Groupe de travail CFIP 2019 - Droit

  • Reveuz
  • Portrait de Reveuz
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #126628 par Reveuz
Réponse de Reveuz sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Droit
Neyaa35 et AFX06, je suis en retard aussi. Il me manque quelques trucs que je n'ai pas encore revu, mais d'ici la fin de la semaine, ça devrait être bon.

Il y a des matières dans lesquelles je ne suis pas à l'aise du tout (du genre les contrats, j'ai jamais eu la moyenne à cette matière en licence), et le fait de ne pas avoir droit au code ne me rassure absolument pas si jamais un cas pratique sur les contrats venait à tomber.
Je croise les doigts et je vais faire confiance à mes connaissances, ce n'est pas comme si je partais de rien. Je répondrais à tous les problèmes, cas pratiques ou dissertations, du mieux que je peux.

Bon courage pour ces derniers jours de révisions !

Double lauréate agent et contrôleur externe en 2019.
Réussite IFIP externe 2024 (LP 700 - 800)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FloB
  • Portrait de FloB
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #126643 par FloB
Réponse de FloB sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Droit
Bonjour à tous, savez vous si en fonction de l'option choisie ils ont des quotas de candidats ? Genre si on est beaucoup moins en droit est ce qu'ils en prennent moins qu'en econonomie etc..
Sûrement que oui mais est ce que qqn a une idée des proportions ?
Un peu inquiète par le programme qui est très large je trouve... (j'ai un M2 de droit mais devoir reprendre des matière que je n'ai pas vu depuis très longtemps ça aide pas.. ^^)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Reveuz
  • Portrait de Reveuz
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #126682 par Reveuz
Réponse de Reveuz sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Droit

FloB écrit: Bonjour à tous, savez vous si en fonction de l'option choisie ils ont des quotas de candidats ? Genre si on est beaucoup moins en droit est ce qu'ils en prennent moins qu'en économie etc..
Sûrement que oui mais est ce que qqn a une idée des proportions ?
Un peu inquiète par le programme qui est très large je trouve... (j'ai un M2 de droit mais devoir reprendre des matière que je n'ai pas vu depuis très longtemps ça aide pas.. ^^)


Bonjour FloB :)

Non je ne pense pas qu'il y ait de quota de candidats en fonction des options.

En sortant d'une licence, reprendre les cours de L1 qui sont au fond d'un carton, ce n'était pas facile non plus xD Et effectivement, le programme est très très large, ce n'était pas simple de revoir toutes ces matières.
Finalement, je me demande si l'option droit pour le concours de catégorie A n'est pas plus "simple" dans le sens où l'étendue des révisions est plus petite.

Bon courage pour ces derniers jours pour relire quelques trucs en attendant l'épreuve la semaine prochaine.

Double lauréate agent et contrôleur externe en 2019.
Réussite IFIP externe 2024 (LP 700 - 800)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AFX06
  • Portrait de AFX06
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #126684 par AFX06
Réponse de AFX06 sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Droit
Le programme est effectivement très large, donc on pourrait légitimement s'attendre à tomber sur des sujets également larges voir transversaux.
Sauf que quand je regarde les annales,je suis abasourdi: ils ont eu, entre autres, le mariage posthume et le contrat d'hypothèque en cas pratique (choses que je n'ai jamais étudiées à la fac) et la lettre de change en composition. Plus pointu que ça tu meurs... Impossible que je m'en sorte si jamais on est interrogé sur des notions pareilles.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Reveuz
  • Portrait de Reveuz
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #126690 par Reveuz
Réponse de Reveuz sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Droit

AFX06 écrit: Le programme est effectivement très large, donc on pourrait légitimement s'attendre à tomber sur des sujets également larges voir transversaux.
Sauf que quand je regarde les annales,je suis abasourdi: ils ont eu, entre autres, le mariage posthume et le contrat d'hypothèque en cas pratique (choses que je n'ai jamais étudiées à la fac) et la lettre de change en composition. Plus pointu que ça tu meurs... Impossible que je m'en sorte si jamais on est interrogé sur des notions pareilles.


Idem pour le contrat d'hypothèque, je ne peux même pas dire ce que c'est.
Pour le mariage posthume, c'est du programme de L1, on peut s'en sortir avec les notions de civil.
J'avoue que pour la lettre de change, je n'ai vraiment pas assez pour en faire un plan, j'ai une définition tout au plus. J'ai demandé à des amis en master leur cours sur les moyens de paiement.

Je stresse tellement, j'en rêve la nuit. Je me vois devant ma copie, à ne rien pouvoir sortir, écrire qu'une définition approximative par question pointue, et de rendre à peine 10 lignes au bout de 3h.
Mais bon, on va s'en sortir, on n'a pas réviser toutes ces semaines pour rien. :)

Double lauréate agent et contrôleur externe en 2019.
Réussite IFIP externe 2024 (LP 700 - 800)
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Reveuz.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, AFX06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.