Concours CFIP Externe 2021

  • AnthoBZH
  • Portrait de AnthoBZH
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #167098 par AnthoBZH
Réponse de AnthoBZH sur le sujet Concours CFIP Externe 2021

Heisenberg59 écrit: Le plus facile était l'exercice 2, de quoi gagner des points... Pour ma part, je pense obtenir une note correcte en maths mais l'épreuve de dossier n'étant pas mon fort, je crains d'avoir une note éliminatoire, tant pis, ce fut une expérience enrichissante


Oui l'exercice 2 était le plus abordable et le 4 aussi même si je me suis planté dans un calcul par précipitation :fou2lc

Je me demande aussi comment ont fait ceux qui n'avait pas de calculatrice ou des calculatrices de poches pour calculer les coefficients binomiaux ?:S
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par AnthoBZH.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Click
  • Portrait de Click
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #167102 par Click
Réponse de Click sur le sujet Concours CFIP Externe 2021
Bonjour les amis, en particulier toi Dnaref :)

ça me fait plaisir de voir que ça reparle de maths. La promo de cette année est moins active que l'an dernier sur ce sujet.

J'ai trouvé le sujet plus simple que l'an dernier.
Exo 1 : fonctions assez spécial avec pas mal de tangentes et d'aires.
Exo 2 : suites assez simple
Exo 3 : proba très difficile, peut-être l'exo des proba le plus dur de ces dernières années.
Exo 4 : retour aux fonctions, abordable
Exo 5 : une sorte de qcm sur la géométrie dans l'espace. Je n'ai pas fait la dernière question.

Je ne sais pas quelle note j'aurai mais ce sera mieux que l'an dernier.

IFIP 2022
CFIP 2021
AAFIP 2019
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dnaref84
  • Portrait de Dnaref84
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #167111 par Dnaref84
Réponse de Dnaref84 sur le sujet Concours CFIP Externe 2021

Click écrit: Bonjour les amis, en particulier toi Dnaref :)

ça me fait plaisir de voir que ça reparle de maths. La promo de cette année est moins active que l'an dernier sur ce sujet.

J'ai trouvé le sujet plus simple que l'an dernier.
Exo 1 : fonctions assez spécial avec pas mal de tangentes et d'aires.
Exo 2 : suites assez simple
Exo 3 : proba très difficile, peut-être l'exo des proba le plus dur de ces dernières années.
Exo 4 : retour aux fonctions, abordable
Exo 5 : une sorte de qcm sur la géométrie dans l'espace. Je n'ai pas fait la dernière question.

Je ne sais pas quelle note j'aurai mais ce sera mieux que l'an dernier.


Je viens de regarder succinctement le sujet de cette année...

L'exercice 1 est la copie pâle de l'exercice 2 qu'on retrouve dans l'annale du concours de Contrôleur des Douanes branche OPCO de 2019 !! :lol:
D'ailleurs en consultant les annales précédentes, j'ai dû corriger cet exo.
Étude de fonctions classique

L'exercice 2 : Pareil !! :lol: (Mais plus ancien je crois de souvenir... 2015-2016 ?? Toujours le même concours de Contrôleur des douanes)
Suites numériques classique

Exercice 3 : Probabilités : plus difficile que certains exos telles que les probas conditionnelles mais reste néanmoins assez abordable

Exercice 4 : Résolution d'équations : très classique (du moins si on sait comment résoudre de telles équations...)

Exercice 5 : Un QCM sur la géométrie dans l'espace (classique même s'il faut connaître certaines formules de cours)

@AnthoBZH : Je me demande aussi comment ont fait ceux qui n'avait pas de calculatrice ou des calculatrices de poches pour calculer les coefficients binomiaux ?

Après on autorisait une calculatrice numérique avec écran graphique !! Donc une calculatrice graphique de type collège ou plus suffisait amplement !!
Car pour faire des calculs de logarithmes ou exponentielles de tête, c'est quand même vachement tordu !! :S

Bref, les 2 premiers exos me faisaient TILT car il me semblait les avoir corrigés et postés sur ce forum...
Bon j'essaierai de poster le corrigé dans le courant du WE à venir.
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Dnaref84.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Click

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • solpro
  • Portrait de solpro
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #167131 par solpro
Réponse de solpro sur le sujet Concours CFIP Externe 2021

AnthoBZH écrit: Je me demande aussi comment ont fait ceux qui n'avait pas de calculatrice ou des calculatrices de poches pour calculer les coefficients binomiaux ?:S


Je me suis posé la même question pour ceux n'ayant pas de plan comptable ; certes on peut les connaitre tous par coeur mais pour avoir "observé" la copie à distance d'un candidat et ne pas avoir vu la seule passation d'écritures comptables, je m'interroge !

Ex-Professeur en Lycée Professionnel (jusqu'au 30.09.2021)
Lauréat CFiP Externe 2021 - IFIP Externe 2022, affecté en SPL
Adjoint en SGC en charge des recettes/régies/recouvrement
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par solpro.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hippocampe
  • Portrait de Hippocampe
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #167163 par Hippocampe
Réponse de Hippocampe sur le sujet Concours CFIP Externe 2021
Je me suis posé la même question pour ceux n'ayant pas de plan comptable ; certes on peut les connaitre tous par coeur mais pour avoir "observé" la copie à distance et ne pas avoir vu la seule passation d'écritures comptables, je m'interroge ![/quote]

J'ai passé l'épreuve sans plan comptable après m'être renseigné auprès du responsable quant à l'utilisation d'un PCG avec des croix (considérées comme annotations). Heureusement que j'ai déjà des années de compta et surtout, les comptes demandés n'étaient pas compliqués : la chance ! :fou2lc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.