CDI en Banque ou Fonctionnaire à la DGFIP ?

  • A0333
  • Portrait de A0333
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #155482 par A0333
Réponse de A0333 sur le sujet CDI en Banque ou Fonctionnaire à la DGFIP ?

Gregoire38 écrit: Bonjour à toutes et tous,
Je me permets d’ouvrir ce nouveau sujet car je me pose un certain nombre de questions : CDI en Banque ou rejoindre la DGFIP ?
Pour faire simple, j’ai passé les concours d’Agent et de Contrôleur DGFIP fin 2018 et je les ai ratés tous les 2. Pour Agent, j’étais loin du compte pour l’avoir et pour Contrôleur je l’ai loupé à peu de chose car j’étais sur LP…
Du coup, j’ai cherché un CDD dans une banque et j’ai repassé les 2 concours même si la motivation n’était pas au RDV (rater le concours de Contrôleur à si peu chose et devoir tout recommencer…).
J’ai donc signé un CDD dans une banque mi 2019 et en parallèle j’ai repassé les concours d’Agent et de Contrôleur fin 2019.
J’ai eu la chance de réussir le concours d’Agent DGFIP avec de bons résultats cette année. Je suis aussi convoqué à l’oral de Contrôleur DGFIP (enfin pour l’instant il n’y a pas de date avec le COVID-19). Début février 2020, je me suis dit que j’allais aussi postuler en interne sur un poste en CDI (des nouveaux postes s’ouvraient) dans la banque dans laquelle je suis en CDD, même si ce n’était pas mon objectif d’intégrer le domaine bancaire (en effet, cela fait quelques années que je fais des CDD dans des banques et je n’obtiens aucun CDI).
Bref, aujourd’hui on me propose un CDI dans cette banque…

J’AI DU MAL A PESER LE POUR ET LE CONTRE ET A FAIRE MON CHOIX.
En effet, je me dis que « lâcher » la DGFIP après 2 ans d’investissement total pour passer ces concours c’est rageant… autant d’investissement pour rien (des heures de travail…)

AVANTAGES de la Banque : Je reste dans la ville dans laquelle je suis, j’aurai un salaire de 1 700€ net (PAS déduit) et sur 13 mois, 29 CP + 24 RTT, un compte épargne temps, un dispositif de retraite supplémentaire financé par mon employeur, l’intéressement et la participation, la cantine d’entreprise, la mutuelle d’entreprise, un CE, etc. (j’évoque surtout l’aspect financier là, il est vrai). A priori je peux aussi évoluer dans la Banque, comme à la DGFIP.
DGFIP CONTRE Banque : Au départ, Agent payé 1 628,65€ net apparemment et Contrôleur 1 813,58€ net, le tout sur 12 mois, sans intéressement ni participation ; un CE et une mutuelle moyenne d’après ce que l’on m’a dit. A la DGFIP on travaille pour le bien commun, à la Banque c’est vrai que c’est uniquement pour le business (c’est d’ailleurs ce que j’aime le moins dans la Banque, c’est l’argent pour l’argent. Le principal avantage de la DGFIP est la sécurité de l’emploi contrairement à la Banque…

A l’heure actuelle, je pense refuser le bénéfice du concours d’Agent parce que je ne sais pas combien gagne un Agent en fin de carrière (qui n’aurait pas cherché à évoluer et passer des concours en interne) mais les conditions ont l’air quand même moins intéressantes qu’à la Banque, bien qu’il y ait la sécurité de l’emploi.

Par contre, je me demande si je vais me présenter à l’oral de Contrôleur DGFIP.

Je me pose aussi quelques questions, si vous pouvez m’éclairer ?
1) Le temps partiel est-il facilement accessible ? (Si je veux par exemple travailler à 80 ou 90% sachant que je suis célibataire et sans enfant)
2) Il semblerait que si tu fais la formation théorique de Contrôleur tu es engagé sur 5 ans et tu dois rembourser une somme en cas d’ « abandon » ?
3) Est-il possible d’investir dans l’immobilier (investissement locatif d’un ou plusieurs biens) si tu es fonctionnaire, comme investir en NOM PROPRE ou créer un SCI à l’IS (créer sa société) par exemple ? Etant donné qu’un fonctionnaire n’a pas le droit d’effectuer une activité commerciale, a-t-il néanmoins le droit d’investir dans l’immobilier ou est-ce interdit ?
4) Conditions de travail entre le Privé CONTRE Public ? (Ambiance, stress au travail, postes intéressants)
5) Evolution de salaire d’un Contrôleur de 2ème classe (qui n’aurait pas cherché à évoluer et passer des concours en interne), sachant qu’il part de 1 813,58€ net sur 12 mois apparemment ? (c’est juste pour me donner un ordre d’idée)
6) Je sais que l’on peut évoluer facilement à la DGFIP, dans le domaine bancaire aussi.

