Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques (Partie 5 - Final)

  • Liv.76
  • Portrait de Liv.76
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #159569 par Liv.76
Je ne veux inquiéter personne, je rappelle la consigne.
Le jury veut savoir si le candidat est capable de respecter ce simple fait avec tout ce que cela implique derrière (il a préparé sa présentation car c'est le seul temps qu'il maîtrise durant l'oral, il s'est entraîné car il sait quand s'arrêter...)
Si vous considérez qu'environ 5 min, ça signifie 5min et 5 sec, essayez le jour J, vous verrez comment ça se passe...
Le jury est garant de l'égalité des candidats. Un candidat qui se présente durant plus ou moins de 5 min, ce n'est pas égalitaire.

Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Médéric
  • Portrait de Médéric
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #159570 par Médéric
Alors dans la consigne pourquoi écrire une durée "d'environ 5 minutes" et pas "de 5 minutes" ?
Moi aussi j'essaye de rappeler la consigne :)

Je n'exclus pas la pratique des jurys des dernières années de demander de conclure pour faire 5 min presque pile et non au delà.
Toutefois rien n'indique de sanction non plus pour faire légèrement moins.

La marge de manœuvre est mince pour tous les candidats : faire entre 4min45 et 5min, c'est égalitaire. Et tant l'égalité est importante, tant la proportionnalité d'une règle et sa sanction l'est également. Dans la réalité, ces quelques secondes ne changent rien. Et le plus important va être le contenu de la présentation, la formulation, la tenue et le comportement du candidat. Sans compter les 20 minutes de questions/réponses/MES.

CFIP EXT 2019 - Admis LP 280-300
Formation à Clermont-Ferrand - Team Gourlettes

IFIP EXT 2021 - Admis LP 40-45
Formation à Clermont-Ferrand - Team Pradelle
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Médéric.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DJW, Liv.76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #159571 par chtidunkerquois

Médéric écrit: Alors dans la consigne pourquoi écrire une durée "d'environ 5 minutes" et pas "de 5 minutes" ?
Moi aussi j'essaye de rappeler la consigne :)

Je n'exclus pas la pratique des jurys des dernières années de demander de conclure pour faire 5 min presque pile et non au delà.
Toutefois rien n'indique de sanction non plus pour faire légèrement moins.

La marge de manœuvre est mince pour tous les candidats : faire entre 4min45 et 5min, c'est égalitaire. Et tant l'égalité est importante, tant la proportionnalité d'une règle et sa sanction l'est également. Dans la réalité, ces quelques secondes ne changent rien. Et le plus important va être le contenu de la présentation, la formulation, la tenue et le comportement du candidat. Sans compter les 20 minutes de questions/réponses/MES.


Liv.76 a déjà fait parti d'un jury d'oral, elle est donc mieux placé pour en parler que toi et moi.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Médéric
  • Portrait de Médéric
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #159572 par Médéric

chtidunkerquois écrit:

Médéric écrit: Alors dans la consigne pourquoi écrire une durée "d'environ 5 minutes" et pas "de 5 minutes" ?
Moi aussi j'essaye de rappeler la consigne :)

Je n'exclus pas la pratique des jurys des dernières années de demander de conclure pour faire 5 min presque pile et non au delà.
Toutefois rien n'indique de sanction non plus pour faire légèrement moins.

La marge de manœuvre est mince pour tous les candidats : faire entre 4min45 et 5min, c'est égalitaire. Et tant l'égalité est importante, tant la proportionnalité d'une règle et sa sanction l'est également. Dans la réalité, ces quelques secondes ne changent rien. Et le plus important va être le contenu de la présentation, la formulation, la tenue et le comportement du candidat. Sans compter les 20 minutes de questions/réponses/MES.


Liv.76 a déjà fait parti d'un jury d'oral, elle est donc mieux placé pour en parler que toi et moi.


Ah tes réponses m'avaient manqué, toujours aussi cinglantes...
Au temps pour moi alors, je m'incline. Je ne souhaitais discuter qu'à partir des éléments que j'avais : le droit et les expériences de chacun dont la mienne.

CFIP EXT 2019 - Admis LP 280-300
Formation à Clermont-Ferrand - Team Gourlettes

IFIP EXT 2021 - Admis LP 40-45
Formation à Clermont-Ferrand - Team Pradelle
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Klr91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liv.76
  • Portrait de Liv.76
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #159573 par Liv.76
Médéric, je suis d'accord avec vous sur pas mal de points.
Le jury attend plutôt 5 min que "environ 5 min" mais ce n'est pas ce qui est indiqué dans l'arrêté.
Tenir 4min45 est acceptable, c'est surtout le candidat qui prend le risque de se voir poser une question de plus que celui qui aura tenu 5min.
Et si vous commencez à dire que 4min45 est acceptable, certains candidats vont comprendre que 4min30, c'est acceptable.
Et je vous rejoins également sur l'importance du contenu de la présentation, 5 min de creux, c'est moins bien que 4min30 qui intéresse le jury et donne envie d'en savoir plus.

Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luneji, Médéric, guirik2004, Noha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.