Concours CFIP Externe 2021

  • biba38
  • Portrait de biba38
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #157696 par biba38
Réponse de biba38 sur le sujet Concours CFIP Externe 2021
Bonjour Xavyyy, sur quel site du ministère, tu aurais vu que les épreuves étaient repoussées fin novembre début décembre? Ce serait cool si tel était le cas. Effectivement, cela donnerait plus de temps pour réviser. Sinon sur le calendrier des cours c'était marqué 12 et 13 octobre 2020.

Xavyyy écrit: Bonjour,

Je vais me lancer moi aussi pour le concours CFIP cette année. Il me semble avoir vu sur le site du ministère que les épreuves d'admissibilité se tenaient fin novembre / début décembre. Ça laisse 6 mois. A votre avis, est-ce suffisant pour bien se préparer à l'option comptabilité, sachant que je suis grand débutant ? Quels livres d'exercices pouvez-vous me conseiller, en plus d'un manuel de DCG ?

Sinon, question bête, désolé, mais pour le QCM, on a bien droit au brouillon ?

Et l'avis de concours a-t-il déjà été publié ? A-t-on connaissance des dates d'inscription ?

Dernière question : savez-vous si l'option gestion comptable et analyse financière du concours IFIP externe demande, l'année N+1, une masse de travail très importante si on prépare l'option compta du B en année N ? Le programme du A est-il beaucoup plus lourd ?

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marseille
  • Portrait de Marseille
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #157707 par Marseille
Réponse de Marseille sur le sujet Concours CFIP Externe 2021

biba38 écrit: Bonjour Xavyyy, sur quel site du ministère, tu aurais vu que les épreuves étaient repoussées fin novembre début décembre? Ce serait cool si tel était le cas. Effectivement, cela donnerait plus de temps pour réviser. Sinon sur le calendrier des cours c'était marqué 12 et 13 octobre 2020.

Xavyyy écrit: Bonjour,

Je vais me lancer moi aussi pour le concours CFIP cette année. Il me semble avoir vu sur le site du ministère que les épreuves d'admissibilité se tenaient fin novembre / début décembre. Ça laisse 6 mois. A votre avis, est-ce suffisant pour bien se préparer à l'option comptabilité, sachant que je suis grand débutant ? Quels livres d'exercices pouvez-vous me conseiller, en plus d'un manuel de DCG ?

Sinon, question bête, désolé, mais pour le QCM, on a bien droit au brouillon ?

Et l'avis de concours a-t-il déjà été publié ? A-t-on connaissance des dates d'inscription ?

Dernière question : savez-vous si l'option gestion comptable et analyse financière du concours IFIP externe demande, l'année N+1, une masse de travail très importante si on prépare l'option compta du B en année N ? Le programme du A est-il beaucoup plus lourd ?


Non le 12 et 13 octobre c'est le concours interne.

Pour l'externe le QCM c'est le 12 octobre et les épreuves d'admissibilité le 30 novembre et 1er décembre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, biba38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • biba38
  • Portrait de biba38
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #157708 par biba38
Réponse de biba38 sur le sujet Concours CFIP Externe 2021
Merci pour le rappel des dates:merci3:

Marseille écrit:

biba38 écrit: Bonjour Xavyyy, sur quel site du ministère, tu aurais vu que les épreuves étaient repoussées fin novembre début décembre? Ce serait cool si tel était le cas. Effectivement, cela donnerait plus de temps pour réviser. Sinon sur le calendrier des cours c'était marqué 12 et 13 octobre 2020.

Xavyyy écrit: Bonjour,

Je vais me lancer moi aussi pour le concours CFIP cette année. Il me semble avoir vu sur le site du ministère que les épreuves d'admissibilité se tenaient fin novembre / début décembre. Ça laisse 6 mois. A votre avis, est-ce suffisant pour bien se préparer à l'option comptabilité, sachant que je suis grand débutant ? Quels livres d'exercices pouvez-vous me conseiller, en plus d'un manuel de DCG ?

Sinon, question bête, désolé, mais pour le QCM, on a bien droit au brouillon ?

Et l'avis de concours a-t-il déjà été publié ? A-t-on connaissance des dates d'inscription ?

Dernière question : savez-vous si l'option gestion comptable et analyse financière du concours IFIP externe demande, l'année N+1, une masse de travail très importante si on prépare l'option compta du B en année N ? Le programme du A est-il beaucoup plus lourd ?


Non le 12 et 13 octobre c'est le concours interne.

