idées de thèmes qui peuvent être abordées pour l'épreuve cas pratique CFIP 2019

  • LOTUS1910
  • Portrait de LOTUS1910 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #125439 par LOTUS1910
Bonjour à toutes et tous,

Inscrit au concours CFIP 2019, après l'épreuve de pré-admissibilité (QCM), je m'intéresse maintenant à l'épreuve d'admissibilité et du cas pratique.
Etant un sujet choisi qui sera en relation avec l'actualité de ces derniers mois, sur lequel il faudra rédiger au minimum 2 rédactions en s'appuyant sur des documents fournis et ses connaissances personnelles,, après plusieurs lectures sur différents sites traitant d'économie : des thèmes récurrents comme , la réforme des retraites, lutte contre la fraude fiscale, la loi PACTE, l'impôt et le prélèvement à la source, le développement durable, l'écologie/nucléaire, le travail/le chômage, les dépenses publiques/le déficit public, le numérique.....


Au plaisir d'échanger si des sujets d'actualité vous paraissent plausibles pour cette épreuve.

Dans l'attente de vos retours


Cordialement

Admis AAFIP 2019
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, okamoh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Commodus
  • Portrait de Commodus
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #125485 par Commodus
Cas pratique? Est-ce que tu ne parlerais pas plutôt de la note de synthèse (bien que simplifiée dans le concours de controleur par rapport à celui d'inspecteur)?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bihan56
  • Portrait de Bihan56
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #125487 par Bihan56
Les connaissances personnes, si elles peuvent t'aider à comprendre les textes et le sujet, ne doivent généralement pas être incluses dans le contenu de ton écrit. De fait, ce n'est pas non plus une catastrophe de ne rien connaître sur le sujet.
Il faut surtout rendre quelque chose d'organisé (intro avec toutes ses composantes, deux parties avec une transition) et qui semble fluide dans le déroulement. C'est ce qui fera la différence je pense.

Mais c'est évidemment un plus d'avoir des connaissances.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, okamoh, LOTUS1910

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yoyo30
  • Portrait de yoyo30
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #125488 par yoyo30
Je confirme les propos de Bihan56 ! aucun besoin de connaitre le sujet et même c'est plus simple si tu connais rien puisqu'il faut pas apporter d'avis ou d'info supplémentaire dans une note de synthèse ! pour ma part au B j'ai eu les micro-crédits, j'ai découvert le concept le jour de l'épreuve, j'ai eu 15.25...

Ce qu'il faut bosser avant, c'est la méthodologie d'une note de synthèse, l'orthographe, et la lecture rapide ( très rapide ).. il y aura plus de doc que ce qu'on peut lire dans le temps de l’épreuve si on lit tranquillement, il faut donc éliminer certains docs, et lire très vite les autres, équipé d'un stabilo pour surligner les idées principales qui peuvent aider a répondre aux deux questions.

Après pour faire mon Prédicateur je dirai que le sujet du PAS est tellement important que... il ne tombera pas c'est trop prévisible :P :P :P

A la DGFIP depuis 2016
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: adrien59760, Yonji, okamoh, Tonkin, LOTUS1910

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kejitec01
  • Portrait de Kejitec01
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 5 mois #125492 par Kejitec01
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Yonji.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.