Correction complète du QCM CFIP 2018

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #125335 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Correction complète du QCM CFIP 2018

MindcraftMax écrit:

DJW écrit: Pour la 50 > Pourtant la réponse 2 est la plus évidente, à mon sens. J'arrive pas à voir le truc logique avec la réponse 4 d'ailleurs.


C'est la réponse 2 6 3 5 6 4 qui est la plus évidente, mais comme elle n'est pas proposée, j'ai considéré que la réponse 2 était un piège (puisque moins évidente/logique que 2 6 3 5 6 4).

La réponse 4 ne rajoute pas la règle obligeant la lettre à apparaître dans le mot pour que son numéro s'incrémente : ainsi par exemple, la valeur de la lettre M est 4 dans MER, 5 dans RAME, 6 dans VOILE, et donc 7 dans AMARRE. Voilà le tableau des valeurs de chaque lettre pour chaque mot :
 AEILMORV
MER01024134
RAME12135245
VOILE23246356
AMARRE34357467

On pourrait faire un tel tableau pour la réponse 2, mais on aurait soit des cases vides soit des numéros qui se répètent. (Et pour la réponse non proposée 2 6 3 5 6 4, pas de tableau, mais des valeurs initiales pour chaque première apparition d'une lettre)


Je suis désolé mais t'es carrément à coté de la plaque pour le coup... c'est la réponse 2 et elle est toute simple... la lettre E a le n°4 dans AMARRE (car 1 dans MER, 2 dans RAME...), la lettre M a le chiffre 4 dans MER, 5 dans RAME, donc dans AMARRE elle a forcément le n°6 et ainsi de suite pour les autre lettre, parfois faut pas chercher à se compliquer la vie...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MindcraftMax
  • Portrait de MindcraftMax
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #125415 par MindcraftMax
Réponse de MindcraftMax sur le sujet Correction complète du QCM CFIP 2018
Pour cette Q50, je tiens à signaler pour clarifier que hors contexte du QCM, je suis bien entendu d'accord avec la réponse 2, et les réponses 2 et 4 sont pour moins les deux réponses bonnes si j'avais à m'amuser à faire des suites de ce style (rassurez-vous, j'aime la cryptographie, mais pas à ce point :lol:) ; j'ai déjà donné un raisonnement mathématico-logique ci-dessus, refaites-le par vous-même si vous n'êtes pas encore convaincu que 2 6 3 5 6 4, 3 7 3 6 6 4 et 2 6 2 5 5 4 sont toutes parfaitement logiques à leur manière.

Si on est bien d'accord sur ce point, je vais maintenant – pavé césar ! – expliquer le raisonnement un peu plus psychologique qui est le vrai fond de ma pensée quant au choix de la réponse 4.

Le raisonnement logique que j'ai déployé suppose qu'une seule réponse est considérée comme correcte et les autres fausses. Dans le cas contraire bien sûr que la réponse 2 est relativement simple et devrait être valable. Seulement comme la réponse 4 est également simple, et qu'une seule des deux se doit d'être correcte, j'ai montré laquelle des deux me semblait la meilleure du point de vue du créateur de sujet (si tant est que ce dernier savait ce qu'il faisait, ce qui d'après les antécédents de ce genre de sujets ne me semble pas gagner…).

Et pour faire ce choix, je n'ai pas tellement regardé en priorité en quoi la réponse 2 ou la 4 est logique, puisque de toute façon il y a derrière les deux une logique qui nous faire dire qu'elles sont correctes. Mais j'ai plutôt voulu trouver laquelle était « le piège », et à partir de là, comme la réponse 2 6 3 5 6 4 est plus logique que la 2. 2 6 2 5 5 4, tandis que la réponse 4 elle n'est pas éclipsée par une réponse moins complexe qu'elle (notamment elle n'a pas de lien avec la réponse 2 6 3 5 6 4), alors c'était que la réponse 4. était celle qui n'était pas le piège. Autrement dit, j'ai une objection surtout la complexité relative de la réponse 2, bien entendu je trouve qu'elle reste simple, mais c'est juste qu'il y avait plus simple encore, alors qu'il n'y avait pas plus simple que la réponse 4.

