oral des contrôleurs FIP avec exemple des mise en situation

  • Liv.76
  • Portrait de Liv.76
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #152286 par Liv.76
Même étonnement que Chtidunkerquois.
Un candidat me sort "vous marquez un point ", je pense que sa note frise l'élimination :P
Pour les contraintes familiales également, comment un chef de service peut les déterminer?
Il n'a aucune idée des contraintes personnelles de ses agents et n'a d'ailleurs pas à le savoir.
Sympa pour le collègue qui ne raconte pas sa vie au taf et qui va se faire avoir...

Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • viv001
  • Portrait de viv001
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #152292 par viv001

chtidunkerquois écrit:

Xrayyyyyyy écrit: Pour le A, j'ai eu 2 MES. Je vais vous divulguer le dialogue.

-(Madame) Tous le monde prend son congé en même temps le 24 décembre, vous faites quoi ?
-(Moi) Alors, y a plusieurs types de congés, des congés exceptionnels et annuels normaux...
-(Madame) Des congés normaux.
-(Moi) Dans ce cas j'aurais dû anticiper. S'il s'agissait de congés pris dans le cadres des congés annuels, j'aurais dû le voir et en refuser certains.
-(Madame) Mais que faites-vous alors ?
-(Moi) J'essaierais d'en convaincre certains de renoncer à le leur.
-(Madame) Et si personne n'accepte ?
-(Moi) J'essaierais d'être persuasif et convaincant.
-(Madame) Et si toujours personne ?
-(Moi) Eh bien je désignerais ceux qui ont le moins de contrainte familiales.

MES 2

- (Monsieur) Alors, un de vos agents part en retraite et il ne sera pas remplacé, que faites-vous ?
- (Moi avec le sourire) Eh bien, il s'agit d'une situation auquel évidemment on sera probablement souvent confrontés...
A la première occasion, à la prochaine réunion en présence de tous le monde, j'annoncerai la nouvelle. Dans un premier temps, je laisserai se dissiper un sentiment de colère.
C'est un sentiment normal et humain dans ce cas de figure
(je suis coupé)
-(Monsieur très énervé) COLERE ?!
-(Madame étonnée que j'ai sortie d'un long sommeil) Colère ?
-(Monsieur toujours énervé) POURQUOI COLERE ?! Attends (oui, il ma tutoyé sur cette phrase), un collègue qui part à la retraite C'EST GENIAL ! FAUT FETER CA !
-(Moi très calme) Je pense qu'il s'agira de colère et de frustration car la charge de travail va augmenter (le monsieur note probablement le mot frustration).
(y a un blanc de 3 sec qui paraissaient une éternité, faut dire qu'ils ne devaient pas s'attendre à ça, comme réponse. La dame semblait interloquée et le monsieur très fâché).
-(Moi en continuant ma réponse) C'est pourquoi, il faut réorganiser le service progressivement en concertation avec le CT et le CHSCT, afin dans un premier temps, faire accepter cette surcharge de travail, et dans un second temps, demander plus d'effort sans dégrader les conditions de travail. Il faudra trouver une nouvelle méthode de travail, être plus performant et supprimer des tâches qui, jusque-là étaient inutiles. Je prendrais, bien entendu, ma part de responsabilité en reprenant une part des tâches dévolues au futur retraité.
-(Monsieur, plus calme) Attends! (oui, il m'a retutoyé) Ca veut dire que jusque-là, le service n'était pas performant ?!
-(Moi, avec le sourire) Vous marquez un point... Effectivement, si on était pas performant jusque-là, c'est qu'il y a un problème quelque part... Disons, qu'il faudra être efficient, et plus performant.

Ensuite c'est fini, la dame m'a posé une question sur le poste que je voulais faire, si j'étais mobile, et de trouver un point commun entre les langues et la DGFIP...


Et avec des réponses comme ça, t'as eu le concours ???


Il est admis au concours d'IFIP. Il te manque aussi les 20 minutes manquantes de son oral, ses écrits....

AAFIP 2019 - Admis LP 150-200
CFIP 2022 - Admis LP 500-600
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #152296 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet oral des contrôleurs FIP avec exemple des mise en situation
Mon dieu ça fait peur pour la suite... heureusement je ne serais pas là pour voir ca...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MisterOrange
  • Portrait de MisterOrange
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #152297 par MisterOrange
Réponse de MisterOrange sur le sujet oral des contrôleurs FIP avec exemple des mise en situation
Bonsoir,

En effet certaines de tes réponses sont limites (mais pas non plus aberrantes). Mais tu n'as pas l'air de manquer de répartie.:)

Après çà ne passerait peut être pas avec beaucoup de jurys.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fourmi rouge
  • Portrait de fourmi rouge
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #152314 par fourmi rouge
Réponse de fourmi rouge sur le sujet oral des contrôleurs FIP avec exemple des mise en situation
Merci d'avoir partagé ton expérience, cela démontre que le choix des mots a toute son importance.
Quant au choix des congés la priorité familiale est tout à fait cohérente, elle est explicitée dans le code du travail sous la forme d'une priorité aux couples pacsés,
reste à vérifier l'application de cette partie dans la fonction publique d'Etat, enfin on nous demande d'avoir une cohérence et une déontologie, même si la réponse donnée n'est pas totalement exacte j'aime croire que le jury accorde la belle part à la réflexion du candidat.
Nous n'aurons cependant, je ne pense pas, ce genre de question dans un concours de catégorie B.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, IDIRH

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.