Groupe de travail CFIP 2019 - Mathématiques

  • MindcraftMax
  • Portrait de MindcraftMax
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #127019 par MindcraftMax
Réponse de MindcraftMax sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Mathématiques
Bon, j'ai une belle correction détaillée de 7 pages pour l'instant, il me reste encore à rédiger la correction de l'exercice 5 (trouver une rédaction compréhensible par tout le monde va être dur…) et la Partie 2 de l'exercice 1, qui m'est encore inconnu. Je trouverai un temps pour terminer ça ce week-end, vous devrez donc l'avoir d'ici lundi.

Dnaref84 écrit: En regardant le sujet, j'avoue qu'ils ont fait fort... un sujet assez long avec 5 exercices indépendants à faire en 3h...
En particulier l'exercice 5 sur les permutations où je pense que bon nombre de candidats ont dû faillir...

Effectivement il est assez long, mais comme presque tous les sujets j'imagine.
Personnellement j'ai l'habitude d'avoir toujours tout bon (sauf erreur d'inattention que je ne manque pas parfois de faire) mais de n'arriver qu'à faire une partie du sujet et ce quel que soit l'examen/concours/DS etc. (à condition qu'il soit de niveau maximum licence de maths, sinon je peux rapidement galérer à trouver des bonnes réponses). Là j'ai répondu aux exercices 2 à 5 (sauf la toute dernière question 2. b) que j'ai passée) et n'ai fait aucune erreur, plus l'exercice 1 Partie 1 jusqu'au début de la question 2. b) mais j'ai sauté certaines parties de question (asymptotes, limite de f') et me suis trompé sur le tableau de signe de f'…
En faisant la correction, je vois que je dois rater beaucoup de points sans l'exo 1 (d'autant plus que les exos 3 et 4 sont simplissimes et l'exo 2 était faisable relativement rapidement), d'un autre côté je pense également que l'exercice 5 va être un massacre, niveau rédaction je n'ai fait que donner mes algorithmes de calcul pour trouver mes réponses mais pas vraiment d'explication (difficile de justifier ce genre de raisonnement et je n'avais pas vraiment le temps d'écrire des pavés). J'espère quand même pouvoir arriver à 15-16/20 (j'en aurais bien besoin vu ce que j'ai produit en épreuve 1, et mes performances assez aléatoires lors d'épreuves orales).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #127027 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Mathématiques
Sujet effectivement très long, Pour l'exercice 5 je n'ai répondu qu'a la première question (NB A = 6!) impossible de voir le reste.. l'exercice 4 tt bon merci l'exercice similaire des annales du bac S Asie 2007 :razz: (espérons qu'il vaut aussi 4 pts, lol) l'exercice 3 j'ai fait les trois premières q pour le reste il y avait bien la somme des termes d'une suite geo à utiliser mais j'ai tourner en rond, exo 2 partie 1 3 q sur 4 de juste vu que je me suis planté sur les coord du vecteurs de delta' (faute bête, tant pis, espérons que la méthode du calcul du produit vectoriel q 2A sera pris en compte, lol) j'ai quand même été jusqu'a la q 2C de la partie 2, exercice 1 partie 1 ok sauf pour lim de f' Et asympote perpendiculaire, partie 2 qq rep de juste mais je n'ai pas eu le temps de calculer les primitives pour les Q 2b et de 2C, je pense m'en être sorti avec mon bac D de 1993...

MindcraftMax écrit: Bon, j'ai une belle correction détaillée de 7 pages pour l'instant, il me reste encore à rédiger la correction de l'exercice 5 (trouver une rédaction compréhensible par tout le monde va être dur…) et la Partie 2 de l'exercice 1, qui m'est encore inconnu. Je trouverai un temps pour terminer ça ce week-end, vous devrez donc l'avoir d'ici lundi.

Dnaref84 écrit: En regardant le sujet, j'avoue qu'ils ont fait fort... un sujet assez long avec 5 exercices indépendants à faire en 3h...
En particulier l'exercice 5 sur les permutations où je pense que bon nombre de candidats ont dû faillir...

