oral des contrôleurs FIP avec exemple des mise en situation

  • lyrona
  • Portrait de lyrona
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #152197 par lyrona
"Entretien avec le jury" Édition Vuibert. Il a une partie avec des MES.

Inspecteur des finances publiques 2020
Contrôleur des finances publiques 2019
Agent des finances publiques 2019
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MisterOrange
  • Portrait de MisterOrange
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #152199 par MisterOrange
Réponse de MisterOrange sur le sujet oral des contrôleurs FIP avec exemple des mise en situation
Bonsoir msieurs dames,

Sympas ton récap Ines.

Pour les externes (qui connaissent pas la boutique) petites astuces pour les MES :

Le contrôleur a un rôle léger de management (vous ne serez point le juge et le bourreau) . Donc dans de multiples MES privilégiez le dialogue ou l'apaisement avec vos collègues en tentant d'abord de régler le problème (sauf cas extrême) . Le cadre A sera la pour trancher si le la situation semble bloquée.

En tant que contrôleur il faut donc se mettre dans la peau de l'agent et dans la peau de l'inspecteur pour savoir si votre comportement et vos décisions ne choqueront pas les deux cotés (même si vous n'êtes pas là pour faire plaisir aux A et aux C l'harmonie dans un service est essentiel).

Les MES relèvent plus du bon sens et sont présentes à cet oral pour juger de votre adaptabilité.

Une MES n'a donc pas une seule et unique réponse correcte. Vos réponses, si elles sont argumentées (hors faute de déontologie) peuvent donc être acceptées.

Il faut néanmoins faire attention car la MES est un bon piège pour faire sortir vos défauts (impulsivité, autoritarisme, négligence, ect....), donc ne vous précipitez pas, pas besoin d'une réponse immédiate vous avez deux ou trois secondes pour vous lancer (et ca avec le stress ca peut ne pas être évident).

Donc il s'agit d'un exercice pas évident mais qui est pas forcément désagréable sur l'oral car cela reste néanmoins un dialogue avec le jury.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: NICO62, Yonji, lili63000, Tonkin et 13 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ines95
  • Portrait de Ines95 Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #152200 par Ines95
Bonsoir à tous, quelqu'un peut me donner son avis SVP concernant cette question
"Vous gérez une équipe de 4 agents, 3 agents font bien leur travail, le 4éme est trop lent, n'y arrive pas et pénalise le service ?"
je convoque l'agent à mon bureau et je lui explique gentiment sans le blesser qu'il doit faire des efforts et je lui demande de faire des formations.
mais si le jury me répond " la personne n'y arrive pas même avec les formations que faites-vous?" là je sèche!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, NetFlix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NetFlix
  • Portrait de NetFlix
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #152213 par NetFlix

Ines95 écrit: Bonsoir à tous, quelqu'un peut me donner son avis SVP concernant cette question
"Vous gérez une équipe de 4 agents, 3 agents font bien leur travail, le 4éme est trop lent, n'y arrive pas et pénalise le service ?"
je convoque l'agent à mon bureau et je lui explique gentiment sans le blesser qu'il doit faire des efforts et je lui demande de faire des formations.
mais si le jury me répond " la personne n'y arrive pas même avec les formations que faites-vous?" là je sèche!!!

Je trouve ta réponse intéressante ! Peut-être lui suggérer un bilan de compétences avec les RH pour voir si un autre service lui conviendrait mieux ?

:-) Adjoint en trésorerie SPL :-)
IFIP externe 2021 : admis !! - LP : 30-40
CFIP externe 2020 : admis - LP : 10-20
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MisterOrange
  • Portrait de MisterOrange
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #152228 par MisterOrange
Réponse de MisterOrange sur le sujet oral des contrôleurs FIP avec exemple des mise en situation
Ta réponse peut s"entendre et le convoquer pour en discuter tranquillement me parait pas mal.

Après tu peux également pendant cet entretient voir si ce n''est pas un problème dans sa vie prive qui le ralenti. Car le fait d'être lent n'est pas forcément signe de manque de connaissances.

Il faut également penser que ta répartition des taches n’est pas la bonne.

Après est ce que les charges de travail sont les mêmes sur tes quatre agents.? Le contrôleur peut également s'adapter aux profils de ses agents. Il a peut être un domaine ou il est plus efficace que les trois autres et donc tu peux réajuster les taches du groupe.

Voila se sont des questions ouvertes. Toujours creuser un peu peut être pas mal : diagnostic puis remède pas proposer tout de suite le remède sans trouver l'origine du problème.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, NetFlix, guirik2004, Phoenix007 et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.