Inscription/préparation aux concours cat C et B, quelques questions

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #137846 par Yonji

Deunan écrit: Bonjour à tou(te)s :)

Je prépare à nouveau le concours externe cat B après avoir loupé de peu le ticket pour les oraux du B cette année. Je réfléchissais à la possibilité de tenter par la même occasion le C. Ce qui me fait poser quelques questions ( désolée si elles ont déjà été posées, j'ai cherché dans les posts mais je ne sais pas si les infos des années précédentes sont encore d'actualité) :

- existe-t-il d'autres préparations à distance plus poussées que celle du CNED pour le concours de contrôleur? laquelle vous a le plus aidé?
- mon gros point faible, c'est la matière à choisir entre éco, compta, droit, math car je viens d'une filière L, j'ai un peu plus d'affinité avec l'éco et la compta que le reste et je balance entre les deux, d'après vous quelle serait la matière à prendre?
- est-il toujours possible de passer les concours externe B et C, qu'est ce que cela implique en terme d'organisation si par chance on réussit aux deux?

En vous remerciant pour le partage de vos expériences sur ce forum :cheer:


Economie si tu le sens mieux. Après si tu as de bonnes bases en compta, pourquoi pas. Mais, il faut bien travailler. Bon courage.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lyrona
  • Portrait de lyrona
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #137866 par lyrona
Même si j'ai des études économiques à la base, j'ai préféré prendre la compta de zéro. Je ne regrette pas.

Inspecteur des finances publiques 2020
Contrôleur des finances publiques 2019
Agent des finances publiques 2019
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Deunan
  • Portrait de Deunan Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #137869 par Deunan
Je suis bien consciente qu'il faut beaucoup bosser quelque soit de la matière au vu de ma précédente expérience, j'avais mis le paquet et ça m'a fait mal de pas aller jusqu'à l'oral :S .

Quelle organisation/documentation/formation as-tu suivi pour démarrer la compta depuis zéro Lyrona ? et qu'est-ce qui t'as le plus aidé?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lyrona
  • Portrait de lyrona
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #137871 par lyrona
Seulement avec les livres de DCG 9, les annales et le site iut en ligne.

Inspecteur des finances publiques 2020
Contrôleur des finances publiques 2019
Agent des finances publiques 2019
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lunedautomne, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathari86
  • Portrait de Cathari86
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #137875 par Cathari86
Pour ceux qui ont préparé le C je l'ai bossé avec trois bouquins que l'on achète , Un édition Dunod, Un Nathan et l'autre vuibert. Je ne me suis inscrite sur ce forum qu'après l'obtention de ce concours. Mais c'est une mine d'or bien précise pour le préparer.

J'ai surtout bossé le QCM car pour les études de cas, des vieux restes de mon BTS refaisaient surface et comme j'ai une bonne mémoire j'ai juste lu un journal , travaillé un peu sur l'actualité et c'est passé crême ( et pourtant ... moi j'étais pas confiante)

AAFIP 2019 : Dans les 600 LP après ventilation.
ENFIP de Clermont Ferrand.
Affectée en Saône et Loire
Affectée dans un SIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.