Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (partie2)

  • Chalendil
  • Portrait de Chalendil
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #154351 par Chalendil

MisterOrange écrit: Bonjour Messieurs dames,

Comme beaucoup je suis d'avis que la DGFIP ne prendra pas sans avoir un oral. Il s'agit du plus gros coefficient et permet effectivement, même si cela peut choquer de faire un tri. De plus cela pourrait être source de recours pour les non admis, en effet le 802 ème sur la liste et ceux après pourraient se sentir lésés, sachant que comme chaque année vous pouvez le voir l'oral change entièrement la donne. D'ailleurs que penseriez vous si votre point fort est l'oral et que c'est vous qui finissez 802 sur la liste?

De plus j'entends beaucoup de personnes dire que le contrôleur encadre uniquement en SIP. Ce n'est pas le cas. Dans d'autres services le B sert d'encadrant. Par exemple dans les services de la dépense le B peut également encadrer une équipe (en trésorerie aussi même si il n'en reste plus beaucoup). Et même dans d'autres services en fonction de l'organisation faite par le cadre A ou A+ le B peut également être le lien entre les agents et les chefs.

Il est un peu réducteur de se baser que sur le SIP.

Voila en tout cas lâchez pas le jeu en vaut la chandelle. Et surtout bon courage pour vos révisions (chez vous :) )

Bonne journée


Etant présent dans un SIP je peux affirmer qu'une multitude de contrôleurs (y compris des 1ere classe) sont incapables de manager, même à un degré minime qui que se soit, et je pèse bien mes mots.
Un oral de 20 minutes ne permet pas de manière certaine de cerner entièrement la personnalité de quelqu'un. On peut éliminer par un oral des gens visiblement qui n'ont rien à faire là mais on peut imaginer qu'exceptionnellement cela soit fait par d'autres moyens.
De plus, je pense que raisonner avec les critères habituels de recrutement est un biais de raisonnement, nous ne sommes pas dans une situation normale. Cela implique nécessairement des mesures exceptionnelles pour gérer une situation inhabituelle. En cas de force majeure il s'agit de décider de ce que l'on fait sachant que l'on a pas les conditions normales de la prise de décision qui sont réunies.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, NetFlix, AS86, MisterOrange
Le sujet a été verrouillé.
  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #154352 par Yonji

MisterOrange écrit: Bonjour Messieurs dames,

Comme beaucoup je suis d'avis que la DGFIP ne prendra pas sans avoir un oral. Il s'agit du plus gros coefficient et permet effectivement, même si cela peut choquer de faire un tri. De plus cela pourrait être source de recours pour les non admis, en effet le 802 ème sur la liste et ceux après pourraient se sentir lésés, sachant que comme chaque année vous pouvez le voir l'oral change entièrement la donne. D'ailleurs que penseriez vous si votre point fort est l'oral et que c'est vous qui finissez 802 sur la liste?

De plus j'entends beaucoup de personnes dire que le contrôleur encadre uniquement en SIP. Ce n'est pas le cas. Dans d'autres services le B sert d'encadrant. Par exemple dans les services de la dépense le B peut également encadrer une équipe (en trésorerie aussi même si il n'en reste plus beaucoup). Et même dans d'autres services en fonction de l'organisation faite par le cadre A ou A+ le B peut également être le lien entre les agents et les chefs.

Il est un peu réducteur de se baser que sur le SIP.

Voila en tout cas lâchez pas le jeu en vaut la chandelle. Et surtout bon courage pour vos révisions (chez vous :) )

Bonne journée


On aura des news sur le sort du concours la semaine prochaine.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dialectique
Le sujet a été verrouillé.
  • MisterOrange
  • Portrait de MisterOrange
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #154353 par MisterOrange
Je suis d'accord avec toi Chalendil sur beaucoup de points. Déjà des B incompétents tu en as. Des C excellents qui pourraient même être A tu en as. Etant EDR et voyant beaucoup de services c'est criant.

En revanche le travail d'un contrôleur n'a rien de réellement compliqué en soit (à part quelques postes). On va dire que 80% des inscrits au concours pourraient très bien faire le taff. Donc juger uniquement sur des écrits, l’intérêt est minime. De en ce qui concerne le fait de sélectionner uniquement sur les écrits je dis bien "je pense" donc je n'exclu pas ton hypothèse que cela soit le cas au vue de la situation.

Et en 20 minutes je pense que tu peux très vite détecter quelqu'un de hautin ou de condescendant ou même quelqu'un de "je m'en foutiste" (même si cela reste une minorité).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Chalendil, StardustSolaris, BYBY et 12 autres personnes ont également dit merci.
Le sujet a été verrouillé.
  • Chalendil
  • Portrait de Chalendil
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #154354 par Chalendil

MisterOrange écrit: Je suis d'accord avec toi Chalendil sur beaucoup de points. Déjà des B incompétents tu en as. Des C excellents qui pourraient même être A tu en as. Etant EDR et voyant beaucoup de services c'est criant.

En revanche le travail d'un contrôleur n'a rien de réellement compliqué en soit (à part quelques postes). On va dire que 80% des inscrits au concours pourraient très bien faire le taff. Donc juger uniquement sur des écrits, l’intérêt est minime. De en ce qui concerne le fait de sélectionner uniquement sur les écrits je dis bien "je pense" donc je n'exclu pas ton hypothèse que cela soit le cas au vue de la situation.

Et en 20 minutes je pense que tu peux très vite détecter quelqu'un de hautin ou de condescendant ou même quelqu'un de "je m'en foutiste" (même si cela reste une minorité).


Nous sommes donc d'accord et c'est pour ça que je disais que d'autres moyens pourraient être mis en place pour effectuer ce tri nécessaire,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, AS86, MisterOrange
Le sujet a été verrouillé.
  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #154355 par Yonji
Force est de constater, que le niveau des écrits des A, B et C est en grande baisse d'années en années. Pour être admissible cette année, il fallait 7 de moyenne aux écrits de C, 8 de moyenne aux écrits de A, et 9 de moyenne aux écrits de B. Franchement c'est hyper bas, et il y a quelques années, le seuils d'admissibilité étaient beaucoup plus haut. Pour moi, les écrits servent à évaluer les qualités techniques d'un candidat, alors que l'oral sert à évaluer les qualités relationnelles du candidat. Le but, est d'avoir ces deux types de qualités pour correspondre aux postes. L'oral change la donne, mais ça représente théoriquement que 40% de la note.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dialectique
Le sujet a été verrouillé.