Oral 2019

  • Tchao
  • Portrait de Tchao
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #131259 par Tchao
Réponse de Tchao sur le sujet Oral 2019
Pour informations, il y avait 221 même personnes admissibles sur le concours A et B (hors anonymes).
Avec les résultats d'admission du A aujourd'hui, il y a 90 personnes du A qui ne devrait pas aller à l'oral du B (vu qu'ils ont réussi le A).
J'ai pas la liste du A non anonymisé mais il y a 38 personnes anonymes donc il y en aura certainement quelques un non présent pour le B.

Un peu plus de chance pour nous..

Agent des finances publiques 2019
Contrôleur des finances publiques 2019
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Tchao.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nausicaa123, LilElcey, Yonji, Hatchepsout, Naho et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tchao
  • Portrait de Tchao
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #131269 par Tchao
Réponse de Tchao sur le sujet Oral 2019

vallacl écrit: Bonjour à toutes et à tous,

Etant en train de préparer l'oral comme vous, je recherche de l'aide pour la façon d'organiser la fameuse présentation personnelle :
- faut-il annoncer que l'on est candidat au concours externe de contrôleur ? (question sans doute idiote)
- lorsqu'on se présente brièvement, doit-on rappeler son cursus d'étude et si oui tout le cursus. Je précise que j'ai fait 3 ans de droit, puis un BTS banque et enfin une licence professionnelle banque assurance avant de préparer ce concours. Rappeler l'ensemble risque sans doute d'être laborieux
- doit-on annoncer ses parties en utilisant la compétence que l'on souhaite mettre en avant ou faut-il partir systématiquement du cursus et de l'expérience pour arriver à la compétence. Par exemple, faut-il dire "dans un premier temps, je suis quelqu’un d'organisé" ou plutôt "dans un premier temps, mon expérience en banque m'a permis d'être..." ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bien cordialement.
V.L.


- Je pense pas qu'il y ai besoin d'annoncer que tu es candidat au concours Externe B contrôleur...;) Par contre, il faut dire pourquoi tu veux travailler en tant que contrôleur (tes motivations).

- Pour le cursus, je dirais que tu annonces le dernier que tu as fais, et ceux qui ton apporter des compétences positive au poste de contrôleur - Pour le BTS Banque et la licence peut être la comptabilité et fiscalité (je sais pas si c'est dedans...). Après en développant, pourquoi tu aimes la fisca, compta...

- Pour l'annonce de tes compétences, perso je dirais " Mon expérience banque m'a permis d'être.... de développer... d'acquérir... d'améliorer...". Exemple pour des stages tu vas dire ce que tu as fais puis ensuite ce que le stage t'as apportés comme compétences. L'inverse serait étrange je trouve.

Après c'est mon avis et il n'y a pas qu'une façon de réussir un oral.

Agent des finances publiques 2019
Contrôleur des finances publiques 2019
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Tchao.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nausicaa123, Yonji, hours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lyrona
  • Portrait de lyrona Auteur du sujet
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #131278 par lyrona
Réponse de lyrona sur le sujet Oral 2019

Tchao écrit: Pour informations, il y avait 221 même personnes admissibles sur le concours A et B (hors anonymes).
Avec les résultats d'admission du A aujourd'hui, il y a 90 personnes du A qui ne devrait pas aller à l'oral du B (vu qu'ils ont réussi le A).
J'ai pas la liste du A non anonymisé mais il y a 38 personnes anonymes donc il y en aura certainement quelques un non présent pour le B.

Un peu plus de chance pour nous..


Merci. On va dire 100 qui ont réussi le A. Ça ferait 1,89 candidats pour une place, sans compter les quelques absents. Mieux que le ratio du C.

Inspecteur des finances publiques 2020
Contrôleur des finances publiques 2019
Agent des finances publiques 2019
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, hours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TNT34740
  • Portrait de TNT34740
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #131304 par TNT34740
Réponse de TNT34740 sur le sujet Oral 2019
Sur les derniers rapports le taux de présence moyen à l'oral en B est d'environ 85%. C'est même descendu à 83% sur certaines années, et on a jamais dépassé les 86%. Ca ferait 1580 personnes environ, ce qui serait quand même une excellente nouvelle ! :) Cependant c'est impossible de prédire quoi que ce soit, peut être que cette année on sera à 90% !
Mais après pour être franc on se bat surtout contre nous même, un oral réussit (+ de 13) et ça sentira bon la LP pour beaucoup de monde.

PS : C'est ni le moment ni le sujet mais il y a un nombre de doublons incroyable entre le CIN et le CIS. C'est juste un fait, je n'interprète rien à propos d'éventuelles LC.

Concours Agent DFIP 2016 : LC 880-890
Concours Agent DFIP 2017 : ADMIS AAFIP LP 1100-1105.
Formation Clermont Ferrand Juin - Juillet 2017 #Gourlettes
CFIP 2019 : ADMIS LP 150 - 160. YES ! Clermont Ferrand 2019-2020 #Pradelle
2020 > Contrôleur à Orléans : hâte !
N°2 CFTC DGFIP LOIRET.
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par TNT34740.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tchao
  • Portrait de Tchao
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #131308 par Tchao
Réponse de Tchao sur le sujet Oral 2019

TNT34740 écrit: Sur les derniers rapports le taux de présence moyen à l'oral en B est d'environ 85%. C'est même descendu à 83% sur certaines années, et on a jamais dépassé les 86%. Ca ferait 1580 personnes environ, ce qui serait quand même une excellente nouvelle ! :) Cependant c'est impossible de prédire quoi que ce soit, peut être que cette année on sera à 90% !
Mais après pour être franc on se bat surtout contre nous même, un oral réussit (+ de 13) et ça sentira bon la LP pour beaucoup de monde.

PS : C'est ni le moment ni le sujet mais il y a un nombre de doublons incroyable entre le CIN et le CIS. C'est juste un fait, je n'interprète rien à propos d'éventuelles LC.


Compliqué de savoir de toute façon cette année est spécial, les personnes qui se présentent en interne ne pouvaient visiblement pas se présenter en externe... donc il y aura pas d'absent provenant d'admis interne.
Il y a 4 personnes en interne spécial qui ont réussi le B et qui sont dans la liste du B externe également. On peut imaginer que le taux de présence cette année sera assez haut...

Mais oui on peut faire des stats mais au final l'important c'est de pas nous rater à l'oral. :cheer:

Agent des finances publiques 2019
Contrôleur des finances publiques 2019
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Tchao.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TNT34740, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.