Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (Partie 4)

  • Noha
  • Portrait de Noha
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #157719 par Noha

MisterOrange écrit: chtidunkerquois je suis d'accord avec vous su beaucoup de points mais la je suis en désaccord total. Agiter le terme probité sur cet argument n'a pas lieu d'être.

Définition de probité : Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.

Dans le règlement il est indiqué nul part que tu dois présenter l'ensemble de ton expérience professionnelle. Donc ce n'est pas enfreindre les règles. Je ne vois pas non plus en quoi c'est immoral. Si la personne estime que d'autres expériences professionnelles privées ou publiques dans d'autres administrations sont à privilégier dans sa présentation en quoi est ce donc immoral. Dans le rapport du jury il est bien dit qu'une bonne présentation est une présentation dynamique qui oriente les jurés sur des compétences nécessaires au grade de contrôleur.

Personnellement je pense qu'il vaut mieux en parler mais celui qui en décide autrement ne dénigre en rien la probité.

Si je me trompe pourriez vous donc m'éclairer sur quel point la probité est absente si la personne omet même volontairement son expérience à la DGFIP car la j'ai du mal à le voir.


D'autant plus que c'est dans le cadre d'un concours, en tant que candidat. Je vois pas ce que la probité vient faire là..

AAFIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Klr91, Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #157720 par
C'est un peu plus subtil qu'il n'y parait.

Éluder sa qualité de faux externe pour un candidat pourrait aboutir à compromettre la relation interpersonnelle avec le jury lors de l'oral.
Comme dans tous les groupes sociaux, comme dans toutes les organisations humaines, il y a des codes et des pratiques qui en régissent le bon fonctionnement.
L'usage de ces codes entrent en compte dans la pérennité d'une organisation humaine, consciemment ou non.
La capacité d'assimilation de ces codes et pratiques est également évaluée lors de l'oral.

Si la finalité du concours est la même pour tous les candidats, en revanche, les attentes du jury vis à vis de ceux-ci sont différents :
- pour un candidat externe, il s'agit pour le jury de déterminer si ce candidat peut intégrer la Fonction publique d’État en accédant à un grade et à un corps ;
- pour un candidat interne (ou faux externe), le jury doit déterminer si ce candidat a le niveau requis pour accéder à un grade supérieur et à un nouveau corps ou s'il doit être maintenu dans son grade et dans son corps actuel.

Un candidat qui ferait donc abstraction de sa qualité d'interne (ou de de faux externe) pourrait donner aux jurés l'impression de fausser leurs attentes dans le cadre de l'évaluation dudit candidat si ceux-ci venaient à se rendre compte de la qualité d'interne de ce dernier.
Dans cette hypothèse, un doute pourrait s'instituer parmi les jurés sur la capacité du candidat à intégrer et à accepter des codes sociaux au sein d'une organisation ; et cela pourrait être rédhibitoire dans le cadre d'une candidature.

Par ailleurs, les exigences du jury sont présumées moins fortes concernant les connaissances de l'administration et de la DGFiP pour un candidat interne (ou faux externe) ayant une faible ancienneté.
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par .
Le sujet a été verrouillé.
  • Marseille
  • Portrait de Marseille
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #157721 par Marseille

MisterOrange écrit: chtidunkerquois je suis d'accord avec vous su beaucoup de points mais la je suis en désaccord total. Agiter le terme probité sur cet argument n'a pas lieu d'être.

Définition de probité : Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.

Dans le règlement il est indiqué nul part que tu dois présenter l'ensemble de ton expérience professionnelle. Donc ce n'est pas enfreindre les règles. Je ne vois pas non plus en quoi c'est immoral. Si la personne estime que d'autres expériences professionnelles privées ou publiques dans d'autres administrations sont à privilégier dans sa présentation en quoi est ce donc immoral. Dans le rapport du jury il est bien dit qu'une bonne présentation est une présentation dynamique qui oriente les jurés sur des compétences nécessaires au grade de contrôleur.

Personnellement je pense qu'il vaut mieux en parler mais celui qui en décide autrement ne dénigre en rien la probité.

Si je me trompe pourriez vous donc m'éclairer sur quel point la probité est absente si la personne omet même volontairement son expérience à la DGFIP car la j'ai du mal à le voir.


Je pense qu'on est en plein manque de probité.
Le candidat en se faisant passer pour un vrai externe fera croire que les connaissances accumulées dans la DGFIP sont le fruit d'un gros travail car il est super motivé de rentrer dans notre administration.

Si on lui pose une question que fait un SIP alors qu'il a caché qu'il travaille dans un SIP, vous pensez sérieusement que le jury ne s'est fait pas lourdement berné et aura donc une note usurpée par rapport à la qualité réelle du candidat ?





En tout cas je suis jury, ça mériterait une note éliminatoire s'il se fait démasqué
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Marseille.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji,
Le sujet a été verrouillé.
  • Eti1992
  • Portrait de Eti1992
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #157724 par Eti1992
question qui rejoint un peu le thème du moment :
dans l'éventualité où l'oral est maintenu, et dans la mesure où j'ai réussi cette année le concours d'agent, dois-je me considérer comme "interne" lors de mon oral (notre formation en ligne vient de commencer depuis 1 semaine), ou comme "externe" car au moment de l'inscription je n'étais pas encore en DGFIP ?
je veux dire concrètement, dans ma présentation dois-je me revendiquer comme agent des finances (ce qui est le cas même si ça ne ferait qu'1 mois au moment de l'oral) et donc me considérer comme "faux externe" ?

Lauréat AAFIP 2019/2020
Admissible CFIP 2019/2020
Admissible IFIP 2019/2020 - recalé à l'oral
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Klr91, Yonji, , StardustSolaris
Le sujet a été verrouillé.
  • Marseille
  • Portrait de Marseille
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #157725 par Marseille

Eti1992 écrit: question qui rejoint un peu le thème du moment :
dans l'éventualité où l'oral est maintenu, et dans la mesure où j'ai réussi cette année le concours d'agent, dois-je me considérer comme "interne" lors de mon oral (notre formation en ligne vient de commencer depuis 1 semaine), ou comme "externe" car au moment de l'inscription je n'étais pas encore en DGFIP ?
je veux dire concrètement, dans ma présentation dois-je me revendiquer comme agent des finances (ce qui est le cas même si ça ne ferait qu'1 mois au moment de l'oral) et donc me considérer comme "faux externe" ?


Bah tu leur dis que tu viens de rentrer à la DGFIP.
Ils savent faire la différence entre un candidat qui a 3 ans d'ancienneté et un avec 3 semaines...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, , Eti1992, Dialectique
Le sujet a été verrouillé.