CDI en Banque ou Fonctionnaire à la DGFIP ?

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #161122 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet CDI en Banque ou Fonctionnaire à la DGFIP ?
Et lorsque tu obtiens le concours de contrôleur 1ère classe et principal, tu restes sur ton poste, juste le salaire qui augmente.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, NetFlix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gregoire38
  • Portrait de Gregoire38 Auteur du sujet
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #161129 par Gregoire38
Réponse de Gregoire38 sur le sujet CDI en Banque ou Fonctionnaire à la DGFIP ?
Bonjour,
Je reviens sur la rémunération théorique : un contrôleur des finances publique de 2ème classe 2ème échelon, titulaire, perçoit une rémunération annuelle nette de 23 062 € (calculée au 1er janvier 2020, affectation en Ile-de-France, hors indemnités liées à des fonctions spécifiques).[/i][/i][/i]
Si on part du principe que j'ai 8 ans d'ancienneté dans le privé (et qu'on retient 50% de celle-ci) et que je suis affecté à Nantes comme premier poste, combien serait ma rémunération nette ?
VALICHIPON tu sais peut-être vu que tu travailles à Nantes ?
(En région parisienne c'est 1 900€, ils sont malins ils donnent la rémunération en région parisienne sur le site, mais j'ai entendu parler qu'il ne faut pas espérer plus de 1 750€ net par mois en province au départ...)
Quelqu'un que je connais de la DGFIP m'a répondu : "Nantes est généralement assez facile à avoir mais ça fait quelques années que pas mal de gens y sont affectés alors je ne sais pas s’il restera des postes sachant que les règles de mutations ont changé et ça ne facilitera pas le retour dans certains départements. Tu ne seras jamais garanti de rentrer au bout de 3 ans, tout dépendra des places qu’il y a où non. Ça devient compliqué je te le cache pas. Tu ne seras jamais titulaire de ta ville maintenant on est affecté au départment et après tu as un poste dans une ville mais ton service peut fermer et tu devras bouger. Sachant qu’ils parlent de nous faire bouger de service tous les 4/5 ans on est sûr de rien... Tu vas te lancer dans l’inconnu ça c’est certain, même moi qui y suis moins de 5 ans je ne vois guère un bel avenir dans l’administration... Réfléchis quand même pèse le pour et le contre avant de quitter la Banque"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bartoli
  • Portrait de Bartoli
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #161132 par Bartoli
Réponse de Bartoli sur le sujet CDI en Banque ou Fonctionnaire à la DGFIP ?
"Nantes est généralement assez facile à avoir"

Je ne suis pas convaincu de cette affirmation... A confirmer par les collègues.
Un dernier entrant en Contrôleur C2 était au 8ème échelon soit 18 ans d'années dans les pattes, hein...

Par contre, en tant qu'agent, c'est différent.

Admis LP rang 60-70
Lauréat Contrôleur DGFiP 2023
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Bartoli.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DJW
  • Portrait de DJW
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #161134 par DJW
Réponse de DJW sur le sujet CDI en Banque ou Fonctionnaire à la DGFIP ?

Gregoire38 écrit: Bonjour,
Je reviens sur la rémunération théorique : un contrôleur des finances publique de 2ème classe 2ème échelon, titulaire, perçoit une rémunération annuelle nette de 23 062 € (calculée au 1er janvier 2020, affectation en Ile-de-France, hors indemnités liées à des fonctions spécifiques).[/i][/i][/i]
Si on part du principe que j'ai 8 ans d'ancienneté dans le privé (et qu'on retient 50% de celle-ci) et que je suis affecté à Nantes comme premier poste, combien serait ma rémunération nette ?
VALICHIPON tu sais peut-être vu que tu travailles à Nantes ?
(En région parisienne c'est 1 900€, ils sont malins ils donnent la rémunération en région parisienne sur le site, mais j'ai entendu parler qu'il ne faut pas espérer plus de 1 750€ net par mois en province au départ...)
Quelqu'un que je connais de la DGFIP m'a répondu : "Nantes est généralement assez facile à avoir mais ça fait quelques années que pas mal de gens y sont affectés alors je ne sais pas s’il restera des postes sachant que les règles de mutations ont changé et ça ne facilitera pas le retour dans certains départements. Tu ne seras jamais garanti de rentrer au bout de 3 ans, tout dépendra des places qu’il y a où non. Ça devient compliqué je te le cache pas. Tu ne seras jamais titulaire de ta ville maintenant on est affecté au départment et après tu as un poste dans une ville mais ton service peut fermer et tu devras bouger. Sachant qu’ils parlent de nous faire bouger de service tous les 4/5 ans on est sûr de rien... Tu vas te lancer dans l’inconnu ça c’est certain, même moi qui y suis moins de 5 ans je ne vois guère un bel avenir dans l’administration... Réfléchis quand même pèse le pour et le contre avant de quitter la Banque"


Compte plutôt 1800-1850€ avant PAS, selon le service ou la région dans laquelle où tu te trouves pour un contrôleur débutant.

