oral des contrôleurs FIP avec exemple des mise en situation

  • fourmi rouge
  • Portrait de fourmi rouge
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #152315 par fourmi rouge
Réponse de fourmi rouge sur le sujet oral des contrôleurs FIP avec exemple des mise en situation
J'ai quelques questions à vous poser concernant la préparation à l'oral :
concernant la présentation de 5 minutes, que faut il y mettre et ne pas y mettre, est ce que ça doit ressembler à une lettre de motivation amélioré ou faut il plutôt s'en tenir à une description non exhaustive de son expérience pro avec la mise en évidence de ses qualités en rapport avec le poste de contrôleur des finances publiques?
Auriez vous quelques exemples de plan de votre présentation à proposer pour m'aider à finaliser la mienne (que je ne vous emprunterai certainement pas car non adapté à ma situation, chacune de nos expériences étant différente les uns des autres).
Sauriez vous s'il existe des vidéos de présentation type? Si oui sur quel support les regarder?

Enfin j'arrive souvent à avoir des idées globales, des descriptions brèves sur les missions et les fonctions des agents, contrôleurs, inspecteurs des fip mais pas de support assez détaillé à mon goût.
Auriez vous un lien reprenant tout ça dans le détail et en fonction des différents services?

Merci par avance pour vos réponses.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lyrona
  • Portrait de lyrona
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #152317 par lyrona
J'avais mis un plan de présentation, mais je ne sais plus dans quel sujet.

Pour les métiers tape sur google métiers offerts aux candidats admis au concours de contrôleur des finances publiques, pour les services pareil. Tu seras dirigé vers les pages d'économie.gouv.fr

Inspecteur des finances publiques 2020
Contrôleur des finances publiques 2019
Agent des finances publiques 2019
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ines95
  • Portrait de Ines95 Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #152319 par Ines95

fourmi rouge écrit: J'ai quelques questions à vous poser concernant la préparation à l'oral :
concernant la présentation de 5 minutes, que faut il y mettre et ne pas y mettre, est ce que ça doit ressembler à une lettre de motivation amélioré ou faut il plutôt s'en tenir à une description non exhaustive de son expérience pro avec la mise en évidence de ses qualités en rapport avec le poste de contrôleur des finances publiques?
Auriez vous quelques exemples de plan de votre présentation à proposer pour m'aider à finaliser la mienne (que je ne vous emprunterai certainement pas car non adapté à ma situation, chacune de nos expériences étant différente les uns des autres).
Sauriez vous s'il existe des vidéos de présentation type? Si oui sur quel support les regarder?

Enfin j'arrive souvent à avoir des idées globales, des descriptions brèves sur les missions et les fonctions des agents, contrôleurs, inspecteurs des fip mais pas de support assez détaillé à mon goût.
Auriez vous un lien reprenant tout ça dans le détail et en fonction des différents services?

Merci par avance pour vos réponses.

Préférez une présentation thématique à
une présentation chronologique
En ce qui concerne la forme et le contenu de la
présentation, il faut être capable de s’adapter à la
demande du jury. En effet, vous pouvez aussi bien
devoir présenter votre expérience professionnelle
en deux minutes qu’en dix minutes. Mais, dans tous
les cas, il ne faut pas perdre de vue que votre objectif
est de démontrer que vous avez les compétences
nécessaires à l’exercice des missions envisagées.
De plus, votre présentation doit être structurée. Or
une présentation thématique est préférable à une
présentation chronologique car elle permet de
mettre davantage en valeur l’expérience du candidat
et démontre sa capacité d’analyse et de synthèse.
Entraînez-vous à répéter cette présentation à
haute voix et devant vos proches ou vos collègues.
Attention, cependant : il ne faut pas réciter par coeur votre présentation devant le jury ; veillez
à rester naturel et spontané. En revanche, vous
pouvez réaliser une fiche récapitulative de votre
présentation que vous pourrez consulter en
attendant d’entrer dans la salle du concours. Mais il
n’est pas question, bien entendu, d’apporter cette
fiche dans la salle du concours et de la lire.
Cette fiche doit ressembler à un plan détaillé (sans
phrases) mais avec des mots clefs comme tête de
paragraphe. Prévoir des phrases de liaison pour
assurer la fluidité entre les paragraphes. Rédiger
l’introduction en 2 ou 3 phrases, dont la dernière
comportera l’annonce du plan. Rédiger la conclusion
de façon soignée car c’est la dernière impression
livrée au jury avant les questions.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, lili63000, Liv.76, IDIRH et 12 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fourmi rouge
  • Portrait de fourmi rouge
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #152333 par fourmi rouge
Réponse de fourmi rouge sur le sujet oral des contrôleurs FIP avec exemple des mise en situation
Merci pour ta réponse INES95, j'avais déjà lu le support que tu as publié, il est intéressant et utile mais pour autant ça ne répond pas tout à fait à ma question que je vais essayer de repréciser :
supposons ma présentation sous une forme de plan : intro , partie 1, partie 2, conclusion.
-intro : il faudrait plutôt faire une présentation du contexte brève ou une mise en avant de ces motivations, un mélange des deux ou tout autre chose?
- partie 1et/ou partie 2: comment structurer? plutôt parler de ces expériences pro en rapport avec un grand théme (l'organisation, le savoir être, la déontologie ect), faut il intégrer sa motivation dans chacune des partie ou se réserver dans sa conclusion?
conclusion : mettre le point fort sur la motivation ou ré insister sur ses points forts, faire une conclusion avec ses les compétences acquises le long de l’expérience pro et l'évidence du métier de contrôleur des fip au vu de son parcours? Un mélange de tout ça?

J'aurai besoin de quelques conseils méthodologiques plus pointus que les conseils assez généraux (mais pour autant important) sur la préparation à l'oral.

Pour ce qui est de s'adapter au jury, autant je ne peux que te rejoindre pour les questions et MES, autant pour la présentation à faire, vu que c'est le point d'entrée, sauf si le jury commence à somnoler pendant la présentation, je pense qu'on peut la dérouler tel qu'on l'a préparé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ines95
  • Portrait de Ines95 Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #152348 par Ines95
pour ma présentation
1- mon parcours scolaire
2-mes expériences pro
3-mes motivations
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, IDIRH, fourmi rouge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.