Concours CFIP 2019 Externe

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #114759 par Yonji
Concours CFIP 2019 Externe a été créé par Yonji
Bonjour à tous.

Je lance ce nouveau topic pour le prochain concours Contrôleur des Finances Publiques Externe 2019. Ce topic a pour objectif principal d'aider au maximum les membres du forum dans les différentes épreuves (QCM, cas pratique, épreuve au choix (mathématiques, comptabilité privée, droit économie), épreuve de langue (facultative), oral).

Tous les nouveaux membres, mais également les membres qui n'ont pas réussi l'année dernière sont les bienvenus.

Pour participer au concours, il faut avoir le bac. L'inscription du concours débutera le 4 juin 2018 jusqu'au 4 juillet 2018 à minuit sur le site suivant :

Inscriptions

Il faudra ensuite créer un compte utilisateur et s'inscrire au CONCOURS CONTROLEUR DES FINANCES PUBLIQUES DE 2EME CLASSE millésime 2019. Vous devrez ensuite remplir tout un tas de renseignements (identité, centre d'examen, diplômes, ...).

Une fois, votre inscription terminée, il faudra attendre votre convocation que vous aurez courant septembre 2017. Vous serez convoqué au QCM le 8 octobre 2018. Si vous êtes pré-admissible, vous passerez les écrits le 3 et 4 décembre 2018.

Le nombre de postes en externe et en interne sera connu vers le milieu septembre.

Epreuve du QCM (Coefficient 2)

C'est une épreuve qui comporte 54 questions sur 4 thèmes différents (français, culture générale, maths et logique).

Je vous conseille de réviser en effectuant les QCM du site ou bien en vous procurant des bouquins de QCM de culture générale.

Avec un peu de travail, les maths et la logique sont à la portée de tous. En revanche, le français et surtout la culture générale, c'est un peu plus aléatoire.

Pour le français, faites des exercices de grammaire de conjugaison, d'orthographe et vocabulaire, ça peut vous permettre d'avoir la moyenne même si vous n'êtes pas bon en français.

Pour la Culture Générale, cela englobe beaucoup de thèmes : cinéma, littérature, géographie, droit, histoire, politique, musique, sports.

Chaque année, il y a une question sur les capitales du monde (L'année dernière, c'était la capitale de l'Australie, Canberra).

Ensuite, il y a également des questions en rapport avec la DGFIP ou la DGDDI, donc il faut se renseigner un minimum avant de passer le QCM.

Au QCM , vous avez 7 choix : 1, 2, 3, 4, O (Omission), A (Aucune réponse n'est bonne) T (Toutes les réponses sont bonnes). Chaque erreur entraîne une pénalité.


Vous avez 1H30 pour réaliser ce QCM. Je vous conseille de répondre rapidement au brouillon aux questions de français et de culture générale. Si vous ne connaissez pas la réponse, passez la question. Les questions de maths et de logique demandent plus de temps. Il est important de ne pas buter sur une question. Le temps passe vite.

Gardez 20 minutes pour mettre au propre vos réponses et tout se passera bien.

Cas pratique (Coefficient 4)

Le Cas Pratique dure 3 heures. Vous avez un dossier d'une vingtaine à une trentaine de pages et vous devez effectuer deux ou trois rédactions

Il faut s'entraîner sur les anciennes annales que vous trouvez sur le site. Des copies de candidats qui ont réalisé le cas pratique sont disponibles pour vous inspirer.

3 heures, c'est très court, il ne faut pas perdre de temps. Moi même, j'ai manqué de temps. Prévoyez une montre aussi, pour réaliser votre cas pratique en temps et en heure.

Pour la rédaction, en général on vous donne un thème. En général, il faut écrire 2 pages maximum (introduction, première partie, deuxième partie, conclusion). Après, il y a des variantes possibles. Il faut éviter de trop donner d'idées personnelles et essayer de se référer aux documents . L'orthographe, la conjugaison et la grammaire doivent être soignés.

Des copies de l'année dernière sont disponibles ici :



Enfin, votre copie doit être bien aérée et lisible.

Epreuve 2 : Maths/Comptabilité/Economie/Droit (Coefficient 3)

3 heures pour cette épreuve.

Epreuve 3 : Traduction de texte en langue étrangère (Coefficient 1)

Seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en compte.

Résultats de pré-admissibilité.

Les résultats de pré-admissibilité auront lieu le 26 octobre 2018. Ceux qui réussiront le QCM pourront aller aux écrits.

Les résultats d'admissibilité auront lieu le 25 janvier 2019. Vous serez donc conviés à l'oral, si vous êtes admissibles. Vous recevrez votre convocation vers mi-février.

Oral (Coefficient 6)

L'oral est une épreuve qui dure 25 minutes dont 5 minutes de présentation (sauf changement). Pour réviser efficacement votre oral, je vous conseille d'aller sur plusieurs sites economie.gouv, impots.gouv et plein d'autres. Vous devez connaître le rapport d'activité, les cahier statistique, la charte Marianne, le code de déontologie :

Déontologie

Pendant cet entretien, on vous posera des questions techniques (droits et devoirs des fonctionnaires, les missions et services de la DGFIP, les chiffres clés de la DGFIP, les ministres) mais également des questions sur votre parcours scolaire et professionnel, vos motivations.

Vous aurez également des MES (Mise en situation) en lien avec la déontologie mais également sur votre logique. Enfin vous pouvez avoir des questions sur l'actualité économique, mais également des questions de droit.

Enfin, le 22 mars 2019 , vous aurez votre résultat d'admission. Si vous êtes sur liste principale, vous aurez un numéro de classement en fonction de vos notes.

Pour terminer, il est souhaitable de lire le rapport du Jury pour connaître les attentes du jury.

Le QCM est coefficient 2, le cas pratique coefficient 4, l'épreuve 2 coefficient 3, l'épreuve de langue coefficient 1 (Les points au dessus de 10/20 sont pris en compte) et l'oral coefficient 6. Toute note en dessous de 5/20 est éliminatoire.

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas :)

Pour l'oral, j'ai posté, la liste des questions et des MES CFIP 2018 :

Questions et MES oral CFIP 2018
Copies de candidats

Des simulations d'entretien pour l'oral entre candidats peuvent être enrichissants et trouver les points forts et faibles des candidats (attitude, connaissances, logique).

J'espère que ce topic vous plaira et qu'il vous permettra de réussir pleinement ce concours. Bon courage à tous :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Johnny B. Goode.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ninadesiles, bikou, tweety, mumu09, solkeilo972 et 125 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jamy83
  • Portrait de Jamy83
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #114778 par Jamy83
Réponse de Jamy83 sur le sujet Concours CFIP 2019 Externe
Bonjour, comment as-tu eu le bareme pour le QCM stp ?
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Jamy83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 5 ans 6 mois #114781 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Concours CFIP 2019 Externe
Il faut être le meilleur que ça soit au QCM ou aux autres épreuves. ;)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par Yonji.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: clochesneau, Jamy83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Johnny B. Goode
  • Portrait de Johnny B. Goode
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #114784 par Johnny B. Goode
Réponse de Johnny B. Goode sur le sujet Concours CFIP 2019 Externe
J'ai corrigé ton message Yonji plutôt que d'avoir un doublon
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, clochesneau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #114793 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Concours CFIP 2019 Externe

Johnny B. Goode écrit: J'ai corrigé ton message Yonji plutôt que d'avoir un doublon


Merci Johnny B.Goode.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.