Concours CFIP Externe 2021

  • Mathiou
  • Portrait de Mathiou
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #163266 par Mathiou
Réponse de Mathiou sur le sujet Concours CFIP Externe 2021
..
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par Mathiou.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #163271 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Concours CFIP Externe 2021

Mathiou écrit: Comment se passe la notation?
Par exemple, si beaucoup échoue à l’épreuve éco est qu’il y a une compensation avec les autre épreuves..l


Bah non tant pis pour eux...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nausicaa123, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • J.j.
  • Portrait de J.j.
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #163497 par J.j.
Réponse de J.j. sur le sujet Concours CFIP Externe 2021
Bonjour à tous,

actuellement enseignant avec un projet de reconversion, je m'intéresse de plus en plus à ce concours. Ayant raté les inscriptions pour 2020/2021, je prévois plutôt de participer aux épreuves de 2021/2022, mais j'ai décider de démarrer ma remise à niveau dès cette année.

A ce sujet, une première question... Je cherche à identifier les attendus pour l'épreuve de langues (vu mon parcours, je choisirai anglais comme une grosse majorité des candidats si j'ai bien suivi). C'est une épreuve de traduction, donc j'imagine que quelque part il n'y pas de corrigé "type". Pourtant, j'en cherche désespérément un pour me faire une idée plus précise de ce qui est attendu au niveau traduction. J'ai déjà parcouru le forum, et je suis surpris de voir que les notes ne sont jamais "excellentes" pour cette épreuve.
Pourtant, une traduction correcte devrait rapporter rapidement beaucoup de points? A moins que les correcteurs soient extrêmement sévères, et enlèvent très rapidement des points pour la moindre erreur à chaque mot?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #163502 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet Concours CFIP Externe 2021
Bonjour,

Dans la partie "Annales" du forum, tu as quand même au moins une copie notée dans les 18/20 pour plusieurs millésimes.
Il est aussi très intéressant de lire les copies qui ont obtenu par exemple 14 ou 15 : a priori il est attendu une traduction assez "scolaire", assez littérale.
Pour le B j'avais essayé de faire un peu "joli" en rédigeant, j'avais eu 14 ou 15 je ne sais plus, et l'année suivante pour le A (le niveau de l'épreuve de langue est le même) j'ai davantage collé au texte même si ça donnait un français un peu lourdingue, j'ai eu 17 ou 18.
Fais-toi un petit lexique de vocabulaire éco / finances.

Hé hé, encore un prof ! Tu enseignes quelle discipline ?

Bon courage !

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par Droopy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • J.j.
  • Portrait de J.j.
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #163609 par J.j.
Réponse de J.j. sur le sujet Concours CFIP Externe 2021
Merci pour les infos, effectivement j'avais vu les copies pour différentes matières, mais pas pour l'anglais...
Après avoir regardé, la note à cette épreuve a l'air assez subjective et de varier beaucoup... Certaines traductions notées 14/15 auraient largement méritées 17/18 selon moi, et parfois inversement (même si c'est moins fréquent).

Je n'ai pas de discipline, je suis professeur des écoles... Ca aide pour le QCM, mais moi pour l'épreuve d'option...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.