Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques (Partie 5 - Final)

  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #159646 par Jadelya
Bonjour.
Je vous invite à rejoindre ce nouveau topic tout beau tout neuf pour les témoignages (pour l'instant sans détails) de vos oraux.

:merci3:

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: NetFlix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • M4ckLX
  • Portrait de M4ckLX
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #159648 par M4ckLX

lelvm écrit: Bonjour à tous,

Cela fait maintenant deux semaines que je ne cesse d'écrire et réecrire et encore réécrire mon texte de présentation pour mon oral de demain. Je le trouve totalement à côté de la plaque et surtout, surtout, complètement vide et inintéressant. Je n'ai jamais eu d'expérience professionnelle, je n'ai été qu'étudiants toute ma vie en ayant fait quelques stages dont je me souviens à peine tellement il ne s'est rien passé. J'ai également dû lacher ma dernière année d'étude (celle-ci, 2019-2020) donc au final je n'ai même pas validé mon M2, et ça je n'ai aucune idée de s'il faut le mentionner ou non. Est-ce que quelqu'un se trouve dans mon cas ? J'hésite beaucoup à m'y rendre demain.

Merci beaucoup, cordialement


Ça doit être la même chose quand tu mets ton CV alors que tu n'as fait que la FAC :P
En fait, ton expérience, tu vas pas l'inventer (quoique) mais la manière dont tu te met en avant doit retranscrire de l'échange. Par exemple, si quelqu'un dit "j'ai pas travaillé, j'ai touché le chômage" on est bien d'accord que ce sera différent de "j'étais à la recherche active d'un emploi, j'ai participé à formation grâce à Pôle Emploi" alors qu'au final, les deux étaient chez popole. On a tous différent profil, différentes expériences et je pense sincèrement qu'un gars qui n'a jamais travaillé de sa vie ne vaut pas moins, pour ce poste, qu'un titulaire comme moi de presque 3 ans, nous avons tous nos chances et c'est ce qui fait le charme de la fonction publique. Ne pars pas défaitiste mais au contraire : conquérant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pollypocket

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sam²
  • Portrait de sam²
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #159696 par sam²
Bonjour tout le monde,

Pensez-vous que le jury peut-être indulgent avec un pur externe ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • unlimited22
  • Portrait de unlimited22
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #159701 par unlimited22
Salut!
Ma conjointe est pure externe, elle a passé le concours l'an dernier et a eu un jury bienveillant et souriant, ils ont été cool sur les questions (axée surtout sur le télétravail, ce qu'elle en pensait, les missions DGFIP, les taux de TVA). Elle est sortie avec un 15,5 à l'oral ce qui lui a permis d'avoir une bonne place. Je me souviens de peu de contenu mais je sais qu'en sortant de l'oral on en avait parlé et honnêtement ils avaient été assez sympa, pas de question poussée sur des détails etc ... Après je pense que chaque jury est différent, ça joue aussi sur le contenu des questions.

Agent 2018
Contrôleur 2020

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • M4ckLX
  • Portrait de M4ckLX
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #159702 par M4ckLX

sam² écrit: Bonjour tout le monde,

Pensez-vous que le jury peut-être indulgent avec un pur externe ?

Il n'y a pas vraiment de réponse à ta question puisque ça dépend de l'examinateur et de son degré d'indulgence, de la facilité de la question ou encore du niveau de ta réponse.
Par exemple, si tu as fait l'effort de regarder comment fonctionne le PAS ou si tu n'en connais que quelques idées ... certains vont soit te récompenser pour ta curiosité, soit te pénaliser pour ton manque de précision. Pour l'indulgence, ce n'est pas 0 ou 100, qu'on soit externe pur ou faux externe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.