Concours CFIP Externe 2021

  • biba38
  • Portrait de biba38
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #157298 par biba38
Réponse de biba38 sur le sujet Concours CFIP Externe 2021
En fait, j'ai commencé à réviser depuis le confinement. Je n'ai pas encore repris le travail du coup je profite au maximum. J'ai un bon livre d'exercices et de cours. Mais comme tu l'as si bien dit c'est question de mécanisme, je ne l'ai pas encore. J'espère que j'ai encore le temps et que c'est faisable d'être rodé en 4 mois des épreuves.
Je te remercie pour ton conseil.

Chalendil écrit:

biba38 écrit: Bonjour,

Je compte passer le CFIP 2021 et j'ai choisi comme option la comptabilité privée. Je révise actuellement mais j'ai l'impression d'avoir du mal à retenir les écritures comptables.
Pour ceux et celles qui ont déjà expérimenté le CFIP, comment avez-vous préparé cette épreuve? avez-vous fait des fiches pour réviser?
J'ai des moments de doute même si j'ai des notions en comptabilité.

Tout conseil et astuces seront les bienvenus.
Merci d'avance.


Qu'est-ce que tu veux dire par ne pas arriver à retenir les écritures comptables?
La compta c'est avant tout de l'entrainement, c'est logique et mécanique, il faut faire de l'exercice pour que le mécanisme devienne naturel.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • biba38
  • Portrait de biba38
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #157301 par biba38
Réponse de biba38 sur le sujet Concours CFIP Externe 2021
Tu as parfaitement raison, il faut s'y prendre très tôt pour les révisions. J'espère que c'est jouable en 4 mois des épreuves en espérant que le concours se tienne vu le contexte actuel.
Sinon, tu parles d'une mauvaise note si ce n'est pas trop indiscret, combien tu as eu? Malgré cette mauvaise note, tu l'as eu le concours en 2018. Tu as dû surement combler par l'analyse du dossier ou l'oral?
Je te remercie pour tes conseils.

Jadelya écrit:

biba38 écrit: Bonjour,

Je compte passer le CFIP 2021 et j'ai choisi comme option la comptabilité privée. Je révise actuellement mais j'ai l'impression d'avoir du mal à retenir les écritures comptables.
Pour ceux et celles qui ont déjà expérimenté le CFIP, comment avez-vous préparé cette épreuve? avez-vous fait des fiches pour réviser?
J'ai des moments de doute même si j'ai des notions en comptabilité.

Tout conseil et astuces seront les bienvenus.
Merci d'avance.

Je te conseille de te procurer un livre d'exercices corrigés (type préparation au DCG) et de t'exercer très régulièrement pour bien acquérir la base. Je trouve que si on n'est pas assez rodé sur les écritures comptables, livre-journal, eh bien on perd du temps et ceux qui se démarquent sont ceux qui savent les faire parfaitement et rapidement.
Mon défaut dans ma préparation a été de m'entraîner au dernier moment et irrégulièrement, et la mauvaise note à cette option a été logique.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #157309 par Jadelya
Réponse de Jadelya sur le sujet Concours CFIP Externe 2021

biba38 écrit: Tu as parfaitement raison, il faut s'y prendre très tôt pour les révisions. J'espère que c'est jouable en 4 mois des épreuves en espérant que le concours se tienne vu le contexte actuel.
Sinon, tu parles d'une mauvaise note si ce n'est pas trop indiscret, combien tu as eu? Malgré cette mauvaise note, tu l'as eu le concours en 2018. Tu as dû surement combler par l'analyse du dossier ou l'oral?
Je te remercie pour tes conseils.

En 4 mois à fond, je pense que tu peux réussir. Tu peux par exemple réviser un peu chaque jour et chaque mois te mettre en conditions d'épreuve. Comme ça, tu vois tes lacunes et tu prends du temps pour les travailler jusqu'à maîtriser l'exercice. Je prépare l'IFIP et je pense faire ça parce que j'oublie vite ce que j'ai appris quand je passe plusieurs jours sans bosser.
Mes notes d'écrit étaient moyennes, je savais que je n'avais pas assez bossé. J'ai été surprise d'être admissible alors j'ai bien bossé l'oral qui m'a permis d'avoir le concours en effet.

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, biba38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #157317 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Concours CFIP Externe 2021

biba38 écrit: Bonjour,

Je compte passer le CFIP 2021 et j'ai choisi comme option la comptabilité privée. Je révise actuellement mais j'ai l'impression d'avoir du mal à retenir les écritures comptables.
Pour ceux et celles qui ont déjà expérimenté le CFIP, comment avez-vous préparé cette épreuve? avez-vous fait des fiches pour réviser?
J'ai des moments de doute même si j'ai des notions en comptabilité.

Tout conseil et astuces seront les bienvenus.
Merci d'avance.


Bonjour, je vais passer pour la quatrième fois l'épreuve de comptabilité concernant ce concours B DGFIP. Mon conseil, c'est de faire les annales, de pratiquer de bien lire tes fiches. PLus tu seras à l'aise et fluide, plus ta note sera meilleure. :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: biba38, Sahra80080

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #157318 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Concours CFIP Externe 2021

biba38 écrit: En fait, j'ai commencé à réviser depuis le confinement. Je n'ai pas encore repris le travail du coup je profite au maximum. J'ai un bon livre d'exercices et de cours. Mais comme tu l'as si bien dit c'est question de mécanisme, je ne l'ai pas encore. J'espère que j'ai encore le temps et que c'est faisable d'être rodé en 4 mois des épreuves.
Je te remercie pour ton conseil.

Chalendil écrit:

biba38 écrit: Bonjour,

Je compte passer le CFIP 2021 et j'ai choisi comme option la comptabilité privée. Je révise actuellement mais j'ai l'impression d'avoir du mal à retenir les écritures comptables.
Pour ceux et celles qui ont déjà expérimenté le CFIP, comment avez-vous préparé cette épreuve? avez-vous fait des fiches pour réviser?
J'ai des moments de doute même si j'ai des notions en comptabilité.

Tout conseil et astuces seront les bienvenus.
Merci d'avance.


Qu'est-ce que tu veux dire par ne pas arriver à retenir les écritures comptables?
La compta c'est avant tout de l'entrainement, c'est logique et mécanique, il faut faire de l'exercice pour que le mécanisme devienne naturel.


Tu es à quel chapitre de ton bouquin ?

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: biba38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.