CDI en Banque ou Fonctionnaire à la DGFIP ?

  • Emi22
  • Portrait de Emi22
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #161704 par Emi22
Réponse de Emi22 sur le sujet CDI en Banque ou Fonctionnaire à la DGFIP ?
Désolée, je sais pas pourquoi mon précédent message se met au milieu des autres :blush:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #161707 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet CDI en Banque ou Fonctionnaire à la DGFIP ?

Emi22 écrit: Désolée, je sais pas pourquoi mon précédent message se met au milieu des autres :blush:


Félicitations à toi, 12/20 à l'oral est une bonne note. C'est bien d'être resté positif, c'est ce qui t'a permis de réussir ton oral. Tu sais l'expérience à la dgfip, ce n'est pas ce qui va faire la note, c'est surtout ton attitude et ton envie. Tu vas demander quel ENFIP ? Et au niveau affectation ?

Ton message précédent était au milieu de citations ('quote'). Voilà, bon courage pour la suite :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Emi22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lilian
  • Portrait de lilian
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #161747 par lilian
Réponse de lilian sur le sujet CDI en Banque ou Fonctionnaire à la DGFIP ?

Nausicaa123 écrit:

NetFlix écrit: C'est vrai ? Pas de concours pour être 1ere classe ou principal ?
Juste à l'ancienneté ?


Si, il y a des examens professionnels.

Mais il y a aussi la liste d'aptitude, dans ce cas il faudra attendre plus longtemps avant d'avoir ce grade.


Pour passer de C2 à C1 puis de C1 à C+, il y a deux façons : le concours interne ou par tableau d'avancement.
Dans le premier cas, tu es maître de ton destin, ou presque.
Dans le second, tout dépend de ta notation, de ton implication, etc...généralement, tout le monde ou presque obtient une place par tableau d'avancement au moins une fois dans sa carrière, il suffit d'être patient, d'avoir les années...
Quand on reste dans le même grade, on ne change pas de poste. Passer de C2 à C1 à C+ n'oblige pas à muter (pour le moment).

La liste d'aptitude permet, elle, de passer de contrôleur à inspecteur (ou d'agent à contrôleur).

Petite précision encore : on ne postule pas pour obtenir un avancement par tableau d'avancement, c'est "automatique".
Par contre, il y a chaque année un appel à candidature pour tenter d'obtenir la liste d'aptitude, donc ne s'y inscrivent que celles et ceux qui sont intéressé(e)s, sachant qu'ils insistent bien sur le risque d'être muté.

Ce qui est certain, c'est qu'avant, le nombres d'élus par tableau d'avancement ou par liste d'aptitude était plus important...maintenant, il faut être très patient et privilégier les concours pour grimper plus vite.
En outre, la création du niveau C1 complique encore les choses pour finir C+...de nombreux collègues plus anciens sont passés rapidement C+, ce qui ne sera pas aussi aisé dans notre cas.
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par lilian.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NetFlix
  • Portrait de NetFlix
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #161749 par NetFlix
Réponse de NetFlix sur le sujet CDI en Banque ou Fonctionnaire à la DGFIP ?
Merci lilian, c'est très clair.

:-) Adjoint en trésorerie SPL :-)
IFIP externe 2021 : admis !! - LP : 30-40
CFIP externe 2020 : admis - LP : 10-20
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gregoire38
  • Portrait de Gregoire38 Auteur du sujet
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #161771 par Gregoire38
Réponse de Gregoire38 sur le sujet CDI en Banque ou Fonctionnaire à la DGFIP ?

Emi22 écrit:

Gregoire38 écrit: Bonsoir,
Comme je le disais hier : Quelqu'un que je connais de la DGFIP m'a répondu : "Nantes est généralement assez facile à avoir mais ça fait quelques années que pas mal de gens y sont affectés alors je ne sais pas s’il restera des postes sachant que les règles de mutations ont changé et ça ne facilitera pas le retour dans certains départements. Tu ne seras jamais garanti de rentrer au bout de 3 ans, tout dépendra des places qu’il y a où non. Ça devient compliqué je te le cache pas. Tu ne seras jamais titulaire de ta ville maintenant on est affecté au départment et après tu as un poste dans une ville mais ton service peut fermer et tu devras bouger. Sachant qu’ils parlent de nous faire bouger de service tous les 4/5 ans on est sûr de rien... Tu vas te lancer dans l’inconnu ça c’est certain, même moi qui y suis moins de 5 ans je ne vois guère un bel avenir dans l’administration... Réfléchis quand même pèse le pour et le contre avant de quitter la Banque"

MA QUESTION : : Imaginons que je reviens sur Nantes après X temps passé dans une autre ville. Je travaille, 1 an, 2 ans, 3 ans sur Nantes. "Le service ferme ou bien ils veulent me faire changer de service". Pensez-vous qu'ils peuvent m'obliger d'aller dans une autre ville très éloignée de Nantes ou bien généralement sont-ils plutôt cool et normalement je peux espérer faire toute ma carrière à Nantes jusqu'à ma retraite ?


Si tu obtiens un poste à Nantes et que ton poste est supprimé, tu seras repositionné sur un autre poste à Nantes, on ne pourra pas te changer de département si tu n'as pas fait la demande. En plus les postes à Nantes il y en a beaucoup, ce n'est pas comme dans certaines villes rurales où en effet on peut te réaffecter dans une autre ville si ta trésorerie ou ton SIP ferme.
As-tu été à l'oral finalement? Ca a donné quoi?


Bonsoir Emi22,
Oui je suis allé à l'oral, je n'ai eu que 10/20.
A l'écrit : QCM : 12,53 ; Epreuve 1 : 12,25 et Compta : 13,75
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.