Pour l'externe le QCM c'est le 12 octobre et les épreuves d'admissibilité le 30 novembre et 1er décembre

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • biba38
  • Portrait de biba38
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #157712 par biba38
Réponse de biba38 sur le sujet Concours CFIP Externe 2021
Bonjour Yonji, je réponds un peu tardivement à ton message. J'ai fait le tour de mon bouquin (La comptabilité générale Gualino édition 2018-2019). Je faisais des exercices depuis quelques jours. J'étais dans une bonne dynamique mais là ma motivation est en berne. J'ai perdu ma mère samedi et n'ai pas pu assister à l'enterrement vu le contexte actuel. Je ne sais pas quand j'aurai de l'energie à nouveau pour me replonger dans les révisions.


Yonji écrit:

biba38 écrit: En fait, j'ai commencé à réviser depuis le confinement. Je n'ai pas encore repris le travail du coup je profite au maximum. J'ai un bon livre d'exercices et de cours. Mais comme tu l'as si bien dit c'est question de mécanisme, je ne l'ai pas encore. J'espère que j'ai encore le temps et que c'est faisable d'être rodé en 4 mois des épreuves.
Je te remercie pour ton conseil.

Chalendil écrit:

biba38 écrit: Bonjour,

Je compte passer le CFIP 2021 et j'ai choisi comme option la comptabilité privée. Je révise actuellement mais j'ai l'impression d'avoir du mal à retenir les écritures comptables.
Pour ceux et celles qui ont déjà expérimenté le CFIP, comment avez-vous préparé cette épreuve? avez-vous fait des fiches pour réviser?
J'ai des moments de doute même si j'ai des notions en comptabilité.

Tout conseil et astuces seront les bienvenus.
Merci d'avance.


Qu'est-ce que tu veux dire par ne pas arriver à retenir les écritures comptables?
La compta c'est avant tout de l'entrainement, c'est logique et mécanique, il faut faire de l'exercice pour que le mécanisme devienne naturel.


Tu es à quel chapitre de ton bouquin ?

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dialectique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #157714 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Concours CFIP Externe 2021

biba38 écrit: Bonjour Yonji, je réponds un peu tardivement à ton message. J'ai fait le tour de mon bouquin (La comptabilité générale Gualino édition 2018-2019). Je faisais des exercices depuis quelques jours. J'étais dans une bonne dynamique mais là ma motivation est en berne. J'ai perdu ma mère samedi et n'ai pas pu assister à l'enterrement vu le contexte actuel. Je ne sais pas quand j'aurai de l'energie à nouveau pour me replonger dans les révisions.


Yonji écrit:

biba38 écrit: En fait, j'ai commencé à réviser depuis le confinement. Je n'ai pas encore repris le travail du coup je profite au maximum. J'ai un bon livre d'exercices et de cours. Mais comme tu l'as si bien dit c'est question de mécanisme, je ne l'ai pas encore. J'espère que j'ai encore le temps et que c'est faisable d'être rodé en 4 mois des épreuves.
Je te remercie pour ton conseil.

Chalendil écrit:

biba38 écrit: Bonjour,

Je compte passer le CFIP 2021 et j'ai choisi comme option la comptabilité privée. Je révise actuellement mais j'ai l'impression d'avoir du mal à retenir les écritures comptables.
Pour ceux et celles qui ont déjà expérimenté le CFIP, comment avez-vous préparé cette épreuve? avez-vous fait des fiches pour réviser?
J'ai des moments de doute même si j'ai des notions en comptabilité.

Tout conseil et astuces seront les bienvenus.
Merci d'avance.


Qu'est-ce que tu veux dire par ne pas arriver à retenir les écritures comptables?
La compta c'est avant tout de l'entrainement, c'est logique et mécanique, il faut faire de l'exercice pour que le mécanisme devienne naturel.


Tu es à quel chapitre de ton bouquin ?


Bonjour biba38, je suis très triste pour toi et ta mère. C'est un moment très difficile pour toi, à vivre. C'est vraiment dur, mes hommages pour ta mère. Prends le temps qu'il faudra, mais n'hésite pas à me contacter par message privé si tu en as le besoin. Quand tu te sentiras prêt tu pourras me parler sur tes difficultés sur l'épreuve de comptabilité. Je vous envoie beaucoup de courage à vous et toute votre famille dans cette épreuve difficile.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tinnytoons22, yakari, StardustSolaris, guirik2004 et 13 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.