Groupe de travail CFIP 2019 - Mathématiques

  • MindcraftMax
  • Portrait de MindcraftMax
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #127111 par MindcraftMax
Réponse de MindcraftMax sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Mathématiques

grecos écrit: par contre point de divergence pour la question 2 de l'exercice 4 je ne trouve pas la même chose..

Bien vu, j'avais enregistré l'énoncé en croyant qu'il ne jetait que les chaises qui avaient raté les deux contrôles. J'ai mis à jour le corrigé (le lien précédent fonctionne toujours et renvoie vers la nouvelle version corrigée du corrigé).
Dommage pour moi, j'ai écrit la correction de l'exo 4 plus ou moins de tête à partir de ce que j'avais répondu à l'épreuve, ça veut dire que j'ai faux à toute la question 2…
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par MindcraftMax.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: grecos, Yonji, Balekarlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Balekarlo
  • Portrait de Balekarlo
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #127115 par Balekarlo
Réponse de Balekarlo sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Mathématiques
Merci pour cette correction McM !
Je suis soulagé... Pour l'exercice 5, je pensais avoir fait du freestyle pour finalement arriver à des résultats bidons... et en fait mes résultats sont les mêmes que les tiens ! (même si la formulation du raisonnement est complètement différente) ! J'ai l'impression que beaucoup de candidats a foiré cet exercice, pourtant il faisait presque uniquement appel à de la "logique". Une seule formule était à connaître : le calcul d'une factorielle. Moi perso je me suis éclaté. Je l'ai trouvé vraiment différent des exos de maths habituels où beaucoup de formules et de notions sont à connaitre... Là c'était plutôt "instinctif".
A contrario, j'ai foiré les exos 1 et 2. Comme quoi, chacun ses points forts en maths ! Reste à savoir comment le barème est fait ...
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Balekarlo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: grecos, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #127116 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Mathématiques

Balekarlo écrit: Merci pour cette correction McM !
Je suis soulagé... Pour l'exercice 5, je pensais avoir fait du freestyle pour finalement arriver à des résultats bidons... et en fait mes résultats sont les mêmes que les tiens ! (même si la formulation du raisonnement est complètement différente) ! J'ai l'impression que beaucoup de candidats a foiré cet exercice, pourtant il faisait presque uniquement appel à de la "logique". Une seule formule était à connaître : le calcul d'une factorielle. Moi perso je me suis éclaté. Je l'ai trouvé vraiment différent des exos de maths habituels où beaucoup de formules et de notions sont à connaitre... Là c'était plutôt "instinctif".
A contrario, j'ai foiré les exos 1 et 2. Comme quoi, chacun ses points forts en maths ! Reste à savoir comment le barème est fait ...



merci encore MCM pour ces éléments de correction, ben oui chacun a sa préférence pour les exos...personnellement pour l'exo 5 mis à part la 1a) je n'ai pas su faire le reste, peut être par manque de temps aussi...je pense que celui qui a le plus de poids est incontestablement l'exo 1, le moins l'exo 3 le reste à voir..quoiqu'il en soit pour l'exo 5 je ne sait pas si beaucoup de personnes ont su le faire

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par grecos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dnaref84
  • Portrait de Dnaref84
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #127129 par Dnaref84
Réponse de Dnaref84 sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Mathématiques
Un grand merci à toi MCM pour cette correction de l'épreuve de maths ! :bravo2:

J'ai parcouru ta correction, et elle me semble claire et concise ! Il n'y a rien à dire :)
Même si à certaines étapes tu omets quelques éléments de réponse : (pour chipoter un peu... :P )
En particulier, dans l'exercice 1, partie 1, question 2.a) , où tu ne précises pas la formule de la dérivée utilisée (à savoir la dérivée du quotient de 2 fonctions u et v :
(u / v) ' = (u'v - uv') / v² ) , même si on est sensé la connaître... :lol:
Puis, partie 2, question 1b) , où tu ne précises pas le passage à l'intégrale (à savoir par croissance de l'intégrale)

@Balekarlo : Concernant l'exercice, il n'y avait pas uniquement le calcul de factorielle à maîtriser... mais surtout connaître la notion de permutations.
Mais un bon truc à savoir est que la somme de tous les nombres permutés ne dépend que de la somme des chiffres du nombre en question.
En effet, on peut démontrer aisément qu'avec une permutation de 6 chiffres :
Somme des nombres permutés = 13 333 320 * (Somme des chiffres du nombre) (Je vous laisse démontrer ceci à titre d'exercice... ;) )
Ainsi, la somme des chiffres du nombre 456 789 étant égale à 39, on retrouve bien le résultat donné par MCM à savoir 519 999 480.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: grecos, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GFM
  • Portrait de GFM
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #127132 par GFM
Réponse de GFM sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Mathématiques
superbe correction merci !


Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.