Effectivement il est assez long, mais comme presque tous les sujets j'imagine.
Personnellement j'ai l'habitude d'avoir toujours tout bon (sauf erreur d'inattention que je ne manque pas parfois de faire) mais de n'arriver qu'à faire une partie du sujet et ce quel que soit l'examen/concours/DS etc. (à condition qu'il soit de niveau maximum licence de maths, sinon je peux rapidement galérer à trouver des bonnes réponses). Là j'ai répondu aux exercices 2 à 5 (sauf la toute dernière question 2. b) que j'ai passée) et n'ai fait aucune erreur, plus l'exercice 1 Partie 1 jusqu'au début de la question 2. b) mais j'ai sauté certaines parties de question (asymptotes, limite de f') et me suis trompé sur le tableau de signe de f'…
En faisant la correction, je vois que je dois rater beaucoup de points sans l'exo 1 (d'autant plus que les exos 3 et 4 sont simplissimes et l'exo 2 était faisable relativement rapidement), d'un autre côté je pense également que l'exercice 5 va être un massacre, niveau rédaction je n'ai fait que donner mes algorithmes de calcul pour trouver mes réponses mais pas vraiment d'explication (difficile de justifier ce genre de raisonnement et je n'avais pas vraiment le temps d'écrire des pavés). J'espère quand même pouvoir arriver à 15-16/20 (j'en aurais bien besoin vu ce que j'ai produit en épreuve 1, et mes performances assez aléatoires lors d'épreuves orales).


Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #127030 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Mathématiques
Ah ça, les bacs de 93, ils sont très bien. :whistle:
Merci beaucoup pour votre travail MindcraftMax et Dnaref, je n'aurai malheureusement pas le temps de faire le sujet ce week-end, je suis sur la préparation de 2 oraux collectifs, pfffff ...
Bon courage pour préparer la suite du concours.

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Droopy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Balekarlo
  • Portrait de Balekarlo
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #127069 par Balekarlo
Réponse de Balekarlo sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Mathématiques
Bonjour.

Jai un bac S (il y a 10 ans) et je pense avoir pas mal revisé et pourtant je me suis encore cassé les dents sur ce sujet...
Je l'ai trouvé vraiment long et tres heterogene (certaines questions vraiment tres (trop) faciles et d'autres vraiment tres (trop) difficiles).

Je pense quand meme avoir bien exploité mes modestes connaissances et mon temps:

- exercice 4 : reussi à 75%
- exercice 5 : reussi a 80%
- exercice 3 : reussi a 65%
- exercice 1 : reussi a 30%
- exercice 2 : presque rien fait.

Jespere avoir 10.

Bonne chance a tous.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MindcraftMax
  • Portrait de MindcraftMax
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #127105 par MindcraftMax
Réponse de MindcraftMax sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Mathématiques
J'ai posté la correction, lien disponible ici : Corrigé du concours externe de contrôleur des finances publiques de deuxième classe, année 2019, option Mathématiques .


Je ne m'attendais pas à ce que la partie B soit aussi longue (mais le calcul d'intégrale prend toujours beaucoup de place en même temps), d'ailleurs je revois à la baisse la prévision de ma note à l'épreuve d'au moins un demi point (j'avais supposé que l'exercice 1 ne devait pas compter pour plus de 5 points, maintenant je n'en suis plus si sûr…).

Je pense avoir réussi à rédiger convenablement le corrigé de l'exercice 5 question 1., même si après quelques difficultés : j'ai essayé de faire un raisonnement rigoureux et un petit peu délirant, mais je suis ensuite revenu à une rédaction plus proche (mais bien plus verbeuse) de celle que j'avais fourni à l'examen et bien plus claire (même si moins rigoureuse). Si les autres ex-professeurs de mathématiques ont une meilleure réponse à proposer, je pourrai modifier le pdf.

PS : utilisez ce corrigé à votre discrétion, bien sûr il est possible que soient présentes des erreurs d'inattention (je suis pour le moment la seule personne à avoir relu ce corrigé).
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par MindcraftMax.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: grecos, Yonji, Balekarlo, GFM, cupso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.