Concours CFIP Externe 2021

  • Xavyyy
  • Portrait de Xavyyy
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #157529 par Xavyyy
Réponse de Xavyyy sur le sujet Concours CFIP Externe 2021
Bonjour,

Je vais me lancer moi aussi pour le concours CFIP cette année. Il me semble avoir vu sur le site du ministère que les épreuves d'admissibilité se tenaient fin novembre / début décembre. Ça laisse 6 mois. A votre avis, est-ce suffisant pour bien se préparer à l'option comptabilité, sachant que je suis grand débutant ? Quels livres d'exercices pouvez-vous me conseiller, en plus d'un manuel de DCG ?

Sinon, question bête, désolé, mais pour le QCM, on a bien droit au brouillon ?

Et l'avis de concours a-t-il déjà été publié ? A-t-on connaissance des dates d'inscription ?

Dernière question : savez-vous si l'option gestion comptable et analyse financière du concours IFIP externe demande, l'année N+1, une masse de travail très importante si on prépare l'option compta du B en année N ? Le programme du A est-il beaucoup plus lourd ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, biba38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #157530 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Concours CFIP Externe 2021

Xavyyy écrit: Bonjour,

Je vais me lancer moi aussi pour le concours CFIP cette année. Il me semble avoir vu sur le site du ministère que les épreuves d'admissibilité se tenaient fin novembre / début décembre. Ça laisse 6 mois. A votre avis, est-ce suffisant pour bien se préparer à l'option comptabilité, sachant que je suis grand débutant ? Quels livres d'exercices pouvez-vous me conseiller, en plus d'un manuel de DCG ?

Sinon, question bête, désolé, mais pour le QCM, on a bien droit au brouillon ?

Et l'avis de concours a-t-il déjà été publié ? A-t-on connaissance des dates d'inscription ?

Dernière question : savez-vous si l'option gestion comptable et analyse financière du concours IFIP externe demande, l'année N+1, une masse de travail très importante si on prépare l'option compta du B en année N ? Le programme du A est-il beaucoup plus lourd ?


Bonjour,

Pour le livre, un livre de DCG9.
Les brouillons sont fournis par le centre d'examen.
Le QCM est chaque année très facile, l'écrémage se fait plus aux épreuves d'admissibilité.

L'avis d'inscription de concours, est du 2 juin 2020 au 3 juillet 2020 avec le QCM le 12 octobre 2020 en théorie.

Le programme du A est largement plus lourd que le B, ça n'a rien à avoir. Après avec beaucoup de travail, ça peut passer. L'année dernière, il fallait à peine 8/20 aux écrits d'IFIP 2020 pour aller aux oraux, donc ça peut largement passé avec du travail.

Bon courage ;)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xavyyy
  • Portrait de Xavyyy
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #157531 par Xavyyy
Réponse de Xavyyy sur le sujet Concours CFIP Externe 2021
Ok, merci. Mais, on est bien d'accord, on a aussi du brouillon pour l'épreuve de QCM ? Ou bien ils considèrent qu'il faut faire du calcul mental, donc sans brouillon ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #157532 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Concours CFIP Externe 2021

Xavyyy écrit: Ok, merci. Mais, on est bien d'accord, on a aussi du brouillon pour l'épreuve de QCM ? Ou bien ils considèrent qu'il faut faire du calcul mental, donc sans brouillon ?


t'as le droit a du brouillon, et il ne sert pas que pour les maths...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xavyyy
  • Portrait de Xavyyy
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #157533 par Xavyyy
Réponse de Xavyyy sur le sujet Concours CFIP Externe 2021
Oui, bien sûr. Merci !
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Xavyyy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.