Demande d'info sur la scolarité des controleurs

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #141757 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet Demande d'info sur la scolarité des controleurs
Je précise ce que j'entends par "scolaire" : les exercices à faire lors des évaluations ressemblent beaucoup à des exercices qui auront été travaillés en cours ou en séance d'exercices.
Le but n'est pas de piéger les stagiaires, mais de vérifier qu'ils ont acquis ce qui a été enseigné.
Une lettre à M. le Maire de la commune, ou la motivation d'une proposition de rectification, cela fait partie des choses que l'on apprend en scolarité.
Un "cas pratique", cela peut être par exemple proposer le type de poursuite que l'on peut faire sur un certain dossier, etc.

Il ne faut vraiment pas s'inquiéter. Je me répète : du moment que tu travailles sérieusement en classe, que tu fais les exos et que tu relis tes cours, tout se passera bien. :)
Je me souviens qu'on nous avait donné les annales des années précédentes (je n'ai pas gardé, désolée), pour nous "rassurer", justement.

Edit : tu es dans quelle école ?

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Droopy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gabriel-31
  • Portrait de Gabriel-31
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #141900 par Gabriel-31
Réponse de Gabriel-31 sur le sujet Demande d'info sur la scolarité des controleurs

Droopy écrit: Une lettre à M. le Maire de la commune, ou la motivation d'une proposition de rectification, cela fait partie des choses que l'on apprend en scolarité.
Un "cas pratique", cela peut être par exemple proposer le type de poursuite que l'on peut faire sur un certain dossier, etc.


Justement c'est ça qui me fait un peu peur. Parce que présenté comme ça tu te dis "ouais c'est une lettre c'est tranquille" mais ce qu'on attend justement c'est de caser tous les articles de lois et autres au milieu. C'est typiquement le genre d'exercice où il est facile de passer à côté parce que la question ne te semblait pas compliquée au début, alors qu'elle très technique au final. Comme quand j'ai fait la formation de C, où l'on nous demandait de calculer l'impôt de X en détaillant les étapes.

Droopy écrit: Il ne faut vraiment pas s'inquiéter. Je me répète : du moment que tu travailles sérieusement en classe, que tu fais les exos et que tu relis tes cours, tout se passera bien. :)
Je me souviens qu'on nous avait donné les annales des années précédentes (je n'ai pas gardé, désolée), pour nous "rassurer", justement.


Du coup ce matin j'ai vérifié, on a près de 40 cours à réviser pour l'évaluation du 12 et 80 pour celle de fin de parcours généraliste. Sachant qu'un cours se lit en 1H environ, autant dire qu'on a intérêt à retenir vite :pinch: .

D'autant plus que d'après ce que j'ai compris, la deuxième évaluation portera sur l'ensemble des cours généralistes.

Droopy écrit: Edit : tu es dans quelle école ?


Lyon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, solpro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #141902 par Jadelya
Réponse de Jadelya sur le sujet Demande d'info sur la scolarité des controleurs
Je viens de terminer la scolarité et j'avais moi aussi "peur" des propositions de rectification et autres exercices que je ne connaissais pas. Mais ne t'inquiète pas, on fait beaucoup d'exercices avant les évaluations et ça aide. Pour la proposition de rectif, tu n'as pas à apprendre 50 articles comme si t'étais en droit. Non c'est 4/5 articles à vraiment retenir et tu les réutilises tout le temps donc à force tu les retiens.

Pour le calcul de l'impôt, n'ayant jamais bossé en SIP, je t'avoue que j'ai eu beaucoup de mal. Mais à force de faire des exercices, on s'en sort.

Pour la densité des cours, oui c'est un fait. Par contre, les cours se suivent et les profs rappellent ce qui a été vu précédemment, comme ça on retient mieux. En fait, je dirais que ça se corse au moment de la dominante.

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Gabriel-31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bikou
  • Portrait de bikou
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #141908 par bikou
Réponse de bikou sur le sujet Demande d'info sur la scolarité des controleurs
il y a quelques questions types qcm puis des questions/exercices de cours (même style que les exo vu en cours)

BE COOL

AAPFIP depuis 2009
Contrôleur Interne Normal 2018 !!! ENFIP Lyon/ Team Sexy Cordée

1ere classe? principal?
inspecteur???
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • saul13
  • Portrait de saul13
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #141928 par saul13
Réponse de saul13 sur le sujet Demande d'info sur la scolarité des controleurs
Bonjour,

Je me demandais, si jamais on est pas titularisé à la fin de la formation pour résultats insuffisants, on doit rembourser le traitement perçu ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.