autre alors que là c’était à peu près équilibré.

Voilà ce n’est que mon point de vue que j’espère avoir exprimé sans t’offenser !
Bonne journée :)

AAFIP depuis juin 2019 dans un SDE
Admise CFIP 2020
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtidunkerquois, Pollypocket, Yonji, NetFlix, irony37 et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cocorio
  • Portrait de Cocorio
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 8 mois #160706 par Cocorio

lilian écrit: J'ai un peu de retard dans le débat sur la possibilité de bénéficier du rapprochement de conjoint, mais je tiens tout de même à donner mon avis.
En tant que parent, aucune surprise, je suis pour le rapprochement familial.
A mon sens, c'est juste faire preuve d'humanité et de bon sens.

D'humanité d'abord car le rapprochement de conjoint permet aussi et surtout de se rapprocher de ses enfants !
J'imagine donc que toutes celles et ceux qui contestent le rapprochement de conjoint sont des célibataires sans enfants.
N'oubliez pas qu'un jour, vous le deviendrez peut-être (marié(e)s et parents) et vous comprendrez alors tout l'importance de pouvoir bénéficier d'une telle mesure...et je pari qu'alors, vous trouverez ceci
tout à fait normal...puisque vous en bénéficierez !
Lorsque j'ai commencé à travailler, j'ai accepté de partir n'importe où et je comprenais tout à fait que les collègues plus âgés, mariés, avec des enfants, fussent prioritaires.
Je me disais qu'un jour, je bénéficierai du même avantage, mon tour venu.

Selon moi, le rapprochement se justifie d'abord vis-à-vis du conjoint et des enfants mineurs...ce sont quand même les enfants mineurs qui ont le plus besoin de leurs parents !
Quand je lis que certains trouvent aussi difficile et pénible d'être séparé de son conjoint et de ses enfants que, au choix, de papa/maman/frères/soeurs/oncles/tantes/cousins/cousines/copains/copines/voisins/voisines, les bras m'en tombent...
Si à l'âge adulte, certain(e)s ne sont pas capables de quitter papa/maman ou les copains de la rue, ça pose problème !

Par contre, même les plus jeunes d'entre vous peuvent comprendre que des enfants mineurs puissent avoir besoin de leurs deux parents ou que le conjoint ne peut pas forcément quitter son emploi pour
suivre un lauréat d'un concours !

Alors certes, les conditions de participation aux concours sont claires : accepter la possibilité d'être muté(e).
Néanmoins, s'il n'existait pas cette mesure de rapprochement de conjoint, les conditions seraient à la limite de la discrimination en ce sens que cela dissuaderait des candidats chargés de famille de passer le concours, de crainte de l'éloignement : c'est donc favoriser les candidats célibataires qui peuvent plus facilement quitter leur région !

De bon sens ensuite, car de nombreux collègues célibataires mutés dans une région qui n'est pas la leur ont fini par s'y installer, par contre un agent séparé de sa famille fera tout le plus rapidement possible pour revenir chez lui, ce qui implique beaucoup de turn-over avec les conséquences que l'on connait.

Je soutiens totalement cette nouvelle mesure d'accorder 100% de priorité au rapprochement, j'espère qu'elle sera entérinée, je regrette qu'elle ne soit pas appliquée déjà pour nous. Sachez cependant qu'elle permettra toujours des rapprochements de convenance, car toutes les mutations ne sont pas liées à une priorité pour rapprochement, il n'y a pas que des candidats mariés et parents qui se présentent aux concours ou qui demandent une mutation par la suite !

Par contre, je ne pense pas qu'accorder les affectations selon le rang de classement au concours soit la meilleure des solutions pour la simple et bonne raison que tous les candidats n'ont pas passé les mêmes épreuves. Un classement à l'issue de la scolarité aurait été plus pertinent.

Bon, maintenant, les dés sont jetés, il n'y a plus qu'à attendre les résultats des affectations en octobre...croisons les doigts !

Bonne soirée ;)


2020
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Cocorio.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • angela
  • Portrait de angela
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #160765 par angela
Bonjour

Quelqu'un pourrait m'éclaircir ?

Étant donner que je suis actuellement agent administratif et titulaire, j'aimerai savoir si dans le cas où je ne suis pas titulaire en contrôleur DGFIP, est ce que je redeviens agent administratif DGFIP ?

Merci
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #160772 par chtidunkerquois

angela écrit: Bonjour

Quelqu'un pourrait m'éclaircir ?

Étant donner que je suis actuellement agent administratif et titulaire, j'aimerai savoir si dans le cas où je ne suis pas titulaire en contrôleur DGFIP, est ce que je redeviens agent administratif DGFIP ?

Merci


oui

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.