Y'a eu effectivement une palanquée de contrôleurs stagiaires qui ont débarqué dans le 44 ces 2 dernières années, sans trop qu'on comprenne pourquoi d'ailleurs... Toutefois faut pas rêver, on est déjà passé de 90 stagiaires à 45 en un an, il est bien possible qu'il n'y en ait que 10-15 grand maximum cette année. (parce que ça reste un département très dynamique en terme de boulot, avec pas mal de départs en retraite aussi). J'ai même bien cru que le département allait être fermé comme l'Ile et Vilaine en 2019 après avoir eu une quarantaine de B stagiaire en 2018. Y'a pas de "cohérence" d'une année à l'autre.

Là avec la fermeture annoncée du (29), (56) et (35) + la restriction de postes sévère du (85) suite à la réforme de la DGFIP, il est fort possible de voir un large report de demandes des stagiaires du coin vers le 44. Les souhaits pour convenance personnelle risquent fort de ne pas être assouvis, surtout si ce sont des célibataires sans enfants, sans attaches dans le département. (ce qui serait logique par rapport à ceux qui peuvent faire valoir une charge de famille dans ce département)

Concernant l'avenir à la DGFIP, il est clairement inscrit en pointillé. Quand on est déjà dedans, on a envie d'y rester parce qu'on est attaché à nos missions, nos métiers. Toutefois la tendance c'est de supprimer ces missions donc à la fin que va-t-il nous rester ? La rémunération ? Aha, rappelons qu'un contrôleur cotise pour sa retraite sur un salaire brut de 1650.00€... Que les fonctionnaires ont perdu 30% de pouvoir d'achat en 15 ans, que la nouvelle ministre de la fonction publique a déjà annoncé le maintien du gel du point d'indice, (les ministres changent et rien ne change), qu'auparavant en travaillant bien (ou en étant bien vu de la Direction) on pouvait gagner 2 mois d'avancement sur un 1 an pour grimper en échelon plus rapidement, ce qui n'existe plus aujourd'hui.

Quelqu'un a justement parlé de la possibilité de devenir C1 et CP. Si C1 est relativement anecdotique en terme d'évolution, sache que le nombre de place pour devenir CP diminue chaque année là où des contrôleurs qui l'ont passé y'a 10-12 ans l'ont obtenu avec une facilité relativement déconcertante, de leur propre aveux.

Quels autres avantages ? Les jours de congés à la rigueur, c'est bien ce qui sauve le truc. Sauf qu'il faut s'attendre à devoir passer à la caisse bientôt, on est dans le collimateur. Avec la crise qui se profile, il est pas impossible qu'on nous ponctionne une partie de nos RTT, une façon de nous faire travailler plus pour le même salaire. Et on dira que c'est temporaire évidemment, comme d'habitude et puis ça deviendra pérenne... Nos jours de fractionnement sont déjà dans le collimateur d'ailleurs (2 jours de congés par an en moins).

Alors clairement la Banque est quelque part menacée aussi mais clairement y'a davantage moyen de tirer son épingle du jeu dans ce secteur, si t'es méritant. Ce sera reconnu, tant en terme d'évolution de carrière que de salaire. Y'aura toujours du pognon, toujours un "service" même si celui-ci se déclinera d'une manière différente d'aujourd'hui. Nous ? Difficile à dire, concrètement toutes nos missions sont à vendre au secteur privé: la publicité foncière, le recouvrement...
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par DJW.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtidunkerquois, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DJW
  • Portrait de DJW
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #161145 par DJW
Réponse de DJW sur le sujet CDI en Banque ou Fonctionnaire à la DGFIP ?
Pour info, je viens de calculer mon salaire de B si j'étais encore dans ma ville et à mon poste.

Je passe de 1675.00€ à 1855.00€, soit exactement 180.00€ de plus... dont 50€ uniquement grâce à l'indemnité de résidence qui peut ne pas exister selon ta ville d'affectation.

Donc c'est bien une fourchette de 1800.00€ à 1850.00€.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.