J’ai peur de regretter la DGFIP si je rejoins la Banque et inversement. Il faut que je fasse le bon choix, ce n’est pas simple.

L’une des raisons qui m’a poussée à passer les concours de la DGFIP est de trouver une stabilité professionnelle dans un domaine dans lequel je travaille depuis plusieurs années (gestion-finance au sens large), domaine qui est totalement en rapport avec mes diplômes. Ce n’est pas l’argent qui me motive à l’heure actuelle, je tiens à le préciser, je préfère travailler dans un environnement moins stressant et avec une bonne ambiance de travail.
(J’ai failli me réorienter il y a 5 ans dans un autre domaine qui me tenait à cœur jeune étudiant, santé-biologie, mais maintenant il est trop tard)


Tu poses une question que seul toi tu peux repondre perso moi je me fous de savoir ce que tu va faire mais par contre je comprend pas les personnes comme toi qui passe le concours c pour le refuser donc tu peux prendre la place a quelqu'un et le pire tu c'est même pas si tu va aller a l'oral du b mais n'importe quoi tu a rien a faire de ta vie toi..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #155485 par Jadelya
Réponse de Jadelya sur le sujet CDI en Banque ou Fonctionnaire à la DGFIP ?

Gregoire38 écrit: Bonjour à toutes et tous,
Je me permets d’ouvrir ce nouveau sujet car je me pose un certain nombre de questions : CDI en Banque ou rejoindre la DGFIP ?
Pour faire simple, j’ai passé les concours d’Agent et de Contrôleur DGFIP fin 2018 et je les ai ratés tous les 2. Pour Agent, j’étais loin du compte pour l’avoir et pour Contrôleur je l’ai loupé à peu de chose car j’étais sur LP…
(...)
Je me pose aussi quelques questions, si vous pouvez m’éclairer ?

Bonsoir Grégoire

1) Le temps partiel est-il facilement accessible ? Je suis célibataire sans enfant et j'ai obtenu le temps partiel à 80% sur autorisation. L'obtention dépend du chef de service (je lui en ai parlé simplement et ça posait pas de problèmes au niveau de l'organisation du service). A cause du confinement, je n'ai expérimenté le 80% qu'avec mes congés depuis que je suis contrôleur. Mais je vais pas regretter une fois le retour au travail. Je préfère perdre des sous et avoir un jour supplémentaire hors boulot.

2) Il semblerait que si tu fais la formation théorique de Contrôleur tu es engagé sur 5 ans et tu dois rembourser une somme en cas d’ « abandon » ?
Exactement.

4) Conditions de travail entre le Privé CONTRE Public ? (Ambiance, stress au travail, postes intéressants)
Tout cela dépend vraiment où tu tombes. Après en cas de soucis, il y a plusieurs moyens pour éviter de travailler à reculons. Comme dit avant, c'est partout pareil.

Je comprends tes questionnements. Pour ma part, à choisir entre la course au profit/augmentation et un travail sans compétition, je choisis la DGFIP. C'est du travail administratif donc pas forcément passionnant (mais ça dépend ! Beaucoup y trouvent leur compte et les mutations permettent de changer de métier) Si la banque te passionne vraiment, alors vas-y. Je te conseille de ne pas faire de choix par dépit.

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Jadelya.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Gregoire38, BYBY, guirik2004

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • benlyesse
  • Portrait de benlyesse
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #155486 par benlyesse
Réponse de benlyesse sur le sujet CDI en Banque ou Fonctionnaire à la DGFIP ?
Avant de rentrer à la DGFIP, j'ai bossé durant 2 ans environ en agence bancaire. Vous avez cité pas mal d'avantages et de désavantages et je suis d'accord avec ça.
Perso ce qui m'a poussé à aller voir ailleurs c'est la pression, la concurrence exacerbée, le fait d'enchainer des CDD sans perspective réelle (ni de CDI et in fine ni de promotion (c'est rarement au merite, c'est souvent une histoire de réseau, de piston). Je comprends tout à fait que des personnes puissent s'y épanouir mais perso je n'étais pas à ma place dans ce secteur.

A la DGFiP il y a aussi des mauvais côtés. Par exemple on ne maitrise pas nos affectations et mutations. Les affectations se font au classement (l'année dernière il y a plus de 200 lauréats B qui ont renoncés au concours à cause de leur affectation !!) et en cours de carrière, les mutations se font à l'ancienneté. Autre mauvais côté, la promotion se fait surtout par concours (externe, interne, examen pro etc). Donc c'est pas parce que tu es super performant sur ton poste que tu montes en grade (et c'est pareil pour les primes). Ces dernières ne sont pas indexées sur tes performances mais sont définies selon ton echelon.