Alors oui, mon raisonnement qui se base sur la volonté du créateur du sujet de mettre comme piège une réponse qui reste logique mais pas suffisamment semble un peu tiré par les cheveux, et en sortant du QCM ma pensée sur cette question était que presque personne n'allait avoir la réponse « correcte », ce qui je dois l'avouer me faisais un peu peur aussi, les questions où presque tout le monde a faux restent rares dans les annales, mais d'un autre côté je sais qu'elles existent pour avoir râlé intérieurement assez bruyamment quand je faisais les annales en question.
Le souci, c'est que si le raisonnement que je tiens n'est pas correct, je ne vois que deux autres possibilités :
  • le rédacteur de la question n'a pas réfléchi à la réponse 4 et n'a pas vu qu'elle était logique, et donc nul besoin de chercher si la réponse 2 est plus logique que quoi que ce soit, car comme l'a fait remarqué Tchao, ce type de QCM ne considère pas Aucune réponse comme une possibilité lorsqu'une réponse un tant soit peu logique est proposée, c'est donc que 2 est correct, et 4 est faux par négligence du rédacteur de sujet,
  • ou bien la réponse 4 a bien été réfléchie mais n'est véritablement pas considérée comme correcte. Ça me semble extrêmement fortement improbable (moins de 1%), j'ai cherché toutes les réfutations possibles mais n'en voit aucune qui soit unique à la réponse 4 (la principale réfutation que je vois vient de la présence de plusieurs lettres ayant le même numéro, mais c'est aussi le cas dans la réponse 2)
Malheureusement pour moi, je crains que la première possibilité est loin d'être négligeable (comme j'ai pu le laisser entendre dans ma petite parenthèse au premier paragraphe). En fait, je suis même maintenant d'avis que c'est la plus probable (>50%). Mais au moment où je planchais sur le sujet, je pensais que c'était suffisamment peu probable, et surtout je ne me résolvais pas à omettre, voire répondre à l'encontre d'une réponse que j'avais si bien trouvé.

Dans tous les cas, que la réponse 2 ou que la réponse 4 soit considérée comme correcte, et même si les deux réponses sont finalement comptées bonnes (seule solution que je considérerais comme honnête), je suis assez en colère que cette question, telle quelle*, et de manière générale un bon nombre de questions de « logique » de ces QCM, puisse exister. Je reprends tout haut ce que j'ai déjà dit tout bas sur un autre topic : « il faut arrêter avec les questions débiles de logique qui ne servent qu'à vérifier que nos cerveaux sont bien conditionnés à l'humeur du moment des confectionneurs de sujet. » D'autant plus si les sujets sont faits à la va-vite par des gens un peu trop fou-fou et unilatéraux et s'ils ne sont pas ou mal relus.

* car elle aurait pu facilement être corrigée en ayant dans les mots déjà décodés plusieurs fois la même lettre, et le choix entre 2 6 3 5 6 4 (Aucune réponse du coup) ou la 4. 3 7 3 6 6 4 ou la 2. 2 6 2 5 5 4 aurait été forcé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #125416 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Correction complète du QCM CFIP 2018
Les réponses 2 et 4 sont plausibles. La 2 me paraît la plus évidente : Incrémentation de + 1 à chaque apparition de la lettre.

La réponse 4 : Incrémentation de + 1 à chaque nouveau mot (moins évidente et rien qui permette de choisir indiscutablement cette solution)

La réponse 3 a une certaine logique moins crédible que la 2 et la 4 :

MER = 1 + 4 + 3 = 8
RAME = 1 + 2 + 5 + 4 = 12 (+4)
VOILE = 3 + 2 + 4 + 3 + 6 = 18 (+6)
AMARRE = ? ? ? ? ? ? = 26 (+8)

2 + 3 + 2 + 6 + 6 + 3 = 22 (KO)
2 + 6 + 2 + 5 + 5 + 4 = 24 (KO)
3 + 6 + 3 + 5 + 5 + 4 = 26 OK
3 + 7 + 3 + 6 + 6 + 4 = 29 (KO)

Par contre, je n'arrive pas à voir à ce jour de logique pour la réponse 1 :dry:

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Yonji.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #125421 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Correction complète du QCM CFIP 2018

Yonji écrit: Les réponses 2 et 4 sont plausibles. La 2 me paraît la plus évidente : Incrémentation de + 1 à chaque apparition de la lettre.

La réponse 4 : Incrémentation de + 1 à chaque nouveau mot (moins évidente et rien qui permette de choisir indiscutablement cette solution)

La réponse 3 a une certaine logique moins crédible que la 2 et la 4 :

MER = 1 + 4 + 3 = 8
RAME = 1 + 2 + 5 + 4 = 12 (+4)
VOILE = 3 + 2 + 4 + 3 + 6 = 18 (+6)
AMARRE = ? ? ? ? ? ? = 26 (+8)

2 + 3 + 2 + 6 + 6 + 3 = 22 (KO)
2 + 6 + 2 + 5 + 5 + 4 = 24 (KO)
3 + 6 + 3 + 5 + 5 + 4 = 26 OK
3 + 7 + 3 + 6 + 6 + 4 = 29 (KO)

Par contre, je n'arrive pas à voir à ce jour de logique pour la réponse 1 :dry:


Bah c'est qu'il n'y en a pas...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.