Pour moi les points forts de la DGFIP sont:
- les perspectives de carrière : je suis rentré C en 2016. Puis je suis devenu controleur en 2018, je fais de l'encadrement intermédiaire. Ayant eu mon concours d'inspecteur cette année, je serai A à partir de septembre. Avec du recul, je me rends compte que j'ai bien evolué en 4 ans que ce soit sur le papier en ayant réussis les 3 concours mais surtout j'ai beaucoup appris que ce soit en formation et surtout sur le terrain. Et après le concours A, tu peux tenter de devenir A+ au bout de quelques années et acceder à différents postes d'encadrement superieur et des postes d'expertises.
- Cadre de travail : on apprends beaucoup sur le tas au contact de collègues qui sont bcp plus bienveillants que dans le secteur bancaire vu qu'on est pas en concurrence. Globalement on te laisse le temps d'apprendre, avec le statut de la FP l'administration investit sur du long terme et ça se ressent surtout niveau formation. Il y a bien sûr des exigences (délais de traitement , respect de procédures) mais ce n'est pas le même type de pression qu'à la banque.
- Diversité des métiers: Via la réussite au concours, ce qui est top c'est qu'on accède à un grade et non pas à un métier précis… Donc tu peux occuper des postes dans différents domaines tels que la comptabilié, fiscalité, droit, des emplois d'encadrement, des postes informatiques, RH et ce à diffèrent grade (C, B, A, A+). Donc si ton métier te lasses au bout de quelques années, tu peux facilement accéder à d'autres métiers en faisant une mutation locale (en gros tu changes de filière tout en restant dans les environs de ton ancien poste). Perso depuis que je suis à la DGFiP je suis dans la gestion des impôts des particuliers (travail de masse comme en tant que conseiller bancaire, tu gère un secteur géographique en répondant au téléphone/mail et rdv physique). Depuis que je suis B, j'encadre aussi des C qui font ces tâches là. Quand je serai inspecteur dans quelques mois, et comme je me suis lassé du SIP, je compte faire autre chose. Je vais m'orienter vers le contrôle fiscal des entreprises donc avec beaucoup moins de dossiers à gérer mais qui demandent plus de temps de traitement, c'est pas de la gestion courante comme au SIP, c'est plutôt un travail de recherche, d'analyse et d'expertise.
- le statut de fonctionnaire qui garantie une stabilité

Sinon à la DGFiP c'est comme dans le secteur bancaire, on sent l'impact des nouvelles technologies sur les métiers et on sent la recherche d'économie : automatisation de certaines tâches, suppression de l'espèces, resserrement du reseau, suppression de poste etc.

Dans ton message, tu cites surtout les avantages et inconvénients financiers des deux domaines. Après c'est à toi de voir en fonction de ce que tu recherches...tu as des avantages et inconvénients dans les deux cas.

IFIP: 2020
CFIP : 2018
AAFIP : 2016
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par benlyesse.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jadelya, Yonji, Gregoire38, Titi31200 et 14 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • typolos
  • Portrait de typolos
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #155488 par typolos
Réponse de typolos sur le sujet CDI en Banque ou Fonctionnaire à la DGFIP ?
Comme l'ont dit certains, ne néglige pas l'avenir de ces deux secteurs. Les banques vont faire face à des restructurations très importantes ces prochaines années, avec le développement du numérique et des banques alternatives, le paiement électronique, etc. Il suffit de regarder les différences d'effectifs entre néo-banques et vieux de la vieille pour voir que l'avenir n'est pas rose pour tous les employés. Récemment une banque proposait des postes en auto-entrepreneurs. Comme toujours si tu privilégies la sécurité, choisis plutôt la dgfip, mais en banque tu pourras certainement monter plus haut... avec plus de travail et une bonne dose de chance, parce que des bosseurs il y en a en quantité un peu partout.
Bon courage pour ta décision
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Gregoire38, guirik2004

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ApoLis
  • Portrait de ApoLis
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #155489 par ApoLis
Réponse de ApoLis sur le sujet CDI en Banque ou Fonctionnaire à la DGFIP ?
Coucou. Je suis en CDI dans une banque depuis 8 ans. Pour ma part j'en avais marre de ne pas évoluer, et de toujours être dans la réalisation des objectifs chiffrés. On doit constamment courir apres les clients pour continuer à exister.Je voulais changer de boulot et donc j'ai misé sur ce concours. Le changement peut faire peur mais ça peut aussi te permettre de vivre de nouvelles expériences. J'espère qu'au final tu ne regrettera pas car réussir un concours n'est pas donné à tous. Moi si j'ai bossé dur pour réussir ce concours à réviser et s'entraîner c'est qu'au préalable j'ai déjà peser le Pour et le Contre. Bon courage dans ta décision.

Lauréate AAFIP promotion 2019
Rang LP 708 puis 661 après ventilation
Tout est possible !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Gregoire38, guirik2004

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.